S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

VITAL : Consultation publique ESSENTIELLE pour la qualité des EAUX à la Réunion.

Jusqu'au mercredi 17 octobre 2023. AVIS ACSP-REUNION.

Une consultation du public a lieu du 26 septembre 2023 au mercredi 17 octobre 2023 inclus, (par voie électronique uniquement) sur le projet d’arrêté préfectoral portant sur la définition des points d’eau dans le cadre de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants sur le territoire de La Réunion. Lien du site de consultation, avec les documents utiles :

https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-zones-non-traitees-znt-a1247.html

 

1/ L’eau a toujours été pour l’Association Citoyenne un « ESSENTIEL ».

Aussi nous ne pouvons que nous étonner qu’un sujet d’une telle importance vitale, ne bénéficie d’aucune publicité de la part de l’Etat, ni des collectivités locales, pour une appropriation par le grand public.

C’est à notre sens une faute majeure que de ne pas impliquer la population sur un tel sujet, et de procéder à une petite consultation finalement « en missouk » ou avec l’avis seulement de quelques associations « agréées » par ce même Etat …

 

2/ Nous constatons aussi qu’il en faut du temps à l’Etat, pour enfin définir réglementairement « les points d’eau » dans le cadre de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants sur le territoire de La Réunion.

Pourtant, l’article 1 de l’arrêté ministériel du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, modifié par l’arrêté du 27 décembre 2019 (JORF du 29/12/2019) précisait déjà la nécessité d’arrêté préfectoral sur le territoire, 2 mois après cet arrêté du 4 mai 2017 :

« Points d’eau » : cours d’eau définis à l’article L. 215-7-1 du code de l’environnement et éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes 1/25 000 de l’Institut géographique national. Les points d’eau à prendre en compte pour l’application du présent arrêté sont définis par arrêté préfectoral dûment motivé dans un délai de deux mois après la publication du présent arrêté.

 

3/ La préoccupation majeure de l’Etat à La Réunion semblant la préservation du business dans toutes ses formes nocives pour la santé publique (modèle touristique des survols aériens pollueurs, pub maintenue pour l’alcool malgré la catastrophe sanitaire etc), nous sommes tentés d’en déduire que c’est le seul coût financier pour l’Etat et les collectivités, qui amène enfin l’Etat à revenir à la raison.

Le 4ème « Considérant » est éloquent en ce sens :

Considérant qu’entre 2004 et 2022, l’exploitation de 9 forages ou captages de source a dû être arrêtée à La Réunion en raison d’un taux de pesticides trop élevé et que sur d’autres forages et captages des systèmes de traitement onéreux ont dû être mis en place pour faire baisser ce taux (traitements supplémentaires à l’aide de charbons actifs dans les unités de potabilisation, dilutions...) ;


Source : le projet d'arrêté.


4/ L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, a été lanceur d’alerte historique sur la pollution de l’eau (nappe phréatique et forage La Salette) dans les années 2000 déjà, et avait même mis en demeure le maire de Saint-Pierre de fournir une eau potable aux habitants. L’Etat avait tergiversé des années avant que la dilution de l’eau de forage ne soit diluée avec celle superficielle du Bras de la Plaine pour abaisser le taux de pollution, solution qui ne pouvait être effective en période pluvieuse avec eaux turbides. La mise en service de l’unité de potabilisation de Dassy, traitant enfin les eaux de surface du Bras de la Plaine, est toute récente.

Eh oui, ne pas polluer est bien plus économique que de devoir traiter la pollution !

 

Mieux vaut tard que jamais, pour que la représentation locale de l’Etat se bouge.

Il est pour nous évident qu’il est impératif de préserver à la fois nos ressources et cours d’eau de toute pollution mais aussi d’interdire comme proposé dans ce projet, l’application directe des produits produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants sur le reste du réseau hydrographique (fossés, collecteurs et bassins de rétention d’eaux pluviales, avaloirs, caniveaux, bouches d’égout, puits, forages), même à sec.

 

La qualité des eaux est vitale pour l’Humain comme pour la faune. Nous n’avons de cesse de rappeler que le destin des coraux qui protègent nos côtes de la houle est directement lié à la qualité des eaux issues du bassin versant et qui se déversent dans l’océan. Traiter la problématique à la source, en évitant la pollution des eaux, est prioritaire à l'échelle du territoire.

 

Par conséquent, en toute transparence, et en responsabilité dans le sens de l’intérêt général,

 

L’AVIS de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION est FAVORABLE à ce projet d’arrêté, avec ses différents articles, définissant les points d’eau dans le cadre de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants sur le territoire de La Réunion.

 

NB : Selon la DEAL, un rapport de fin de consultation sera réalisé et mise en ligne à l’issue de cette période.

acsp le 13.10.23 à 13:46 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr