S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Recours au Tribunal administratif de la Réunion. Poursuite de l'action en justice.

Les raisons du recours contre un "arrêté requins" qui ne résoudra rien.

 
21 août 2012 Site :  linfo.re

Actualisation : 27 août 2012 :
L'Association Citoyenne de Saint-Pierre poursuit l'action en justice, dans un recours commun avec l'association Sea Shepherd France, contre l'arrêté préfectoral n°1226 du 13 août 2012, autorisant des opérations de prélèvements de requins à la Réunion.

En tant que citoyens, nous demandons que le tribunal se prononce sur la légalité de cet arrêté qui, en étant contradictoire (!) avec le programme d'étude CHARC du comportement des requins, ne résoudra rien car n'apportera aucune garantie de sécurité future. Il faut normalement comprendre pour pouvoir agir efficacement.

Nous l'avons dit, et nous le répétons encore :

- Se regrouper pour étudier des moyens de prévention efficaces et durables nous semble essentiel.

- Nous refusons de plus toute stigmatisation des uns et des autres, car elle est totalement stérile.

Et ce malgré les courriers diffamatoires et manipulateurs à notre encontre, ce qui démontre que notre argumentation et notre langage de raison portent, et cela dérange évidemment certains intérêts privés.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

Tous les Réunionnais ne souhaitent pas que la pratique d'un sport individuel de loisir, se fasse au détriment de la faune marine. Cela ne peut pas correspondre à l'esprit originel du surf. La Réunion c'est bien mieux que l'image négative et agressive présentée par quelques-uns. La raison doit l'emporter.

Articles nationaux et locaux :

http://www.france24.com/fr/
http://www.20minutes.fr/
http://www.zinfos974.com/
http://www.ipreunion.com/
http://www.clicanoo.re/
http://reunion.orange.fr/news/reunion/
http://www.linfo.re/-Societe-/

Rappel : 23 août 2012.


Le juge des référés qui ne peut prendre que des mesures provisoires, rejette en premier lieu notre demande tendant à l’annulation de l’arrêté.
Il rejette le moyen tiré de l’urgence (ce qui signifie qu’il ne se prononce pas sur l’atteinte au droit de l’environnement comme liberté fondamentale…).

La zone concernée est pourtant une réserve nationale marine qui a pris une dizaine d'années pour être mise en place ... Et 2012, c'est l'année de la Biodiversité selon la Région Réunion ...
De plus la destruction de requins ne repose sur aucun fondement scientifique.

Bien évidemment légalistes, nous ne commentons pas la décision de justice, nous estimons chaque Réunionnais capable de faire sa propre analyse de nos arguments.

Il faut imaginer que la démarche juridique n'est pas si simple, on devra examiner s'il est possible de réagir au mieux pour que notre argumentation puisse être validée par le tribunal. Et alors décider ce qu'il convient de faire.

Une chose est certaine : détruire des animaux sauvages pour pratiquer un sport ... c'est une bien triste évolution à la Réunion, que la majorité de la population Réunionnaise ne peut certainement pas cautionner à notre avis, d'autant plus que cela ne résoudra rien. Se regrouper pour étudier des moyens de prévention nous semble bien plus utile.
Nous refusons de plus toute stigmatisation des uns et des autres, car elle est totalement stérile.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.
(Voir charte co-signée par plusieurs associations)

http://www.zinfos974.com/ Article 23/08/2012

Raisons pour lesquelles Sea Shepherd France et Association Citoyenne de Saint-Pierre (Réunion) ont décidé de déposer conjointement un recours contre l’Arrêté Préfectoral n°1226 du 13/08/2012.


1. Inefficacité des prélèvements de requins

Sea Shepherd et ACSP contestent l’efficacité du prélèvement létal de requins à des fins de « sécurisation» des activités nautiques. L’Arrêté Préfectoral tend à faire croire que l’augmentation des attaques reposerait sur une augmentation de la population de requins bouledogue et tigre alors que l’on ne dispose à ce jour d’aucun élément scientifique qui aille dans ce sens (Cf. notamment la lettre de Vie Oceane au Ministre de l’Ecologie et du Developement Durable). De nombreuses études menées à Hawaï et en Australie ont pourtant montré l’inefficacité des prélèvements à la côte ou au large et les premiers résultats du programme CHARC piloté par l’IRD tendent à montrer que les individus marqués ne seraient pas sédentaires: les quelques individus prélevés seraient trés vraisemblablement rapidement remplacés par d’autres requins venus du large, et le prélèvement pourrait même s’avérer dangereux...en laissant croire aux usagers du milieu marin que le risque ‘requins’ aurait été significativement réduit voire éliminé du fait des prélèvements.

2. Atteinte inacceptable au fondement et à l’existence même de la Reserve Naturelle Marine
L’Arrêté Prefectoral n°1226, en autorisant des prélèvements de deux espèces de requins (bouledogue et tigre) pourtant inscrits sur la liste rouge de l’UICN avec le statut ‘quasi-menacé', ceci sur le littoral ouest et sud depuis la Pointe des Galets jusqu’à St-Pierre, y compris à l’intèrieur du périmètre de la Réserve Naturelle Marine, et dans les secteurs de niveau 2 (protection renforcée) et de niveau 3 (protection intégrale), remet en cause le fondement et l’existence meme de cette aire marine protégée. Il convient de rappeler que cette aire marine protégée a été mise en place par décret inter-ministeriel suite à une large concertation menée pendant près de 10 ans auprès de tous les acteurs du milieu marin à la Reunion. Cette autorisation préfectorale, en portant gravement atteinte aux objectifs et au zonage de la réserve naturelle marine, réduit à néant tout le travail de fond mené par les associations environnementales depuis plus de 30 ans à la Réunion, et ceci est inacceptable.

3. L’alibi ciguatera
L’évaluation du risque ciguatera sert en fait d’alibi scientifique à une pêche anarchique de deux espèces de requins impliquées dans les récentes attaques. Il est évident que les pouvoirs publics ne prendront pas un risque sanitaire en autorisant la consommation d'animaux marins présentant des risques réels d'intoxications collectives et qui ont été à l’origine d’un problème de santé publique à Madagascar. Et lorsque certains osent parler de subventionner avec l'argent public, et en période de crise, une telle pêche, cela est une aberration.

4. Remise en cause du programme CHARC et gaspillage d’argent public
Cet arrêté préfectoral visant à autoriser des prélèvements létaux de requins tigre et bouledogue est en totale contradiction et nuit directement à l’efficacité du programme CHARC décidé par la Préfecture, piloté par l’IRD, et financé sur fonds publics à hauteur de 700 000 euros, programme qui a pour objet de disposer des connaissances scientifiques sur le comportement des requins dans les eaux cotières de la Réunion, et dont les résultats sont indispensables à la mise en place de solutions durables de prévention du risque requins à la Réunion. L’Etat finance le marquage et relâche des requins tigre et bouledogue a des fins scientifiques et dans le même temps subventionne la chasse et l’élimination des mêmes espèces de requins : quelle cohérence ? N'est-ce pas là un gaspillage d’argent public inacceptable ?

Nos 2 associations demandent simplement au Tribunal administratif de la Réunion de dire le droit, à la lumière des éléments portés par notre recours.

En association avec d'autres associations environnementales, une charte a été rédigée, mettant en évidence notre souci commun de la recherche de mesures de prévention les plus efficaces possibles, tout en étant conscients qu'il n'y aura jamais de risque zéro.

Signé : Sea Shepherd et Association Citoyenne.

Pour en savoir plus : nos artices précédents avec la charte co-signée par plusieurs associations vers des mesures de prévention raisonnées, et nos futures publications.
Site de Sea Shepherd France, pour mieux la connaître : ici

Communiqué de Shark Angels France : ici

Vidéo qui présente le recours :  Extrait du JT Antenne Réunion TV 21 août 2012
Vidéo qui présente les raisons : Extrait du JT Antenne Réunion TV 22 août 2012
Vidéo qui présente le rejet du recours : Extrait JT Antenne Réunion TV 23 août 2012

Articles nationaux et locaux
 : quelques exemples.
http://www.zinfos974.com/
http://www.clicanoo.re/ (22/08)
http://www.clicanoo.re/ (23/08) Charte
- http://www.zinfos974.com/
- http://www.clicanoo.re/

- ipreunion
http://reunion.la1ere.fr/
http://reunion.orange.fr/
- http://www.alvinet.com/
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.lemonde.fr
franceinfoenvironnement
http://www.ledauphine.com/
http://www.ouest-france.fr/

Etc.

acsp le 27.08.12 à 18:35 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Soutient

Bravo !
Continuez de vous battre contre cet arrêté inutile et pour la préservation de votre magnifique île.

Lucot - 24.08.12 à 13:24 - # - Répondre -

Courrier de lecteurs diffamatoire dans le JIR du 26/08/2012

http://www.clicanoo.re/336673

Technique habituelle diffamatoire, ou un manipulateur affirme, extrait :
Si les arguments avancés sont parfois plausibles, nous souhaitons mettre à la connaissance de la population réunionnaise, et inciter aux questionnements sur les intérêts réels de scientifiques de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), de l’association Vie Océane, et l’association citoyenne de Saint-Pierre ! Une simple observation et quelques clics sur internet montrent que l’ensemble de ces personnes profitent directement, ou indirectement, de millions d’euros de subventions régionales, nationales et européennes allouées pour leurs activités scientifiques et professionnelles au sein de la réserve marine. Par ailleurs, l’organisation de la réserve marine (conseil d’administration, conseil scientifique, direction) démontre clairement un conflit d’intérêt et d’un réseau manifeste de copinages, voire familiales, entre les personnes qui montent au créneau pour "soubat pou la réserve marine".

Il est très mal tombé ! L'association Citoyenne, et tout le monde le sait très bien à la Réunion, est non politisée, non subventionnée, donc n'est liée à quiconque. Et nous en sommes fiers, car cela nous donne une liberté de parole bien rare à la Réunion.

Et de plus, nos combats (articles sur le blog) illustrent de façon évidente notre souci de la préservation de l'Environnement, au bénéfice de TOUTE la population, et surtout pas pour le profit de quelques-uns !
On lutte contre la privatisation des espaces naturels, ce qui évidemment ne plaît pas à des promoteurs aux gros moyens financiers.
Seuls les actes comptent. Ils sont transparents.

Celui qui diffame traduit :
- son absence d'arguments
- sa lâcheté
- sa bêtise, à la hauteur des énormités proférées dans son texte

On compâtit à sa souffrance ...

PS :  Allez un peu d'humour :
Si un mécène souhaire faire un don "de millions d'euros" avec mention spécifique Sauvegarde de l'Evironnement - combats juridiques, on va pas refuser, il est bienvenu ... et là ce sont nos élu(e)s qui trembleront ..

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

acsp - 26.08.12 à 16:46 - # - Répondre -

Recours de l'ASPAS

TRIBUNAL ADMINISTRATIF. À l’instar de l’association citoyenne de Saint-Pierre (REUNION) et de Sea Shepherd, l’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS), basée dans la Drôme, a déposé une requête en suspension de l’arrêté préfectoral autorisant les « prélèvements » de requin dans la réserve marine.

http://www.clicanoo.re/339235-peche-au-requin-l-association-de-protection-des-animaux-sauvages-attaque-le-prefet.html

Chacune, chacun, pourra remarquer que seules des associations non subventionnées ont le courage d'oser contester cet arrêté préfectoral ... A la Réunion, la parole libre est devenue l'exception ...

acsp - 14.09.12 à 15:56 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr