S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Respect de nout papangues ! Une victoire de l'ACSP-ACPEGES

Merci au Centre du Patrimoine mondial !




2019, année de la transparence selon notre Ministre de l'Outre-mer !


La voici la transparence des associations libres de protection de l'Environnement que sont l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et l'ACPEGES, et ce grâce au communiqué que nous avons pu obtenir de manière indirecte juste la veille du 20 décembre 2018 :

« Par courrier en date du 5 janvier 2017, l’Association Réunionnaise d’Effarouchement et de Fauconnerie (AREF), représentée par M. GOUGACHE a déposé une demande de dérogation « espèce protégée » portant sur le transport, la détention et l’utilisation de deux individus de busards de Maillard Circus maillardi. 

M. GOUGACHE se proposait de recueillir les éventuels busards de Maillard soignés en centre de soin mais inaptes au relâcher en milieu naturel. L’objectif de cette demande était d’éviter l’euthanasie à des oiseaux mais aussi de réaliser des opérations de sensibilisation à l’environnement en présentant ces spécimens à des scolaires.

Ce projet a été instruit par le Service Eau et Biodiversité de la DEAL au niveau réglementaire et au niveau scientifique. Après consultation du  Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 22 juin 2017, et après consultation du public en avril 2018, la DEAL n'a pas donné suite à la demande de M. Bernard GOUGACHE. »

C'est un sacré camouflet pour :

- le CSRPN (
« conseil scientifique régional pour la protection de la Nature", CSRPN Réunion dont la composition 2017 se trouve dans notre article ici) qui, (excepté 1 membre qui s'y est opposé), avait osé donner un avis favorable à la détention de papangues à ce fauconnier, ce qui correspond pourtant à déroger à un arrêté ministériel, CSRPN qui de plus a toujours refusé de fournir la liste des membres présents à la réunion qui avait validé cette décision .... ça c'est de la "transparence" ou de l'opacité ?

- la direction de la DEAL locale, qui avait même préparé à l'avance le projet d'arrêté favorable au fauconnier, avant même le résultat
de la consultation publique ! Faut le faire !
Remarquable le comportement de la DEAL, qui depuis la fin de la consultation publique, le 21 avril 2018, il y a donc plus de 8 mois (!) n'a toujours pas publié sur son site le résultat de la consultation.


C'est une victoire de nos 2 associations libres, nos papangues ne serviront pas d'animaux de foire pour attirer une clientèle enfantine (et leurs parents) pour un projet archaïque de prison d'animaux, sous couverture de "sensibilisation" bidon.
Victoire d'autant plus importante que nous avons obtenu les remerciemens du Centre du Patrimoine mondial suite à notre alerte et notre demande d'intervention argumentée.

Merci à Maloyab qui avait réalisé en juin 2018 une vidéo très pédagogique (26 000 vues) !
https://www.facebook.com/maloyab/videos/1960603733963723/?hc_location=ufi

acsp le 02.01.19 à 16:33 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

et bientôt....

 BRAVO  !!!!
Cette année on aura aussi le jugement des radiatas "disparues après détournement".... avec l'aide de la DEAL locale là encore, bonne fessée judiciare à prévoir pour ces escrocs !!

radiata - 04.01.19 à 11:57 - # - Répondre -

oukilé band soit disants  protecter papangues zot lé en etat critic extinction...?

zendemic en naufrage! - 07.01.19 à 17:21 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com