S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Projet d'arrêté "Cétacés". Pour le 01 juillet 2019.

La reconnaissance de notre argumentation.


De la "quiétude", ou mieux exprimé, "observation aquatique réciproque paisible". Baleines et humains ensemble.


Le projet d'arrêté a été présenté aux médias ce mercredi 12 juin 2019, le lendemain de la consulation publique de 7 jours.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION a été la seule à avoir eu le courage d'exprimer publiquement son avis pendant la consultation publique. Toute la population aura pu le remarquer, le "missouk", on ne pratique pas ...

Il faut signaler que le sous-préfet de Saint-Paul a su adopter une position raisonnée, conforme à nos propositions argumentées. C'est une position de bon sens.

Par contre au JT TV d'antenne Reunion 12h30, ce même 12 juin, nous avons eu du mal à comprendre les propos d'un membre de la DEAL locale, qui au lieu de mettre en exergue la pédagogie, préfère stigmatiser un comportement particulier non démontré. (Comme si les observateurs aquatiques passionnés vont aller toucher les baleines ...).
Il nous semble plus positif de véhiculer un message constructif à destination de toute la population.

Pour une meilleure bonne réception des messages et donc une meileure efficacité, nous estimons qu'il serait aussi utile que la brigade de surveillance "Quiétude" soit, elle aussi, mieux formée à la pédagogie, à l'approche polie et amicale, et à l'impartialité envers tous les usagers de la mer.

Bien sûr, cette décision raisonnée du sous-préfet va induire à coup sûr des articles dans lesquels des auto-proclamés "sachants" (qui n'ont pourtant pas l'expérience de l'observation aquatique) et qui se sont bien gardés de prendre position pendant la consultation vont sortir du bois et râler. 
N'hésitez pas à relire notre argumentation. Nous privilégions l'intérêt général par l'Education et la pédagogie en milieu naturel, et non celui d'une minorité qui peut bénéficier de dérogations ...


20190615 www.lequotidien.re/

Autres articles relatifs à la du futur arrêté final :

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/reglementation-de-l-approche-des-cetaces-un-arrete-prefectoral-devoile

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/06/12/la-nouvelle-charte-d-observation-rendue-publique-pas-de-quietude-pour-les-baleines-apres-13-heures,103495.html

Le titre de cet article "pas de quiétude pour les baleines" sous-entend qu'observation aquatique implique mathématiquement dérangement.
Cela illustre malheureusement, encore une fois, la méconnaissance de l’observation aquatique. L'image ci-dessus est un exemple parmi tant d'autres qui prouve que l'observation peut être réciproque et qu'elle n'implique pas mathématiquement perte de quiétude ...


https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/06/12/Un-nouvel-arrete-pour-encadrer-lobservation-des-baleines_580512

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/06/12/Que-dit-le-nouvel-arrete-dapproche-des-cetaces_580531#comment-183653

acsp le 12.06.19 à 15:48 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Rencontre avec l'équipe Quiétude

Madame, Monsieur,

L'équipe Quiétude de l'association CEDTM a pu noter, sur de nombreux espaces d'expression libres, les prises de positions critiques, parfois acerbes, de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre vis à vis de l'encadrement de l'activité d'observation des cétacés à La Réunion.

Par souci d'amélioration de l'exercice de notre mission pédagogique et pour mieux comprendre vos attentes, nous souhaiterions vous rencontrer afin d'échanger sur ce sujet. L'objectif d'amélioration des conditions de quiétude des cétacés et des tortues marines est un challenge environemental ambitieux qui en appelle à la responsabilité de nombreux acteurs aux intérêts multiples.

Vous verrez là, nous l'espérons, une marque de notre impartialité et volonté d'agir dans l'intérêt de tous.

En espérant que vous pourrez donner suite à notre demande.

Bien cordialement.



Dalleau Mayeul - 17.07.19 à 11:15 - # - Répondre -

Re: Rencontre avec l'équipe Quiétude

Bonsoir Monsieur,
 
nous vous remercions pour votre message, que nous avons aussi bien reçu par mail.
 
L'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, qui est indépendante aussi bien de l'Etat que des collectivités locales, a été effectivement la seule à avoir eu le courage d'exprimer publiquement son avis pendant la consultation publique de 7 jours relative au projet d'arrêté "cétacés". Et non après ...
Notre association a été demandeuse de concertation préalable bien longtemps à l'avance, demande restée lettre morte ...
 
Nos avis et prises de position publiques sur notre site, sont du travail réalisé exclusivement par des bénévoles, sur leur temps libre, en faveur de la préservation générale de l'Environnement, ce qui n'est pas limitatif aux tortues et cétacés.
Comme vous l'avez sûrement compris, nous privilégions l'intérêt général par l'Education et la pédagogie en milieu naturel, et l'accès libre à ce milieu pour tous.
 
Aussi nous vous contacterons dès que possible pour travailler de façon constructive.
Nous vous répondons aussi par mail.
 
Bien cordialement.

acsp - 18.07.19 à 20:40 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr