S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ponte des coraux Janvier 2017 Ile de La Réunion

Vive le naturel !

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre est heureuse de partager avec le grand public ses nouvelles observations de ponte des coraux à la Réunion, phénomène qu’elle suit sur le lagon de Saint-Pierre ainsi que sur la côte rocheuse entre Saint-Pierre et Etang-Salé. Spectacle fabuleux sous les yeux émerveillés de Nicole Crestey, Nathalie Rodrigues, et Gaëtan Hoarau.


La Nature nous a offert à nouveau, en pleine nuit, dans la période après la pleine Lune de janvier 2017, un extraordinaire spectacle, ce qui démontre (s’il en était encore besoin ..) qu’elle n’a que faire des apprentis-sorciers aspirateurs de subventions, avec des ferrailles pour bouturage de coraux à La Réunion !

Bien sûr, les oeufs sont tout-petits et il n’est pas toujours simple de détecter les colonies pondeuses, de photographier et filmer le phénomène lorsque la mer bouge, ce qui est inévitable. Le site d’observation, est exposé à la houle, et demande de la prudence pour opérer en sécurité.
Ce site est situé dans le périmètre de la réserve marine de la Réunion, mais il est important de rappeler que c’est un travail commun et argumenté de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) et de l’Association ACPEGES d’Etang-Salé, qui a permis d’éviter que la nouvelle station d'épuration de l'Etang-Salé ne rejette ses eaux traitées directement à la mer (alors que c'était le projet initial soumis à enquête publique en 2010 !) ce qui a évité de perturber entre autres, ce site de ponte !

Comme en janvier 2016, les 3 espèces suivantes ont à nouveau pondu :

Echinopora gemmacea


Avant la sortie des oeufs.


Les oeufs sortent par la bouche du polype qui s'ouvre.


Les oeufs sont sortis.


Gros plan sur les oeufs.

Platygyra daedalea


"Oeufs" = gamètes agglomérées.
 
Leptoria phrygia






 
Mais Gaëtan a eu de plus, la chance d’observer la ponte de 2 nouvelles espèces supplémentaires en janvier 2017, espèces de type favia :
 
Dipsastraea sp (anciennement Favia sp)

 
Goniastrea stelligera (Favia stelligera)



 
Extraordinaire : 5 espèces pondeuses ont donc été observées ! Une nouvelle première !  

La ponte fut massive aussi bien pour les Echinopora (espèce encroûtante) que pour le corail massif Leptoria phrygia, véritable « star » de la nuit, dont plusieurs colonies pondeuses ont parsemé la zone d’oeufs !
Alors que l’Europe est sous la neige, la côte sauvage de la Réunion nous a offert le merveilleux phénomène de « neige à l’envers » puisque les oeufs moins denses que l’eau salée remontent vers la surface et se retrouvent brassés par les courants entrants, ce qui mêle les gamètes mâles et femelles et permet la reproduction sexuée externe.

L’Association Citoyenne, qui dispose, grâce à ses membres, d’une banque d’images (photos et vidéos) sans précédent, est devenue la référence en matière de ponte de coraux à la Réunion, et ses documents sont systématiquement depuis des années, offerts pour diffusion au GRAND PUBLIC de la Réunion et d’ailleurs.

Nous partageons nos informations avec la Réserve marine de la Réunion.
La Réserve a décidé, à la mi-octobre 2016 d'organiser la collecte d'informations des différents observateurs potentiels de pontes de coraux, collecte gérée par 2 étudiantes stagiaires de l'Université de la Réunion, en M1 BEST-ALI.
Nous attendons le résultat des observations des différents intervenants puisque, pour notre part, nous rendons les nôtres publiques afin que tous les Réunionnais connaissent la richesse de leur patrimoine naturel marin.

Nous poursuivons notre pratique de pédagogie par l’image, mieux connaître permet de prendre davantage conscience de la richesse de notre patrimoine NATUREL et incite à le respecter. Il y a encore tant à découvrir et à apprendre ...

Articles précédents relatifs aux différentes pontes présentées par l'Association Citoyenne :
- sur ce site, rubrique Nature Faune Flore Infos
- Photos et VIDEOS de Gaëtan sur :
www.flickr.com/photos/outofreunionisland/
- Photos de Nathalie sur :
h
ttps://fr-fr.facebook.com/Critters-Reunion-Island-Oceans-by-Nathalie-Rodrigues-1440661299572919/

acsp le 22.01.17 à 08:53 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr