S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Condamnation de requins à l'Ile de la Réunion-la stratégie de la peur

Réaction citoyenne- CHARTE associative

Plusieurs associations se sont réunies ce samedi à Saint-Pierre pour confronter leurs points de vue au sujet de la situation affectant la pratique du surf en mer, suite aux attaques dramatiques qui nous touchent toutes et tous.
Calmement, et avec raison, nous avons ensemble souhaité partager cette position, attachée à la préservation du milieu marin mais aussi à celle essentielle de la sécurité des pratiquants de l'océan, surfeurs et baigneurs.

Communiqué :
En notre qualité de groupe citoyen, et au vu de la situation, nous sommes atterrés par les décisions politiques scandaleuses suite aux derniers accidents impliquant requins et surfeurs. La Préfecture de La Réunion a annoncé la pêche de dix requins-bouledogues et requins-tigres afin d'évaluer le risque d'intoxication à la ciguatera dans l'éventualité d'une re-commercialisation de la viande (http://www.uccpemr.tumblr.com/commercialisation). Or, la pêche de quelques individus ne permettra en aucun cas une telle étude: il est clair que ces prélèvements n'ont d'autres buts que d'apaiser quelques esprits en colère et avides d'actions radicales.

La préfecture de l'Ile de La Réunion agit et prend ses décisions sans aucune consultation citoyenne, sans aucun égard pour le travail de restauration des écosystèmes marins de La Réunion, futur patrimoine de nos enfants, et sans tenir compte du bon déroulement du programme CHARC qui coute plus de 700 000 euros aux contribuables. Malgré les avis scientifiques et professionnels, et derrière de faux semblants de recherche scientifique, la Préfecture s'apprête à lancer une chasse aux sorcières irrationnelle, inutile, et dangereuse. Dangereuse car, qui prétend apporter des réponses «scientifiques» aux récents accidents en tuant ces requins est un menteur insouciant. En effet cela engendre un faux sentiment de sécurité, et les décisionnaires responsables, pourront être mis en cause en cas d'incident, ce qui ne saurait tarder puisque les réels problèmes sont complètement éludés. Nous doutons par ailleurs qu'un élu prenne la responsabilité de commercialiser une viande potentiellement dangereuse pour les consommateurs.

Rappelons qu'il existe des règles élémentaires de sécurité à respecter pour mise à l'eau. Rappelons également que les requins, en tant que superprédateurs jouent un rôle essentiel de préservation de l'équilibre écosystémique marin. En tuer dix, selon la seule loi du hasard est une aberration loin de faire l'unanimité. Est-il utile de rappeler que les deux espèces visées sont classées «quasiment menacées» sur la liste rouge de l'IUCN.

Tandis que de nombreuses voix s'élèvent et en appellent au traitement des vrais problèmes (la pollution des rivages, la sensibilisation des usagers de la mer, et la préservation de la biodiversité marine réunionnaise), la Préfecture réunionnaise et le gouvernement français répondent favorablement à la vindicte populaire menée par une minorité d'individus, autorisant le prélèvement d'animaux menant leur vie dans leur milieu naturel sur un territoire censé être préservé.

La Réunion prétend s'illustrer d'année en année par des prises de décisions écologiquement responsables ... Cette année a même été décrétée « année de la biodiversité » sur l'île, ce qui est contradictoire avec ces décisions de "prélèvements" sans fondement ni objectif durable, et qui ne résolvent donc rien.

Cette union s'adresse à toute personne ou groupe de personnes (associations professionnel/es, groupements d'intérêt public .. .) qui souhaitent soutenir ou promouvoir la charte suivante :

Les associations : Vie Océane, Association Citoyenne de Saint Pierre, Association Acpeges, Association de Sauvegarde d’Étang Salé les Bains et Sea Shepherd Réunion, souhaitent à travers la charte ci-dessous exprimer à la société civile mais aussi à nos élus et à l’Etat nos recommandations face à la direction donnée actuellement par l’Etat pour tenter de résoudre la problématique qui implique surfeurs et requins à travers plusieurs accidents ces derniers mois.
Dans l’état actuel des connaissances rien ni personne ne peut affirmer que la Réserve Nationale Marine de la Réunion (RNMR) ainsi qu’une éventuelle « surpopulation » de requins sont à l’origine de ces évènements tragiques.

Aussi nous affirmons que :

1. La réserve nationale marine de la Réunion doit être conservée dans l'état actuel de la réglementation (décret ministériel 2007-236 du 21 février 2007).

2. La recherche biologique et éthologique sur les requins entamée à travers le programme C.H.A.R.C doit se poursuivre sans entrave.

3. Les méthodes létales chroniques ou ponctuelles de prélèvement à la côte ou au large visant à « sécuriser» les activités nautiques doivent être interdites, du fait de leur inefficacité, voire de leur dangerosité (faire croire aux usagers du milieu marin que le risque ‘requins’ aurait été significativement réduit voire éliminé du fait des prélèvements), et de leurs impacts délétères sur les écosystèmes. De nombreuses études menées à Hawaï et en Australie corroborent ces affirmations : annexes 1 et 2.

4. Nous appelons à la pratique responsable du surf dans les conditions de sécurité optimales. Le surf est une activité individuelle, ce qui induit une responsabilité individuelle.
Cependant, en regard de l'activité économique liée, nous appuyons le développement de moyens de prévention qui ont déjà été engagés: signalétique, surveillance, vigies ..., ainsi que la recherche de techniques pouvant améliorer la protection individuelle.
Pour ce qui est des secteurs côtiers ouverts sur la pleine mer où la baignade est autorisée et surveillée (Roches Noires, Boucan), et bien qu’aucun accident impliquant requins et baigneurs ne soit à ce jour survenu sur ces secteurs, des mesures de protection collective respectueuses de l'environnement pourraient être recherchées, sachant qu’elles nécessiteraient des moyens financiers adaptés et pérennes.

5. ll est probable que les apports d'eau de mauvaise qualité à la côte soient des facteurs de risque. Nous demandons donc la mise en fonction de stations d'épuration pour toutes les communes de l'île, la vérification de la conformité de celles existantes, l'arrêt du rejet en mer au bénéfice de la réutilisation des eaux traitées, ainsi que la vérification et mise aux normes de tous les réseaux d'eaux pluviales. Un travail important, à vocation durable, qui n'a été que trop négligé alors qu'il est à la fois probablement utile pour la sécurité aux abords de nos côtes, utile pour la sauvegarde de l'environnement.

Association Sea Shepherd
Association Citoyenne de Saint-Pierre
Association ACPEGES
Association Vie Océane

Association ASESB


Annexe 1 « A Review of Shark Control in Hawai with Recommendations for futur Researche »
Pacific Science (1944), vol 48, n° 2:95-115
1994 by University of Hawai Press. All rights reserved.


Annexe 2Report into the NSW Shark Meshing (Bather Protection) Program
Authors: Green, M., Ganassin, C. and Reid, D. D.
© State of New South Wales through NSW Department of Primary Industries 2009
First Published March 2009
ISBN 978 0 7347 1942 3



Le président de l'Association Citoyenne est intervenu sur Antenne Réunion le samedi 18 août 2012 pour indiquer les points essentiels de la charte présentée ici. Ceci a été réaffirmé mercredi 22 août 2012 aux médias.
De plus, nous l'avons déjà mise en évidence sur plusieurs dossiers étudiés, la "stratégie de la peur" souvent développée à la Réunion, infantilise, et permet de faire avaler n'importe quoi.

Nous préconisons l'information, la sensibilisation, le développement de la connaissance du milieu marin dès le plus jeune âge, milieu qui entoure notre petite île. Connaître pour mieux comprendre, dépasser la peur irraisonnée, et adopter des comportements adaptés et respectueux de l'Environnement. 

acsp le 18.08.12 à 15:33 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

La mer ne nous appartient pas !

C'est pourtant simple ... 
J'ajouterai aussi que le traitement médiatique est loin d'être exemplaire, quand à la télévision, on laisse pointer du doigt sans aucune nuance la réserve marine apparemment responsable de toutes les misères des surfeurs. Que le dernier accident ait eu lieu peu avant la tombée de la nuit dans une eau trouble, deux facteurs de risque connus des surfeurs n'ait jamais évoqué au nom du respect à la victime est symptomatique de notre époque où la victime a tous les droits. Le respect on le doit aussi à cet océan qui nous entoure. Et respecter la mer, c'est aussi connaître et reconnaître ses dangers. Et en tenir compte ... Sachant que le risque zéro n'existe pas. On peut tout aussi bien se contenter du lagon et mettre le pied sur un poisson pierre. Les événements hautements improblables arrivent parfois. Toutes les semaines (ou presque) on a bien un gagnant au loto ... Enfin bref, j'approuve sans réserve ce communiqué et je suis quand même étonnée de la promptitude de la Préfecture à se lancer dans ce type d'opération qui comme vous le dites ne nous apprendra rien. Comme d'habitude on ne laisse pas les scientifiques travailler et on les dénigre sans aucun argument valable autre que ça prend trop de temps. Oui la recherche ne donne pas des réponses en quelques semaines. Et l'esbrouffe non plus  ...

Annie Dumont - 19.08.12 à 08:53 - # - Répondre -

Lien

Bonjour,

Suite à une publication sur mon site (publication pour 11h30 heure locale) , j'ai également mis un lien pour votre article du 18 août.

Bien à vous

Nathalie - 20.08.12 à 14:01 - # - Répondre -

Re: Lien

Titre de l'article :

Le défi d'un écolo: défendre le requin en nageant là où il attaque

Nathalie - 20.08.12 à 14:03 - # - Répondre -

Merci pour la qualité de vie ... à St-Pierre

 
22 août 2012 Radier Rivière d'Abord
 
Oui, nous avons à Saint-Pierre une station d'épuration qui va bientôt être redimensionnée mais qui a bien pu autoriser le dépôt de matériaux de chantier (terre, sable, gravats et déchets de chantier) sur le radier de la Rivière d'Abord à 1km à vol d'oiseau du spot de surf de Saint-Pierre ? En cas de forte pluie c'est de l'eau trouble garantie : danger pour les surfeurs, asphyxie des coraux dans le lagon, baignade interdite (les particules argileuses ont la propriété d'adsorber les germes), pollution de la plage, ... Merci pour la qualité de vie à Saint-Pierre ! En cette période de crise requins on espèrerait un peu plus de prévoyance de la part de nos élus.

Nicole - 22.08.12 à 15:39 - # - Répondre -

Re: Merci pour la qualité de vie ... à St-Pierre

Exellent l'article !

convertisseur youtube mp3 - 24.03.14 à 03:30 - # - Répondre -

Lien croisé

Les requins à la Réunion, mythes et réalité - feeld.over-blog.com 

Anonyme - 22.08.12 à 23:48 - # - Répondre -

Lien croisé

Les requins à la Réunion, mythes et réalité - feeld.fr : "http://citoyennedestpierre.viabloga.com"

Anonyme - 23.07.13 à 07:46 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr