S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le « Cétacés-business Version2» à La Réunion.

AVIS PUBLIC en transparence de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION sur le projet "Cétacés-business 2021". 18 JUIN 2021


Jeune baleine. Mai 2021.
 

Si officiellement, la sous-préfecture de Saint-Paul nous a invité à une concertation préalable en 2021, suite à notre recours au Tribunal administratif en 2020, en pratique, nous ne pouvons que déplorer le peu d’écoute de nos propositions dont certaines étaient pourtant déjà énoncées publiquement, avant même la prise de l’arrêté de 2020. Le projet d'arrêté 2021 est, à la différence de celui de 2020 ..., soumis à consultation publique jusqu'au 28 juin 2021 : http://www.reunion.gouv.fr/consultation-du-public-r91.html

 

Il suffit de s’intéresser à la liste des destinataires pages 3, 4, 5 du courrier pour la réunion du 29 avril 2021 engageant la concertation : citoyennedestpierre.viabloga.com/files//94___Invitation_Re__769_unionBaleine_29_04_21.pdf

Le nombre très important de structures commerciales suffit à comprendre à quel point l’observation des cétacés est devenue prioritairement objet de commerce et de profit.

Des dizaines de clubs de « plongée sous-marine » deviennent ainsi des transporteurs de passagers avec pour but l’observation aquatique des cétacés !


1• La préservation des cétacés ?

 

Bien évidemment, nous sommes pour une observation respectueuse des cétacés, tout comme nous sommes pour le respect de la population humaine et de la faune terrestre, population humaine et faune terrestre bien moins médiatiques et moins considérées lorsqu’elles sont soumises chaque jour, et toute l’année, aux nuisances sonores insupportables de survols touristiques aériens polluants …(Voir notre récent courrier au Président de La République sur cette problématique environnementale et de santé publique).

 

En effet, les baleines (animaux massifs spectaculaires) et les dauphins (à la tête « sympa »),  sont des animaux médiatiques, très exploités par les uns et les autres en terme de « com » pour faire croire que l’Etat agit sérieusement pour protéger l’Environnement ! Du « blue-washing » pour faire oublier ses manquements …

 

Lorsque d’une part, en milieu naturel, en zone de Réserve, l’Etat français réglemente

« l’approche des cétacés à une distance de moins de 100 mètres est interdite », « la mise à l’eau est interdite »

et que de l’autre, ce même Etat autorise qu’en milieu artificiel, 

des cétacés vivent captifs, enfermés dans des zoo, et exploités commercialement chaque jour de l’année, où est la cohérence ?
 

 
Business animalier avec les mammifères (dont des cétacés) encore autorisé par l'Etat !
Source Juin 2021 : https://www.marineland.fr/


Après la charte d’approche et d’observation, puis l’arrêté du 12/06/2019 permettant alors réglementairement de sanctionner les mauvais comportements éventuels, la dérive est apparue le 20/07/2020 par l’arrêté dit « Cétacés-business » pris à la va-vite, sans aucune concertation publique, et qui a institutionnalisé la privatisation de l’observation aquatique.

Un arrêté régressif par rapport à celui de 2019, puisque, lors de la mise à l’eau, le nombre de bateaux autorisés présents sur zone est passé de 3 à 5 !

Nous avons attaqué cet arrêté au Tribunal Administratif, et depuis bientôt 9 mois, le préfet n’y a toujours pas répondu. La population saura se faire son opinion …

 

L’objectif « protection des cétacés » est bien fallacieux.

En effet, ce projet de nouvel arrêté occulte toujours :

 

- l’activité « jet-skis » bruyants naviguant à pleine vitesse sur l’océan en pleine saison des baleines

- le nombre de bateaux professionnels : a-t-il été réduit au cours de ces dernières années ? Non, car là, ... la liberté s’applique, la liberté d’entreprendre !

- en particulier le nombre considérable de bateaux de clubs de plongée, qui au lieu de pratiquer la plongée, se mettent à vendre de l’observation aquatique de cétacés, avec un arrêté fait sur mesure pour les favoriser …
- les drones nombreux parfois bien bas sur les têtes des observateurs et sur les baleines

- il y a même des safaris baleines …. en hélico …. !!!


2• Le projet 2021 ? Ce n’est qu’une Version2 de l’arrêté « Cétacés-business 2020».

Des nouveautés ?

 

- Dans la Réserve (ici RNMR) l’approche des cétacés à une distance de moins de 100 mètres est interdite, ainsi que toute mise à l’eau.

Il n’y a aucun mérite local, cela était déjà acté en 2020, c’est une décision nationale.

Cela n’a de sens que si c’est appliqué à tous, sans aucune dérogation !

Il faut remarquer que le zonage de la Réserve n’est même pas matérialisé complètement en mer (manque de bouées de signalisation …), mais que chacun sur l’eau doit savoir se repérer (GPS).

 

La mise à l’eau : décision locale

Cet arrêté, malgré nos demandes, persiste dans la régression par rapport à celui de 2019 pour favoriser les structures commerciales de plongée sous-marine :

- mise à l’eau toujours avec 5 navires présents en observation sur zone

- nombre de personnes à l’eau 10 (au lieu de 11), alors que nous avons demandé une limitation (5 + 1 accompagnateur pour structures commerciales)

 

- la limitation pourtant, elle s’applique pour les usagers libres, à condition d’être plongeurs autonomes, limite de 4 autonomes !

 

3• A qui profite principalement cet arrêté Cétacés-business ?

 

A l’exploitation commerciale par les clubs de plongée !

 

On constate bien qu’en refusant par exemple la limitation du nombre de personnes simultanément à l’eau pour les structures commerciales de plongée sous-marine, cet arrêté fait éclater au grand jour le but non avoué de favoriser leur business, et non pas la protection des cétacés …

 

Des clubs de plongée sous-marine deviennent des transports de passagers avec pour but l’observation aquatique des cétacés !

 

Extrait Projet 2021 : « Article 4. Conditions de mise à l’eau Au sens du présent arrêté, le terme de « mise à l’eau » correspond au maintien de la position statique, à une randonnée subaquatique ou à une randonnée palmée, en surface, avec la possibilité de faire de courtes immersions à faible profondeur. »

 

Du gros bidonnage : de l’ENFUMAGE !

Il est EVIDENT que l’observation aquatique passive des cétacés en PMT (Palmes-masque-tuba) à la surface de l’eau, n’est ni de la « randonnée subaquatique », ni de l’apnée, ni de la plongée sous-marine, ni de la formation à la plongée sous-marine … contrairement à ce qu’affirment certains à la DEAL et à la DMSOI !!!

 

Observer passivement à la surface de l’eau en palmes-masque-tuba, serait donc de la plongée sous-marine ?

Ou de la « rando » dont le parcours doit être prévu à l’avance, ce qui ne correspond en rien à l’observation totalement aléatoire des cétacés, donc imprévisible !

 

Pourquoi donc DEAL et DMSOI, en toute incohérence, se crispent sur la « plongée sous-marine » ?

A votre avis ?

 

Le plus grave :

Ces bateaux de clubs de plongée qui transportent alors des personnes qui ne font pas de plongée … ni de formation à la plongée, deviennent de fait des transports de passagers, ils ne sont pourtant pas armés et déclarés en NUC (Navires à utilisation Commerciale), ce qui impose de plus une qualification du capitaine en « Capitaine 200 » et un équipement de sécurité homologué !

 

Nous ne comprenons pas que certains à la DEAL et à la DMSOI cautionnent des pratiques illégales, et favorisent une concurrence déloyale envers les transporteurs déclarés de passagers, qui eux, respectent la réglementation, et sont de plus taxés !


4• L’exclusion de la population locale des passionnés.

Le refus scandaleux de DMSOI et DEAL de valider la formation et éducation !

 

L’Association Citoyenne a été seule à s’opposer publiquement, dès connaissance du projet d’arrêté 2020, à cette exclusion ! Et à faire des propositions.

 

- une petite ouverture a été faite dans le projet 2021 en permettant à des plongeurs autonomes à partir du niveau 2 de plongée FFESSM à se mettre à l’eau (4 plongeurs autonomes au maximum, au lieu de 10 pour des structures commerciales de plongée …).

Cette condition exclut encore trop de passionnés, et cela revient « en même temps » à profiter indirectement aux clubs de plongée (encore eux) car des passionnés non plongeurs devront se payer cette formation de plongeurs minimum N2 … pour faire du PMT à la surface de l’océan …

 

- pour l’Association Citoyenne, c’est la population intéressée par la Nature qu’il faut informer pour lui permettre cette connexion au milieu naturel, en particulier la jeunesse locale motivée, plongeurs ou pas, car d’une, l’observation aquatique des cétacés à la surface de l’eau n’est pas de la plongée sous-marine, et de deux, tout le monde (en particulier les jeunes) n’a pas les moyens de se payer une formation de plongée de niveau 2.

 

Déjà en 2020, nous avions demandé la mise en place d’une formation sur internet pour tous, gratuite, et validée par une attestation, à l’image de celle si bien réalisée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avec sa formation de télépilote de drone de loisirs, un modèle de pédagogie qui ne peut que susciter l’adhésion : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr

 

Conformément à cette demande cette  formation sur internet pour l'observation des cétacés, gratuite pour toutes et tous, avec test et attestation, sera mise en place par Quiétude, en juillet 2021.

 

Eh bien, la DEAL et DMSOI, administrations d’Etat, normalement de service PUBLIC, refusent que cette formation soit validante pour l’observation aquatique !

Soyons sérieux. Qui suit une formation sans bénéfice à la clé ?

 

Qui fait une formation « po la po patate ? »

 

Tout le système scolaire français développe la notion d’autonomie, et là, dans la vie quotidienne, exit l’autonomie des personnes motivées qui font l'effort de se former, faut passer par structures commerciales ?

 

Tout le monde aura compris.

Pour les directions de la DEAL et la DMSOI locales, il ne faut pas développer la formation et la connaissance pour le plus grand nombre.

Mais favoriser le business d’une corporation, au détriment de la population locale.

 

On ne peut que s’interroger : les directions locales de la DMSOI, DEAL, sont-elles encore celles d’administrations de Service PUBLIC ?

 

C’est une dérive de l’Etat à La Réunion,  menée par la DEAL et la DMSOI qui défendent une vision utilitariste et marchande des cétacés, ce qui ne correspond pas à l’intérêt général.

La notion de profit est de fait imposée soit par le passage par des structures commerciales, soit par des dérogations (soumises au bon vouloir du prince … DEAL et DMSOI …) sous couverture scientifique (par exemple pour association subventionnée par … la même DEAL …) ou sous couverture artistique (exemples, la photo, les films, la « recherche en danse bio-inspirée » … et on se demande quoi encore …).

 

Tout le monde peut le constater, il y a pléthore d’images aquatiques des cétacés, à but lucratif, et certains se vantent même de leurs dérogations discriminatoires en faisant en même temps allégeance à la DEAL et DMSOI tout en stigmatisant la population locale infantilisée, et considérée inférieure.


 


http://www.reservemarinereunion.fr/

Image sur le site RNMR depuis 07/2020 (site alors en reconstruction) et en 2021 il a été rajouté « Contribuer au développement économique » !!!

Apologie de l’apnée sur mère et baleineau… pourtant interdite …

Ah, zut flûte, visiblement pas pour tous ?

Institutionnalisation d’un « apartheid » pour l’accès à la Nature !

 

 

Recherche en danse « bio-inspirée » !!! …
(Image extraite du trailer Habiter le seuil) ! https://vimeo.com/493503643)

Qu’est-ce que l’on n'invente plus comme motif !

 

De l’apnée vers une baleine et son baleineau = "performance artistique",
là encore l’exploitation des cétacés pour se valoriser.

Il faut toujours une couverture pour des dérogations …

La « bio-inspiration » ne devrait donc être réservée qu’à une petite clique ?



Sous dérogation-business tout est permis …

https://clicanoo.re/Societe/Article/2021/05/13/Le-ballet-magistral-des-baleines-dans-loeil-de-Sebastien-Pontoizeau

 

Mais tout cela ne gêne ni la DEAL ni la DMSOI … du moment que c’est du business à la clé.

 

L’association Citoyenne s’élève et s’oppose à l’institutionnalisation par des services locaux de l’Etat Français, d’un véritable « APARTHEID » pour l’accès au milieu naturel à La Réunion.

 

La protection du milieu naturel passe par l’éducation et l’observation en milieu naturel car l’Humain fait partie intégrante de la Nature.

 

Le refus de valider l’Education au milieu naturel fait partie de la stratégie de domination pour préserver les privilèges des « akaparer » à La Réunion.

Une honte pour ces services locaux de l’Etat qui vont ainsi à l’encontre de la protection générale de notre Environnement ! L’intégration de la population locale motivée, informée et responsabilisée, est bien plus efficace que son exclusion.

5• Il ne faut pas se méprendre :

 

La décision de prendre un guide :

- lorsque l’on ne connaît pas du tout le milieu, ce qui peut être le cas de touristes, ou de personnes locales peu à l’aise dans l’eau,

- lorsque l’on souhaite des sorties de courte durée,

- lorsque l’on sollicite des prestations annexes (fourniture du matériel, boissons etc),

cela se comprend tout à fait, cela se pratique déjà, et nous n’y sommes évidemment pas opposés.  

 

Mais la décision de prendre un guide, doit rester une démarche volontaire, et non pas une obligation.

La coexistence entre professionnels et passionnés est tout à fait possible.

Il n’y a pas de justification objective pour un quasi-monopole d’accès au milieu naturel pour les structures commerciales.

 

La DEAL et la DMSOI en définitive, sous le faux prétexte de protection des cétacés, agissent pourtant de fait pour préserver le business de certaines structures qui militent pour ce monopole.

 

Attention, nous ne mettons pas dans le même sac tous les clubs, certains sont tout de même respectueux du pluralisme, et c’est tout à leur honneur de vrais plongeurs.


En conclusion, pour l’accès à nout milieu naturel, ce n’est plus Liberté, égalité, fraternité,

mais

 

Privatisation, ségrégation, infantilisation

 

de la population locale à l'Ile de La Réunion.

acsp le 18.06.21 à 15:23 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr