S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Sauvons la Plaine des Sables !

Informons nous, signons et faisons signer la pétition

DIAPORAMA informatif avec de superbes images, à télécharger (2,5 Mo) adsl conseillé 
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Sauvegardons_la_Plaine_des_Sables.pps


A l'occasion du lancement de la pétition pour la sauvegarde de la Plaine des Sables,
l'Association Citoyenne de Saint-Pierre a été présente ce dimanche 6 avril 2008 sur le site du parking du volcan.
 
L'affluence n'a pas cessé durant toute la matinée jusqu'en milieu d'après-midi. Nous avons expliqué le projet géothermique de la Région Réunion à l'aide de panneaux d'affichage exposant les arguments développés sur notre blog (voir l'article http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/petition-pour-la-sauvegarde-de-la-plaine-des-sables où vous pourrez aussi télécharger la pétition).
 
- son enjeu énergétique insignifiant (20MW  soit 3,5% de la production électrique installée fin 2006)
- l'aspect patrimonial du site au cœur des Réunionnais (enquête quotidien de l'année dernière)
- le déclassement de la plaine des sables du dossier de candidature à l'UNESCO pour l'inscription de la Réunion au patrimoine mondial que nous considérons comme une astuce administrative susceptible d'affaiblir le dossier et qui ne résout en rien le scandale du saccage du site.
 
En signant la pétition (à télécharger, lien ci-dessous), les signataires exigent :
 
- que la « Plaine des Sables » fasse partie du Bien à classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO
- qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soit réalisé dans cette zone naturelle
 
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//PETITION_POUR_LA_SAUVEGARDE_DE_LA_PLAINE_DES_SABLES__Ile_de_la_REUNION__2008.pdf

Cette pétition a reçu un accueil exceptionnel du public, (
plus de 450 signataires) à la hauteur de la beauté du site que nous souhaitons préserver !
Nous avons constaté que la quasi-totalité des personnes rencontrées ne savaient pas que toute la zone de la Plaine des Sables avait été EXCLUE  du Bien à classer au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Nous avons reçu un soutien massif et des encouragements aussi bien de la population locale, que celui très motivé de tous les touristes rencontrés, de nationalités française, belge, allemande, hollandaise, britannique, canadienne, mauricienne, qui ne comprennent pas que ce site ne soit pas préservé dans son état naturel actuel.
MERCI à vous toutes et tous !

C'est dommage que RFO Télévision, qui était présent sur le site ce dimanche, n'ait pas diffusé ce soir des images de notre action pour la sauvegarde de la Plaine des Sables. Nous espérons être en contact prochainement.

On espère que le saccage de la Plaine des Sables ne reste pas un sujet TABOU. Le caméraman avait pourtant filmé notre action d'information-pétition. 






 
Plus d’infos ? Dans la rubrique Recherche, colonne de droite, taper le mot forages ou pétition pour accéder à la pétition, à tous les articles, à des documents.
 
Nous avons eu des échos au sujet d'un projet d'hôtel de luxe au bord de l'enclos. 
Nous avons demandé aux journalistes de bien vouloir enquêter à ce sujet et d'en informer la population.

Et ne ratez pas les commentaires très instructifs, liés à cet article !
 

acsp le 06.04.08 à 20:34 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

et aussi: un petit ruisseau

De mon coté j'ai glané ce week end une bonne quinzaine de signatures que je vous ferais suivre par la poste. J'ai aussi  essaimé dans mon entourage quelques feuilles qui ne devraient pas tarder a revenir signée.

Jeanicot - 07.04.08 à 08:49 - # - Répondre -

Merci

Y a même des ruisseaux d'un peu partout qui arrivent .. un petit coucou et un grand MERCI aux signataires de Marseille et d'ailleurs qui nous envoient par la poste leurs signatures !

acsp - 08.04.08 à 23:27 - # - Répondre -

la pedagogie de la soumission

avez vous recu ce mail, qui recherche des "acteurs/plasticiens" pour monter une piece de theatre ....pour 2009 sur l'acces au volcan?

Jeanicot - 07.04.08 à 15:06 - # - Répondre -

Re: la pedagogie de la soumission

j'en rigole encore!!!!!

Jeanicot - 08.04.08 à 09:08 - # - Répondre -

les éleveurs de la Savane cimetière

La Région et le parc national qu'elle dirige n'en finit pas de se discrediter: Parallelement au projet de saccage geothermique, ce sont les éleveurs de la savanne cimetiere qui sont expulsés. Le quotidien de ce jour page 18 explique que la decision a ete prise hier.

=> 3 boeufs dans des parcelles cloturées, tolérés jusqu'à aujourd'hui,  ca les derange plus que des installations industrielles!!!!


 

Jeanicot - 08.04.08 à 09:07 - # - Répondre -

Re: les éleveurs de la Savane cimetière

Ca vous surprends vous? Les vaches sont des sources d'émissions de gaz, les centrale géothermiques non.
Ben voila vous avez la réponse.
Pas besoin d'etre président de région pour vous dire ca.

ti colon - 08.04.08 à 17:34 - # - Répondre -

le Parc National: Un outil contre les Reunionnais

Au début de ce mois d'avril le Parc National, a pris la décision d'expulser les éleveurs qui exploitent les pâturages de la Savane cimetière sous le gite du volcan. L'activité de ces éleveurs était admise par les autorités depuis toujours et jugée parfaitement compatible avec le classement de cet Espace Naturel en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1(« de surface restreinte, et d'un intérêt biologique remarquable ») . Alors quel est l'élément nouveau qui a rendu indésirables ces éleveurs et leur quelques bœufs? ils faisaient pourtant partie du paysage.

 
Cette décision est d'autant plus choquante que le conseil Régional envisage d'implanter son inutile usine géothermique dans cette zone. On peut le lire sur le site de l'ARER. En début d'année 2008 le Parc National a décidé d'exclure du dossier de candidature du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, la plaine des sables et une extension du bord de l'enclos qui va du piton Hubert au sud jusqu'au delà du gite de Pas de Bellecombe. Cette astuce administrative a pour but d'induire en erreur l'UNESCO afin de rendre compatible un label qui aura des retombées fortes sur l'économie touristique avec le saccage du site auquel les Reunionnais sont tellement attachés.
 
Dans ce même dossier le Parc National a joint une carte fournie par le conseil régional qui explique que le fond de la riviere de l'EST et la plaine des sables sont susceptibles de recevoir les installations dédiées à l'exploitation géothermique . La production de cette usine serait marginale (a peine 3,5% de notre production actuelle) et sera donc d'aucune utilité lorsque la croissance de nos besoins électriques est estimée à 5% par an. Comme une goutte d'eau dans l'ocean, elle ne répondra en rien à la question du baril de pétrole à 150 US$.
 
Chacun se souvient aussi qu'en 2004 le conseil Régional a inauguré en grandes pompes le bitumage de la route forestière du volcan jusqu'au pas des sables. Ces travaux ont couté 4 million d'euros et justifiés dans le journal « Témoignages » du 28 avril 2005 par la volonté "d'améliorer l'accessibilité aux usagers" et "valoriser son potentiel touristique".   Pourtant à cette époque a été lancé l'argument de la "sur fréquentation du site". Nos élus ont sans doute pour ambition d'évincer les piques- niqueurs-somin-volcan et à terme d'installer leur fameuse barrière avec des navettes payantes.
 

Au bout du compte on s'aperçoit que le parc national est l'instrument du conseil Régional pour expulser les Réunionnais du massif du Volcan sous des prétextes fallacieux: "sur fréquentation", "bœufs polluants" pour permettre derrière l'installation de projets juteux pour certains, flatteurs pour d'autres et d'aucune utilité publique.


Un peu de la culture de la Réunion.


Savane Cimetière : un site magnifique où quelques éleveurs vivent en harmonie et respect avec leur environnement.

Jeanicot - 09.04.08 à 14:35 - # - Répondre -

Documentaire à visionner

L'association citoyenne de Saint-Pierre vous invite à visionner (sur internet) l'excellent documentaire de RFO TV Réunion présenté par Gilles Malet, Par lé O Par lé Ba, consacré aux espaces naturels sensibles.

Vous y découvrirez l'élevage de la famille Bègue, présent sur les lieux depuis une centaine d'années.

Lien : http://rfo.walali.org/index.php?option=com_seyret&Itemid=37&task=videodirectlink&id=153

Quelques images :






acsp - 12.04.08 à 16:27 - # - Répondre -

Re: le Parc National: Un outil contre les Reunionnais

AH monsieur Jeanicot vous étes bête vous ne pensez tout de même pas qu'on va laisser ces magnifiques paysages de luxe sans luxe...profiter à des pauvres en plus?
Ben non va falloir y implanter un hôtel 5 étoiles, pour mes amis. Et puis vous savez bien les vaches ca met de la m.. partout pourquoi moi ( plus intelligent qu'une vache ) ne pourrais je pas en mettre une bien grosse ( à hauteur de mon intelligence )  dans ces paysages trop beaux.
Ces paysages portent atteinte à mon prestige et mon pouvoir. Alors un bloc de béton par là une piscine par là bas et le tour sera joué. Bien sur celà ne tient que si mon copain d'en haut en a mis une belle lui aussi ( centrale géothermique ). Ben oui comment pourrais je chauffer ma piscine, mes oreillers.... Je suis bien obligé moi de regarder mes m... de tours en béton tous les jours moi, Alors je partage, vous voyez que je suis généreux. je partage ( la M.. ) mais je garde les sous.
Ainsi pourrait penser un investisseur qui bave devant  ce paysage magnifique qu'est la 
Savane Cimetiére qui nous appartient à nous tous.
Laissons les vaches paitre au moins elles ne nous gachent pas la vue, ni ne massacrent le site.
 

ti colon - 12.04.08 à 17:31 - # - Répondre -

Re: le Parc National: Un outil contre les Reunionnais

 Cette exclusion est analogue à la manoeuvre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, qui a réussi à implanter en bordure d'une zone classée UNESCO une usine d'extraction de nickel à l'ACIDE  rejeté directement dans le lagon en pleine zone de reproduction de baleines et de dugongs en baie de Prony (sud de la Nouvelle-Calédonie), tout en se posant comme un grand défenseur de la nature .... : http://controverses.ensmp.fr/public/promo11/promo11_G6/index-2.html
Cette atrocité 
va balancer de l'acide dans la mer durant les 40 ans au moins d'exploitation prévue (lixiviation, technique dangereuse et très mal maîtrisée)  et massacre un site extraordinaire, plein de plantes endémiques  en ayant déjà sacrifié deux cours d'eau : http://www.google.com/search?q=Vale+Goro-Nickel&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iVAFU8s64ozsBqK5gJgI&ved=0CD4QsAQ&biw=1230&bih=948
Il y a des accidents et des déversement intempestifs d'acide régulièrement depuis la construction de l'a première usine pilote. 
Le désastre est irréversible, parce que l'extraction du nickel est une extraction de surface, qui décape totalement un sol déjà pauvre et fragile. On est exactement sur un site témoin de l'histoire de la terre (appartenance de cette île au bloc austrailen prouvé par la présence de certaines bactéries dans les plans d'eau de la Plaine des lacs) :  
La société brésilienne VALE est déjà responsable du massacre de la foret amazonienne : http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/24/le-lourd-bilan-ecologique-du-groupe-minier-vale
Elle démolit impunément toute une région et un site extraordinaire, magique, aussi magifique que la Plaine des sables : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/cgi-bin/comments.pl?site_id=citoyennedestpierre&news_id=365&type=add&action=display&reply_to=9
Il n'y a pas eu beaucoup de mobilisation citoyenne, parce que c'est loin et peu connu et qu'il y a peu d'haibtants en Nouvelle-Calédonie où la mine et son action de destruction de toute la nature sont une habitude .... VALE a tenté de tromper tout le monde avec un dossier technique tiré par les cheveux, a caché les conséquences réelles de son procédé à l'acide, n'a renoncé en fait à rien, a acheté les populations kanaks qui résistaient à ce projet et fait semblant de faire du développement durable.
Depuis quelques années, il y a des échouages inhabituels dans cette région, d'animaux très rares (dugongs, baleines de Longman ...) : http://www.operationcetaces.nc/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=29&cntnt01returnid=87 et http://www.swisscetaceansociety.org/2013/11/20/echouage-en-nouvelle-caledonie/
L'association Ensemble pour la planète se bat contre ce projet  et d'autres (au nord de l'île, GEOVIC) : http://www.eplp.asso.nc/?p=3333

Cazy - 20.02.14 à 05:55 - # - Répondre -

La Région sur RFO

citoyennedestpierre.viabloga.com/files//journal7h09042008.mp3

entendu ce matin sur RFO, la Région justifier son projet:
"dans 50 ans le baril de pétrole a 200 dollars" justifiera l'enjeu energetique ridiculement insignifiant" .

=> il confirme bien qu'il n'y a pas urgence et que les 50 ans a venir peuvent être mis à profit pour develloper la geothermie au niveau de la mer ou à defaut sur le forage de Salazie ou existe deja un reseau electrique et des installations avicoles industrielles.

Jeanicot - 09.04.08 à 14:36 - # - Répondre -

OUI à Réunion à évolution RAISONNEE, NON à Ile de la Réunion COBAYE !

Commentaire de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre. 09/04/2008 sur l'article http://reunion.rfo.fr/article1751.html dans lequel intervient le directeur de l'ADEME.
 
Bien sûr qu’il faut aller dans la voie de la réduction de la croissance de la demande d’énergie, on ne peut qu’être d’accord sur ce point, mais Monsieur le directeur de l’ADEME, force est de reconnaître que le bilan, à ce sujet, des institutions dont vous êtes partie prenante, est bien maigre. Faute de financement ?
 
Lorsque vous indiquez que la croissance de la demande est de l’ordre de presque 5%, comment allez vous faire gober à la population que la géothermie à la Plaine des Sables est essentielle alors que les études prévoient (si ressource il y avait) une puissance représentant environ 3,5% de celle installée à la Réunion fin 2006 !
En plus clair, une année suffirait à effacer ce que l’on gagnerait à saccager le site emblématique de la Réunion.
 
Un peu de sérieux. Vouloir forer à la Plaine des sables A TOUT PRIX (au minimum 11 millions d’euros, car projet à risque.. sans compter la centrale électrique, le transfert de l’énergie ..) est une aberration.
 
Pourquoi ne pas garder ce patrimoine intact, à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO, garantie d’une image forte à travers le monde, attrait touristique (et économique) majeur. On pensait que le tourisme était la 1ère richesse de l’île. Le discours des élu(e)s ne serait il qu’une mascarade ? La Réunion n’a t-elle pas plus à gagner (parlons fric puisque cela seul intéresse) à voir la Plaine des Sables site majeur au Patrimoine mondial de l’UNESCO plutôt que source de 3,5 % d’énergie ?
 
Les études (et un forage) ont pourtant identifié un réservoir en température dans un autre site, qui n’est pas vierge comme cette Plaine des Sables. Pourquoi refuser de le réétudier ?
Pourquoi ne pas impliquer les financements vers d’autres alternatives ?
Pourquoi ce jusqu’au-boutisme ? N’est-ce pas justement cela qui est irraisonné ?
 
Et quand on lit : « les forages vont commencer". Comment ça ? Et cela même sans aucune consultation de la population, sur le site considéré par les habitants comme la 1ère merveille de la Réunion ? On ose dire cela sans même attendre une éventuelle enquête publique hypocrite dont on sait (en voilà encore l’illustration) que la Région fera abstraction des conclusions ?
 
Finalement, tout est clair, le Parc (version locale) a été créé de telle manière qu'il serve de CAUTION aux projets de la Région (soutenue par l'Etat ? Il y a de quoi s’interroger concernant son silence, et sur les propos du directeur de l’ADEME !). On sait, faut baisser la tête devant le président de la Région pour garder son emploi, on comprend très bien, vu la situation locale de l’emploi, aussi nous ne critiquons jamais les personnels.
 
Non à la Réunion, île COBAYE.
Nous ne sommes pas des animaux de laboratoire et notre île n'est pas un terrain de jeu sans réflexion ! 
OUI à une Réunion à évolution RAISONNEE.
Et on le prouve.
 
Citoyennes et citoyens, prenez quelques minutes pour vous informer. Ne restez pas dans la pensée unique de la Région et de ses disciples.
 
L’association citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

acsp - 09.04.08 à 14:44 - # - Répondre -

Soyons prêts pour l'enquête publique!!

Les forages exploratoires pour la recherche de gisements géothermiques sont soumis à autorisation au titre du code de l'Environnement (art L214-1 et R214-1, rubrique 5.1.2.0). Cette autorisation ne peut être délivrée qu'après enquête publique (art L214-4).

Si ces forages exploratoires doivent se faire, il y aura donc nécessairement enquête publique au préalable. Il faut dont rester vigilants en attendant que cette enquête publique soit lancée et rester mobilisés pour y contribuer comme il se doit! Le changement de tracé du tram-train a montré que l'enquête publique pouvait faire évoluer certains projets (et même les faire abandonner totalement...).

Cynoglossum - 11.04.08 à 19:22 - # - Répondre -

Peut-on croire aux enquêtes publiques à la Réunion ?

Question que l'on peut se poser lorsque l'on voit comment la Région a balayé les conclusions des commissaires-enquêteurs concernant le Grande Chaloupe, pour passer en force.
L'enquête publique, cela ne suffit pas.
C'est la mobilisation de la population (et des touristes qui nous approuvent) qui sauvera ce site exceptionnel.

acsp - 11.04.08 à 22:17 - # - Répondre -

Remerciements et soutien

Les pétitions nous parviennent, merci à toutes celles et ceux qui nous l'envoient par la poste de la Réunion et de l'extérieur, cela nous encourage. Plaine des Sables patrimoine mondial, ce sera super !

Merci aussi aux photographes rencontrés dimanche sur le site, et qui nous soutiennent et s'investissent : Willy Payet et Fabrice Lebon.

Voici ce que nous a indiqué Fabrice de LEBON Z'IMAGES :
"Pour info, j'ai créé 2 fils sur un forum photo de la métropole que je fréquente souvent, concernant le sujet plaine des sables. Ci joint les 2 liens

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,53608.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,53613.0.html
 
Nous vous conseillons d'aller voir, de magnifiques photos vous y attendent !

acsp - 11.04.08 à 22:42 - # - Répondre -

Lien croisé

Marché forain de St-Pierre, mandarines et canards : " la plaine des Sables.http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/sauvons-la-plaine-des-sables "

Anonyme - 22.01.10 à 17:18 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr