S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Projet BIOPARC prison d'animaux : FAUX et usage de FAUX

L'Etat à la Réunion peut-il valider une enquête publique avec tromperie du public ?

Nous laissons à chaque citoyenne et citoyen de la Réunion (et d'ailleurs puisque nous sommes aussi en contact avec des associations nationales), observer avec attention si le représentant local de l'Etat à la Réunion valide l'enquête publique sur le projet Bioparc dans la forêt d'Etang-Salé, enquête qui s'est déroulée du 3/11 au 3/12/2013, avec tromperie organisée du public.

Le dossier présenté au public se présente de la façon suivante :
Extrait du paragraphe 3.3.1 du document de : .....
Afin d’assurer sa mission scientifique le BIOPARC s’associe avec :
- l’Université de LA RÉUNION par le biais de son département de biologie et de sa formation M2BEST (descriptif en annexe 7),
- la Société d’Ornithologie de LA RÉUNION ou SEOR (annexe 8),
......

Cet extrait issu du dossier constitue un FAUX et usage de FAUX, réalisé par le promoteur du projet Bioparc.

Ni l'Université (où est la convention?) ni l'association SEOR ne soutiennent cette prison d'animaux.
Et malgré tous les avis défavorables et argumentés des associations de protection de la nature à la Réunion, Association Citoyenne de Saint-Pierre, Association ACPEGES, Association ASESB, SREPEN Reunion, SEOR, malgré l'avis défavorable du Conseil municipal de l'Etang-Salé (commune du site), eh bien, Monsieur le commissaire-enquêteur envoie tout ça valser, et décide, lui, de donner un avis favorable !

Le commissaire-enquêteur recense les nombreux arguments des associations, mais fait mine de ne pas comprendre la tromperie organisée par le promoteur de Bioparc et donne un avis ... favorable (!) avec des réserves ...
Il faut savoir que le porteur du projet Bioparc a astucieusement intégré en 2013 l'association SEOR, devenant même vice-président de la SEOR (!) dont il a utilisé le nom sans accord de la SEOR, ce qui apparaît pourtant clairement dans l'avis défavorable de la SEOR. Un processus bien organisé et prémédité.

Décidemment, des manipulations de plus en plus grosses dans les enquêtes publiques à la Réunion !
La question est posée : le représentant de l'Etat à la Réunion peut-il cautionner ce faux et usage de faux dans une enquête publique ?

En toute transparence, nous mettons à disposition les documents suivants :

1/ Notre article avec lien vers notre Avis argumenté déposé à enquête publique :
citoyennedestpierre.viabloga.com/news/notre-avis-defavorable-et-argumente-contre-le-projet-d-enfermement-d-animaux-bioparc-a-la-reunion

2/ Le rapport du commissaire-enquêteur :
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//2014_02_03_Bioparc_Rapport_et_conclusions_cle079d16.pdf

3/ l'Avis défavorable à ce projet, issu de la SEOR (Tel : 0262 20 46 65) :
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//AVIS_SEOR_Projet_BIOPARC_par_president.pdf

4/ Une copie d'écran au 07/02/2014 (toujours valable au 22/02/2014 !) montrant que le porteur du projet Bioparc, M. Gougache, est toujours présenté comme vice-président de l'association SEOR qu'il a flouée : cela est bien étonnant.



 
Actualisation 12/03/2014 : Suite à la rencontre avec le directeur de la Seor ce jour, nous avons appris que le promoteur de "Bioparc", prison d'animaux, a été éjecté de cette association par le CA, et n'en est donc plus vice-président ni adhérent.

acsp le 07.02.14 à 16:39 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

voila encore la preuve que les enquêtes publiques  en plus d'être bidon.. font perdre les citoyens, et les associations leur temps , et ne servent strictement à rien c'est de la tromperie à tous les étages, vivement une reforme..!!!

CITOYENS VIGILANTS!!. - 07.02.14 à 20:36 - # - Répondre -

décidément, ces NAC ils sont vraiment partout.! il faut a tout prix les avoir à l'oeil, même quand on a le dos tourner.?

PAPANGUE! - 08.02.14 à 13:05 - # - Répondre -

La liberté dérange

Alors que 2 pétrels noirs ont été découverts, et seront relâchés après soins, ce qui est une excellente nouvelle, nous avons envoyé un commentaire conjoint ACSP-ACPEGES sur cet article du JIR-Clicanoo (www.clicanoo.re/407106-decouverte-exceptionnelle-de-deux-petrels-noirs.html) pour rappeler à tous les ami(e)s des oiseaux libres de rester vigilants sur la décision future du préfet de la Réunion suite à l'enquête publique malhonnête relative au projet Bioparc prison d'animaux.

Notre commentaire offrait le lien vers notre article avec documents accessibles à tous.
Il n'a pas été publié.
Beaucoup d'autres personnes manifestent leur refus de ce projet Bioparc, et des commentaires publiés ont été par la suite supprimés.
Visiblement, la transparence et la liberté d'expression semblent déranger.

Pour notre part, on a fait un 2ème envoi de commentaire signé ACSP-ACPEGES. Nous verrons bien s'il est publié cette fois.
On ne peut que s'interroger sur cette attitude incompréhensible de la presse locale.
Liberté où es-tu ? Pas à la Réunion visiblement ..

ACSP-ACPEGES 12h12 22/02/2014

acsp - 22.02.14 à 12:28 - # - Répondre -

SEOR avec BIOPARC et ces NAC.. incompatibles .!! c'est la faillite de notre biodiversité qui sera jouer a pile ou face.????

ROULETTE RUSSE. - 24.02.14 à 16:21 - # - Répondre -

qui va encore faire confiance a ceux qui sont en charge de la preservation de notre biodiversité..? si ceux qui sont en charge et payés pour sa sauvegarde( SEOR, DEAL,PNR..) laissent passer des projets comme BIOPARC ... qui sur le long terme risquent de causer des dommages irréversibles sur tous notre ecosysteme...!!

.OBSERVATEUR! - 27.02.14 à 13:33 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr