S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

L'eau : un problème de santé publique à Saint-Pierre

Nous demandons au Maire de respecter la réglementation sanitaire

Nous avons envoyé à Monsieur le Maire de Saint-Pierre un courrier lui demandant de prendre d'urgence les mesures réglementaires face au problème de dépassement de la limite admissible (0,10 microgramme/L) en déséthylatrazine ("DEA"). Cette molécule est issue de la dégradation de l'atrazine provenant d'un herbicide, et la DEA est considérée d'ailleurs plus toxique que l'atrazine.

Le dépassement de la limite de conformité est constaté depuis des mois dans l'eau distribuée au robinet des habitants de Saint-Pierre alimentés à partir des forages "La Salette" desservant plus du tiers de la population Saint-Pierroise.

Cette limite est fixée par le décret du code de la santé publique, décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001, qui indique de façon très précise la procédure à suivre. Le courrier ci-joint vous explique comment nous avons découvert ce problème sanitaire qui nous a été caché, alors même que notre association est membre de la Commission consultative des services publics locaux. Notre responsabilité est d'informer la population, alors que la collectivité ne le fait pas, en manquement total à ses obligations réglementaires (décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 et décret n°94-841 du 26 septembre 1994).

Copie de ce courrier demandant le respect de la loi protégeant la santé des habitants, a été simultanément envoyée à

Monsieur le Préfet de la Réunion                   Monsieur Pierre-Henry MACCIONI

 

Madame la Directrice de la DRASS Réunion    Madame Flore THEROND-RIVANI

 

Monsieur le Directeur de la DIREN Réunion    Monsieur Roger KERJOUAN

2007_07_07_Courrier_Maire_Saint_Pierre_Herbicide_dans_Eau.pdf 

(Fichier à lire absolument)

Les risques de l'atrazine dans l'eau que nous consommons :

Atrazine

Source : ineris/Ministère de l'Ecologie et du développement durable

Pourtant les herbicides contenant de l'atrazine ont été :

  • interdits à la commercialisation à partir du 30 septembre 2002,
  • interdits à l'utilisation à partir du 30 juin 2003, il y a déjà 4 ans ...

    Ce que l'on a balancé et continue à balancer dans le sol de manière irraisonnée se retrouvera donc en grande partie dans notre eau vitale et dans la mer. Le danger est que ces molécules organiques s'accumulent dans l'organisme, et que leurs effets sont nocifs.

    Aussi, chacun comprendra qu'il est nécessaire de se tenir informé (décret n°94-841 du 26 septembre 1994) en exigeant l'affichage en mairie de sa ville des résultats d'analyses de l'eau, et en demandant l'application de la procédure réglementaire par le Maire (ce qui est de sa responsabilité) en cas de dépassement de limite de conformité de la norme à la fois française et européenne.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite donnée à notre courrier à toutes les autorités.

  • PS : Et si vous ne l'avez pas encore visionné, ne ratez pas ce document sur les sols http://www.dailymotion.com/video/2322781 Impressionnant !

    acsp le 08.07.07 à 16:29 dans Saint-Pierre EAU - Version imprimable
    - Commenter -

    Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com