S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Un Dash 8 reconditionné pour le G20 ?

Pas pour le moment, G20 plus tard, à Cannes, 3 et 4 novembre 2011

Parce que personne ne comprend pourquoi l'intervention du Dash 8 a été plébiscitée l'année dernière alors qu'elle est décriée aujourd'hui, nous avons posé la question au Syndicat des pilotes de la sécurité civile (SPAC)   http://spac-sc.fr



"le Dash 8 est prévu pour le fonctionnement du G20, la soute a donc été démontée pour pouvoir permettre le transport de passagers."

Rectificatif. Actualisé 30/10/2011 :
Nous avons recontacté le SPAC 29 et 30/10, on nous a indiqué que le Dash 8 a déjà servi au G8, que le G20 est proche mais que finalement il est encore en poste à Marignane. L'un des 2 appareils est en configuration transport de passagers, mais pas de G20 "officiellement" prévu pour cet avion pour le moment, le SPAC s'étant projeté un peu vite. D'où notre rectificatif.


Il n'empêche, le Dash 8, celui qui est déjà en version bombardier d'eau, nous est refusé à la Réunion !

Voilà ce que nous avions aussi reçu comme information du SPAC : Comme nous avons pu  le voir l’année dernière "le Dash est un avion efficace et malgré ce qui est dit même par la direction parisienne, il peut intervenir dans des zones très escarpées, ce qu’il fait d’ailleurs l’été sur le continent que ce soit en Corse ou dans les  Alpes. Mais comme dit le proverbe « si tu veux tuer ton chien dis qu’il a la rage », comme il y a le G20 notre direction applique le proverbe."

"Le seul inconvénient du dash est qu’il fait au mieux 3 largages à l’heure (10 tonnes), mais tous les avions bombardiers d’eau terrestres font la même chose"

Cette information obtenue du SPAC s'ajoute à la position du MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, DE L’OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, position écrite noir sur blanc dans le rapport de la Cour des Comptes, page 676, qui indique l'efficacité des Dash. (Rapport relatif à la gestion des risques naturels-feux-inondations).

L'urgence est donc à l'extinction du feu du Maïdo et à la surveillance du massif du Piton de la Fournaise.  L'ONF semble être présente sur le terrain, la retenue du Piton Lacroix est pleine à ras-bord et celle du Pas de Bellecombe l'est à moitié. Lors de l'incendie l'année dernière elle était à sec à cause de fuites qui perduraient depuis 2007. 
 

 

Cela dit, nous osons espérer qu'après le G20, s'il reste encore de la forêt à protéger (!...) le Dash 8 sera inclus dans le plan de prévention du risque incendie à la Réunion.

acsp le 28.10.11 à 18:12 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

VOILA tout est plus clair maintenant ! qu'est ce que ce mr du cabinet du prefet était entrain de nous faire avaler sur FREEDOM??  bravo à L'ACSP pour ces infos LIVE!!!. 

CITOYENS VIGILANTS!!! - 28.10.11 à 18:57 - # - Répondre -

merci

chapeau pour votre travail d'investigation et pour mettre au grand jour ce qu'on nous a caché. votre association est remarquable

Anonyme - 29.10.11 à 01:49 - # - Répondre -

Lien croisé

L’incendie à La Réunion indigne jusque sur Internet | Le Blo : "Il se trouve que la raison serait plus politique. Le Dash8 aurait en effet été réquisitionné afin de servir de moyen de transport pendant le G20 qui se tient à Cannes. L’indignation monte, et les réunionnais vont jusqu’à prendre le clavier pour faire part de leur colère."

Anonyme - 29.10.11 à 10:36 - # - Répondre -

les media locaux ont la memoire courte

La presse locale est unanime pour reciter la lecon sur la supposée inadequation du Dash 8.  Purtant l'ennée derniere le discour etait tout autre:




"Dans la matinée, le bombardier a entamé sa mission, maîtriser le feu qui sévit depuis 10 jours au Maïdo. Une action efficace, puisqu’en moins de 3 heures, il a circonscrit les 3 foyers, dont le plus important, celui situé entre la ligne des 1500 et des 1800, dans les hauteurs de Trois Bassins. "


http://reunion.orange.fr/news/reunion/le-dash-8-entre-en-action,576236.html






Après l’incendie du Maïdo, le
valeureux Dash 8 avait-il été appelé à la rescousse pour éteindre l’éruption du Piton de la Fournaise ?
http://www.clicanoo.re/index.php?page=archive.acheter&id_article=262068




"Le Dash passe, le feu trépasse
Le bilan de la journée d’hier peut laisser penser qu’on arrive bientôt au terme de l’incendie qui a brûlé 850 hectares de végétation au Maïdo. L’arrivée du Dash-8 sur le..."


"Après l'intervention concluante du Dash 8 depuis trois jours,.."

 

acsp - 29.10.11 à 13:14 - # - Répondre -

Lien croisé

Cirques et Rempart de La Réunion : un patrimoine de l'humanité qui part en : "association citoyenne de Saint-Pierre  qui a l'air d'être bien renseignée, notamement cet article et encore celui-ci."

Anonyme - 29.10.11 à 14:16 - # - Répondre -

le journal temoignages lui reagit ce matin et montre bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au sujet du dash qu'on refuse a la Reunion
www.temoignages.re/ou-est-le-dash-8,52830.html

Anonyme - 29.10.11 à 14:59 - # - Répondre -

Lien croisé

Le blog de le-ciel-nous-interpelle-faites-vite.over-blog.com : " Cliquez ici:Le Dash8 aurait en effet"

Anonyme - 29.10.11 à 23:38 - # - Répondre -

Lien croisé

La Réunion s'enflamme à nouveau - update 30/10 19h00 GMT+4 - feeld.over-blog.com : "  " L'un des 2 appareils est en configuration transport de passagers, mais pas"

Anonyme - 30.10.11 à 20:56 - # - Répondre -

G20: les autonomes font peur

http://www.charentelibre.fr/2011/10/31/g20-les-autonomes-font-peur,1062487.php

31 octobre 2011

"(...) Les responsables de la sécurité pour le sommet du G20 prévu les 3 et 4 novembre à Cannes craignent d'éventuelles actions violentes d'extrémistes italiens et allemands à l'occasion du sommet, pas forcément à Cannes même mais plutôt à Nice. Quelque 12.000 représentants des forces de l'ordre (policiers, gendarmes, personnels de sécurité civile, militaires) seront mobilisés pour assurer la sécurité et les secours.

 

En marge du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle en 1999 et de celui de l'Otan dix ans plus tard à Strasbourg et Kehl (Allemagne), des «Black Blocs», vêtus de noir et masqués, avaient causé des incendies et des dégradations (...)

Anonyme - 31.10.11 à 10:32 - # - Répondre -

L'argument qui soutient que l'un des avions est en mode passagers ne tient pas la route puisque ce modèle est spécialement conçu pour être "multi-rôle" : d'après la fiche technique consultable sur le site de l'équipementier Cascade Aerospace, il suffit de trois heures pour passer d'un mode à un autre :

The Cascade Aerospace Q400 Airtanker can be built solely for aerial fire
control or as a multi-role (Q400-MR) airtanker where, in less than three
hours, it reconfigures into the passenger, cargo or aerial fire control role.

Mais peut-être nos décideurs en ignorent le mode d'emploi...

Saint-Pierrois - 31.10.11 à 12:20 - # - Répondre -

la reunion sentait la banane et le cumin! mais maintenant nos élus irresponsables et ceux qui avaient le devoir la protéger l'ont transformer en bûcher, espéront que la population souveraine demanderont des comptes a ces " responsables", et que des têtes vont tomber!!!.

CITOYENS EN COLERES!!! - 31.10.11 à 13:27 - # - Répondre -

Lien croisé

Incendie à l’Ile de la Réunion, chronologie d’un mouve : "L’association citoyenne de st Pierre annonce que “le Dash 8 a été reconditionné pour le G20…” Une affirmation qui si elle s’avèrait exact serait révoltante. Aussitôt cette annonce suscite une fois de plus de nombreux commentaires d’internautes médusés et révoltés. Dès le lendemain cette version sera démentie par la Sécurité civile qui affirmera dans le journal de l’île que : "Les Dash 8 sont disponibles en cas "

Anonyme - 07.11.11 à 20:18 - # - Répondre -

Lien croisé

Incendie à l'Ile de la Réunion, chronologie d'un mouvement citoyen s : "L’association citoyenne de st Pierre annonce que “le Dash 8 a été reconditionné pour le G20…” Une affirmation qui si elle s’avèrait exact serait révoltante. Aussitôt cette annonce suscite une fois de plus de nombreux commentaires d’internautes médusés et révoltés. Dès le lendemain cette version sera démentie par la Sécurité civile qui affirmera dans le journal de l’île que : "Les Dash 8 s"

Anonyme - 22.01.18 à 01:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com