S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

REAGIR pour faire RESPECTER les PAPANGUES !

Vigilance en attente de la décision de la DEAL. QUI osera mettre nout papangues en prison pour des spectacles de foire ? Actualisé le 04 août 2018

Comme vous le savez,

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION et l’Association ACPEGES, continuent la lutte juridique contre le projet de zoo « bioparc » du fauconnier Gougache.

- action en appel en cours à la Cour administrative d’appel de Bordeaux contestant la décision du Tribunal administratif de La Réunion du 14/12/2017, validant après 3 ans de procédure le projet de zoo bioparc

- action au Tribunal administratif en cours contre le permis de construire accordé par la mairie d’Etang-Salé

 

La demande de ce fauconnier de disposer de papangues pour les « présenter des des écoles » est dans la logique de sa stratégie en faveur de son projet de zoo. Quoi de mieux effectivement d’avoir accès aux écoles publiques et à un potentiel de futurs clients de son projet à but lucratif ? En attendant, avec la complicité de certains, il poursuit son oeuvre de manipulation de l'opinion, comme si l'éducation à la Nature en 2018, passerait par des animaux prisonniers, soumis à leur maître pour survivre ... et au comportement artificiel.

Un petit peu de bon sens suffit à se rendre compte de cette absurdité. Le business animalier, même sur un petit territoire qu'est notre île est un véritable lobby, mais cela ne nous arrêtera pas, l'avenir nous donnera raison.

Dans les disciplines scientifiques, on apprend à nos jeunes à analyser.
Voici un cas d'espèce avec le comportement de la DEAL REUNION, accompagnée du "conseil scientifique régional pour la protection de la Nature" qui, lui (excepté 1 membre qui s'y est opposé), a osé donner un avis favorable à la détention de papangues au fauconnier qui a débarqué à la Réunion, ce qui correspond pourtant à déroger à un arrêté ministériel, rien que ça !
"Conseil scientifique régional pour la protection de la Nature" qui, malgré la promesse de son président, n'a pas daigné répondre à notre demande de transparence sur les membres présents lors de la délibération ...

La DEAL réunion a lancé une consulation publique sur internet sur ce sujet de dérogation concernant notre rapace emblématique, du 6 au 21 avril 2018, soit sur 15 jours seulement.
La SEOR n'a été informée que lors de la dernière semaine, et ACSP et ACPEGES 4 jours avant la fin grâce à des membres vigilants ...

Au 04 août 2018, soit près de  4 mois après cette consultation, le site de la DEAL n'est toujours pas actualisé, et aucun rapport sur la consultation n'est disponible.
Ainsi, d'un côté, urgence, soit 15 jours de consultation (avec communication réduite) et de l'autre, ça traîne, sans même le moindre rapport de consultation ...

Etrange, n'est-ce pas comme procédure ... voilà comment cela se passe à la Réunion.
On connaît par coeur la musique, attendre la période des vacances scolaires pour passer en missouk et faire le moins de vagues possibles ..... A chacune, chacun, de se forger sa propre opinion sur les pratiques locales, c'est cela la liberté de penser.

On attend ?
4ème année de lutte juridique face un business animalier sous-couvert de sensibilisation à l'Environnement, on n'est plus à des jours et des mois près. Nous y sommes habitués, et surtout cela ne peut que renforcer notre détermination.


Site DEAL Réunion mis à jour le 03/08/2018 (vérifié le 04/08/2018)

A lire ou relire :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/urgence-reagir-pour-faire-respecter-les-papangues


La position de la SEOR. 28/05/2018.
Quotidien de la Réunion

 
29/06/2018 : Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), propriétaire du zoo du Bois de Vincennes : (en baisse de fréquentation) !

"Nous n'organisons pas de spectacles avec des rapaces, nous ne forçons pas les animaux à se présenter devant le public. Si une otarie n'a pas envie de se montrer, nous ne la poussons pas à sortir avec une lance à eau"

A La Réunion, la DEAL, elle soutient ce genre de pratique .... cherchez l'erreur.
https://www.clicanoo.re/AFP/Article/2018/06/29/Renove-le-parc-zoologique-de-Paris-reve-dun-public-plus-nombreux_537674

acsp le 21.06.18 à 17:36 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

la magouille tellement fort..! la gestion  de cette forêt domaniale devient tres inquiétante , la population va surement se revolter le moment venu!.

citoyens etang-salé - 10.06.18 à 19:25 - # - Répondre -

la gestion catastrophique par ONF atteint son paroxysme dans la forêt de l'etang-salé une parcelle de plus de 8.5 hectares va être mise a disposition pour le projet scandaleux "BIOPARC"  dont plus 4.5 ha en reserve fonciére toute une partie de cette concession de la forêt a été  reboisée par l'argent public, plus rien a voir avec l'ancien zoo( eucalyptus tamarins..) vont passer en domaine privée. nos responsables auront des comptes a rendre au moment venu..!

STOP a la privatisatio!! - 12.06.18 à 12:12 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr