S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La désolation parmi les tamarins des hauts Route du Maïdo !

L'omerta, une pratique bien Réunionnaise ...


Désolation au Maïdo. Images de Juillet 2019.
Photos Gaëtan Hoarau/ACSP-REUNION

 

Le constat est édifiant.

Alors qu'une
Conférence scientifique internationale sur la biologie insulaire (Island biology 2019) s'est tenue à La Réunion début juillet 2019, les tamarins du Maïdo dépérissent dans l’indifférence !

Seul un poster y était disponible, et fait remarquable, il occulte toute information relative à l’infestation dans la zone du Maïdo !

De plus aucune communication scientifique n’a été faite sur cette invasion et le développement spectaculaire des psylles de notre tamarin des hauts ((Acacia heterophylla), alors que les impacts écologique et économique peuvent être majeurs.

Aucun relais public non plus.

Drôle de science qui se décrédibilise chaque jour de plus à la Réunion.

 


Poster Island Biology 2019.
Photo Nicole Crestey/ACSP-REUNION

 

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION avait du lancer médiatiquement des alertes face au manque de réactivité des organismes  censés réagir à ce genre d’attaque biologique.

 

Le 02/01/2016, il y a déjà 4 ans, nous avions alerté avec un article très détaillé sur la zone du volcan, article qui fait référence :

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/alerte-aux-psylles-a-la-reunion-un-scandale-a-l-ile-de-la-reunion

Puis à nouveau le 21/12/2018 face à la catastrophe au Maïdo, là encore dans une zone d’intérêt touristique majeur et ultra-fréquentée.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/alerte-la-foret-des-hauts-de-l-ouest-sinistree

 

Il est d’ailleurs remarquable que la fiche relative au psylle Acizzia uncatoides n’ait été mise en ligne que plus d’1 an et 4 mois après notre alerte médiatique !

https://www.especesinvasives.re/especes-invasives/les-portraits/article/psylle-du-mimosa


 






Les tamarins morts  vont être la proie des termites et autres insectes xylophages, des champignons, et vont représenter rapidement un danger certain pour le public les jours de vents.

Nous remarquons que le jardin de l'Etat est fermé les jours de grand vent pour cette raison. 

 

Y-a-t-il un suivi de l'état des arbres au Maïdo?

Pourquoi cette omerta sur la zone du Maïdo ?

Quelles actions sont actuellement menées face à cette situation alarmante créée par les psylles ? Risque connu depuis maintenant des années et qui n’a pas été pris en considération dès le début.

Quelle concertation avec les Hawaïens qui ont connu l’infestation de leurs tamarins (Acacia koa) ?


Imprévoyance, insuffisances ..  et donc ce silence ?

A nouveau, ce 06 janvier 2020, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION tire le signal d'alarme : article dans le Quotidien :


www.lequotidien.re/

acsp le 06.01.20 à 12:05 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com