S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Volcan : la lave couleur or

Vous avez dit discrimination ?

On vous l’avait  prédit, un bouquin spécial éruption avril 2007 est sorti. Le volcan représente bien une manne financière pour quelques-uns sous couvert des représentants locaux de l’Etat.

Vous avez cru voir le mot "égalité" dans la devise de la République française ? Ah bon ? Euh, pas à la Réunion, qui affiche chaque jour ses spécificités !

.

On pourrait se dire : ces auteurs d’ouvrages, de dvd, qui bénéficient outrageusement de privilèges anormaux, ont-ils pensé au moins à la population et aux travailleurs du Tremblet (agriculteurs qui ont tout perdu, restaurateurs réduits au chômage ..) qui eux, n’ont connu que les désagréments ? Ont-ils pensé à céder un pourcentage important des bénéfices de ces ouvrages pour abonder un fonds de solidarité envers ces travailleurs qui ont souffert ?

.

Vous allez nous dire "ce monde est impitoyable". Entre un maire qui se fait payer par la population, pas moins de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour frais d’avocat, alors que le réseau d’eau de sa commune est délabré et que les habitants ont manqué d’eau potable, la commune n’ayant pas eu les moyens lors de la crise d’acheter de l’eau pour ses habitants, même à l’usine d’embouteillage d’eau la plus proche … et d’autres qui profitent à fond de l’éruption pour s’enrichir en bénéficiant de privilège de type féodal de l’Etat (pas d’inquiétude, d’autres ouvrages et dvd vont apparaître ..), et le bientôt feu CTR qui fait de la pub mensongère sur son site avec des images d’éruption pour une invite au voyage, éruption que le touriste ne pourra découvrir  .. que bien sûr s’il paie hélicoptère, avion, ou ULM .. hé  bien, on est mal barré.

.

Vous avez dit "publicité mensongère" ?

.

Vous avez envie de cautionner ce système ?

Nous, non. Alors ce bouquin, et les autres, et les dvd volcan, on ne les achètera pas !

Quant aux médias, faut pas trop compter sur eux pour réagir, le volcan représente aussi une mine d’or, alors vous comprenez défendre un accès pour toute la population, c’est risquer de ne plus avoir d’autorisation, alors on la ferme !

Un grand merci à Fredo simple citoyen, qui à cette occasion, a réellement joué le rôle de service public sur RadioFreedom, ce qui ne fut pas le cas de RadioRF zéro.

.

Vous connaissez le phénomène de gaz-piston .. nous, on dit "Ile de la Réunion piston" ou "Ile réservée aux riches" car sans argent pour survoler tout ça, vous ne verrez rien. Oui, rien ! C’est l’objectif vers lequel les élus et l’Etat nous "guident" petit à petit concernant nos sites naturels extraordinaires, c’est sûrement la voie vers un développement touristique de type "apartheid" où il faut éviter la soi-disant sur-fréquentation locale au profit de riches touristes. Cela ne vous rappelle rien chers lecteurs ? Bonne chance …

.

A lire ou relire :

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/volcan-nous-ne-sommes-pas-des-brebis-galeuses 

.

Des randonneurs expérimentés passionnés de nature et non de fric.

.

Ce texte avec son illustration, a été envoyé par mail ce jour, avec demande de publication en courrier de lecteurs aux 3 quotidiens locaux :

info@jir.fr

laredaction@lequotidien.re

temoignages@wanadoo.fr

acsp le 08.07.07 à 17:27 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

on n'est pas gazé

Volcan interdit d'acces........
Raisons les dangers les gaz et tuti quanti .....
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Bravo moi non plus je n'achéterais pas de livre ou autres publications VOLCAN.
JE ne veux pas payer pour voir ce qui nous appartient.
Les autorités non plus ne les acheterons pas, si ce n'est pour montrer à leurs proches les risques qu'ils ont pris pour etre aller voir de pres et même de tres pres ce fantastique spectacle que la nature nous offre gratuitement.
C'est honteux de voir que pour plusieur centaine morts sur les pistes de ski, sur les pics montagneux, sur les plages de l'atlantique, et sur tant d'autres endroit de France, ou d'ici aucun gouvernement, Prefet, ou autre sujet de la république n'ai encore fermé tous ces acces dangereux alors qu'à la Reunion on a eu de courageux hommes qui pour un mort en 2003 ont fermé l'acces au tres tres tres dangereux site du Volcan Merci messieurs....
Merci d'etre courageux et de prendre les risqsues pour nous, déposés par hélicoptére ( à nos frais ca va de soi ) pour aller à diverses heures du jour ou de la nuit mesurer les dangers bien sur ( pas pour admirer le spectacle )Merci messieurs les photographes d'avoir affronté les gaz, les pluies acides pour nous ramener des clichés sans cette bonne odeur de souffre que l'on aurait pu avoir de notre volcan. Il est sur un photographe est un homme plus resistant que la moyenne et que pour l'honneur de son metier il est pret à mourrir...dans l'oppulence que lui auront apporté ses photos...
Un des seuls points d'attrait de notre ile on le réserve aux prélats et à leur cour.... ca c'est de la démocratie...!!!
Demain je vais aller prendre une carte de presse, peut etre pourrais je la prochaine fois approcher à grands risques notre volcan, ben oui le votre qui sera aussi le mien à moins que je ne sache pas " remplir le dossier " de demande d'autorisation d'acces?
Quand à la mane financiere elle est simple à calculer pour l'etat : prix de vente - ( prix de vente / 1,085 ) = TVA à payer par exemplaire vendu X par nombre vendu.
Je n'aurais qu'un cri à pousser : RENDEZ NOUS NOTRE VOLCAN et réagissez créoles de tous bords on nous spolie de nos biens

Ti colon - 08.07.07 à 18:19 - # - Répondre -

reponse d'un "photographe"...

Qui veut d'abord se présenter:
Willy Payet, 27 ans, photographe salarié, passionné de volcans et de volcanologie. YAB à 100%, originaire d'une famille modeste de "petits blancs" de Saint-Joseph, très loin de la Jet-set locale. Certains m'ont peut-être déjà vu sur le Volcan: un pantalon orange et un casque blanc m'accompagnent le plus souvent.

Depuis des années que je fréquente le Piton de la Fournaise, l'éruption d'avril 2007 est bien la seule pour laquelle j'ai pu obtenir une autorisation d'accès. Pour toutes les autres, j'etais Marron parmi les Marrons, délinquant en fuite, membre d'une organisation terroriste: le centre de marronage et de decouverte du volcanisme (CMDV)! Pourtant, rien ni personne n'a jamais pu m'empecher d'aller observer, photographier, filmer les frasques du Volcan. Mes compagnons marrons et moi ne comptons plus les parties de cache-cache avec les gendarmes, les baratinages, les traversés hors-piste pour echapper à la surveillance, les ruses de tout genre...le summum etant atteint en aout 2004 dans le Grand-Brulé ou j'ai suis passé à deux doigts de me faire embarquer par les forces de l'ordre, devant des centaines de personnes qui n'ont pas bougé le moindre quart de petit doigt! J'ai résisté très violement, ils m'ont foutu la paix...
Certes, pour la dernière éruption, j'ai obtenu une autorisation grace à mon statut professionnel...mais pour toutes les autres, c'était ruse et système D. Et le Volcan ne m'a jamais rendu riche, loin de là. Je me refuse à vendre mes images du Piton de la Fournaise: ce sont mes bébés, on peut les regarder, mais pas les acheter. Ne cherchez pas mes livres, cartes postales et DVD dans la commerce, il n'existent pas! On ne trouve mes images trouve que sur mon blog (en basse def) et parfois en diaporamas et expo à la Maison du Volcan ( à qui je les prête). Et ceux qui veulent les avoir (pour un usage privé, pédagogique ou scientifique) n'ont qu'à me demander, c'est gratuit. Mon mail: willy@volcano-project.com.

Quand au habitants du Tremblet qui ont subit l'éruption, j'ai vu leur malheur, mais que puis-je faire pour eux quand moi-même je gagne tout juste de quoi m'en sortir?!? Mais au moins je n'irais pas leur rappeler ces heures noires, ces nuits de cendres et de feu, ces visions d'apocalypse.

Enfin, sachez que si il y a bien quelqu'un pour qui toutes ces interdictions sont injustes et abusives, c'est moi, car souvent j'en ai été victime. Certes, le Piton n'est pas sans dangers, c'est un Volcan avant d'être un spectacle, il peut se reveler sournois. Mais il reste un des Volcans les plus accessibles
au Monde, et en prenant quelques précautions, les risques sont plutôt reduits. Mais bon le pouvoir n'est pas dans mes mains, et ceux qui décident ne semblent pas partager mon point de vue à ce sujet!!!

Willy Payet - 10.07.07 à 16:31 - # - Répondre -

Le volcan pour tous

Merci pour votre message M. Willy P., bien sûr nous ne mélangeons pas tout, votre comportement vous honore. Ne vous méprennez pas. Pour nous, il n'y a cependant aucun mal pour un photographe à vendre ses clichés du volcan ou d'autres lieux et évènements, c'est votre métier et il faut arriver à en vivre. Mais là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur la stratégie développée dans notre île où les éruptions du volcan deviennent un fonds de commerce au profit quasi-exclusif de quelques-uns avec la bénédiction des représentants de l'Etat. Qui à la Réunion peut affirmer le contraire ? Les quelques privilégiés, tout le monde les connaît, et parmi eux, certains (d'autres sont parfaitement conscients de cette situation discriminatoire) manquent vraiment d'humilité. Vous avez vous-même, à part la dernière éruption, dû subir comme tous les habitants (et les touristes) la discrimination "négative", ce qui vous a obligé comme vous l'avez bien expliqué, à prendre le risque de se faire verbaliser et virer des lieux de manière brutale comme un criminel. Ah oui, quel crime ! Ah oui, vous alliez prendre un bain de lave ..!

Depuis le temps, comment se fait-il que les autorités (toutes confondues) n'aient pas encore réfléchi et travaillé sérieusement (et efficacement) au phénomène de gestion intelligente du public lors des éruptions ? OK, c'est du boulot, mais quand même ! On nous a déjà dit, pas de personnel, pas d'argent .. Ah bon ? Y a pas d'argent à la Réunion ? Ah bon, on veut développer le tourisme à la Réunion ? Foutaise ! La bonne blague ! On parie que si le volcan de la Fournaise était à Maurice, les avions y déborderaient de touristes !

Bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi  mais à quand une vraie information (bulletin volcan ) qui ira avec la responsabilisation (pour passer la route du littoral là, on est responsables..) de la population ? Voir notre article http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/volcan-nous-ne-sommes-pas-des-brebis-galeuses

Même la population du Tremblet a été mise en quarantaine, les petits commerçants locaux, tant pis pour eux. Ah, il n'y a pas d'hôtel 4 étoiles de luxe là-bas, et à notre avis, le comportement des "gardiens" n'aurait pas été le même .. Réfléchissez bien, la Réunion "apartheid", on y vient ... à moins que la population ne se rebiffe ... "tout est possible", n'est-ce pas, là on est en phase avec notre nouveau président.

Et si vous avez des infos sur l'indemnisation des planteurs du coin, on est preneur, et on informera. Eux, ils n'ont eu que des pertes, et des visites sélectives de personnes "bien placées" .. Que font-elles pour ces travailleurs ?

acsp - 11.07.07 à 02:08 - # - Répondre -

Reportage sur l'île de la Réuion

bonjour,

Dans le cadre d'un reportage, je recherche en urgence le téléphone du Photographe Willy Payet - passionné par les volcans.

Merci de me contacter directement par mail 
aicha.b@botravail.fr
ou par téléphone 06 23 41 29 93

BELARBI - 28.01.09 à 20:22 - # - Répondre -

Dominus vobiscum...

et avec moi aussi (c'est la mode, la messe en latin, en ce moment!)
Plus sérieusement, je vous ai bien compris, et je suis tout à fait d'accord avec vous. Profiter de privilèges et venir ensuite pavoiser (si, si, c'est le mot!)  en public à grands renforts d'apparitions mediatiques "gloriolisées", voilà un comportement qui a de quoi choquer le "petit peuple". J'entends souvent de la bouche de citoyens lambda : "a koz in tel nena lo drwa alé partou, é anou lé parké déryér baro kom béf lélvaj???" D'ailleurs, vous avez raison de souligner que certains "privilégiés" sont bien conscients du problème. Un de mes amis, cinéaste professionnel tamponnais, a d'ailleurs OFFERT ses images (de très grande qualité par ailleurs) à la chaine publique tout au long de la dernière éruption. Il ne l'a pas fait pour la gloire, croyez moi! Il etait juste triste pour le "grand public" tenu à l'ecart et voulait montrer à tous ce qu'on leur interdisait de voir.  Homme de terrain, spécialiste du Piton de la Fournaise qu'il fréquente depuis son adolescence, on le voyait souvent discuter avec la population, tentant tant bien que mal de les rassurer. Un comportement bien éloigné de l'arrogance du seul "vrai scientifique du Piton de la Fournaise", mon grand ami (lol) le chasseur de brebis galeuses, et complice avoué de la mise sous cloche du Volcan.
Oui, il est des gens d'une certaine caste qui souhaitent que la situation actuelle n'évolue pas. Il y a de l'argent en jeu, de la gloire aussi et ils y tiennent. Pourtant, leurs livres et DVD se vendraient toujours, même si le Volcan était rendu au public, j'en suis convaincu. Car tout le monde n'est pas photographe ou cinéaste... Mais peut-être ont ils peur de voir arriver une concurence quelle qu'elle soit?
En tout cas, cette histoire de Volcan n'a pas fini de faire couler de l'encre, virtuelle ou pas...


Willy Payet - 11.07.07 à 13:13 - # - Répondre -

les interdictions datent de 1998 et non pas 2003

Il y a qq semaines le Jir a fait un article sur le volcan en disant que la confiscation datait de 2003 date de l'unique accident. Cela est faux: Quelques jours avant cet accident, le volcan était deja confisqué. Pour preuve: Antenne réunion avait diffusé un reportage au pied de cette éruption où une employée de l'observatoire qui y avait passé la nuit regrettait que "le prefet empeche les reunionnais de comtempler leur volcan". C'est à la suite de l'ouverture qui a suivi que l'accident s'est produit. (A noter que les sentiers de randonnées des 3 cirques ont connu depuis cette pas mal de fait divers, sans que quiquonque y voit la justication de la moindre interdiction de circuler).

La confiscation date de l'eruption de 1998 ou l'affluence exceptionnelle avait provoqué des embouteillages à la plaine des sables (et non pas l'eruption en elle même). La mise en place du service de navette avait été l'occasion pour les autorités de mettre en pratique la billeterie qui les demangent depuis si longtemps. Quoiqu'il en soi l'affluence exceptionnelle de 1998 ne s'est jamais repetée et la confiscation ne s'est jamais justifiée du point de vue de la sécurité civile.

jeanicot - 11.07.07 à 15:34 - # - Répondre -

Re: les interdictions datent de 1998 et non pas 2003

Bonjour jeanicot
Merci de vos precisions. Je ne savais pas ca que ca datait de 2003, car justement le soir ou le jeune a eu l'accident j'étais la haut et sur le sentier du retour le volcan s'est tu est ce fut pour moi la premiere et derniere fois que j'appochais de si pres ce spectacle.
Nous creoles sommes trop mouton on peut nous tondre a loisir et ca m'enerve sérieusement que pas plus de gens que ca ne bouge.... je m'arreterais là car je finirais malheureusement par dire tout ce que je pense de notre systeme démocrtaique pitoyable.

ti colon - 11.07.07 à 22:14 - # - Répondre -

écoeurant!



Le parc et les accompagnateurs en montagne montrent leur vrai visage:  des accapareurs du bien public

Anonyme - 06.11.09 à 20:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr