S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Plaine des Sables Ile de la Réunion : un saccage programmé !

Un travail remarquable, mené par M. René Robert, géographe, et son équipe, est en passe d’être présenté à Paris, début janvier 2008, à l’UNESCO, pour classement de notre île au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
Un tel classement serait la reconnaissance d’un patrimoine naturel unique et offrirait à notre île une image exceptionnelle à travers le monde, avec toutes les retombées touristiques et donc économiques qui peuvent y être liées.
Il apparaît clairement qu’en terme d’image, les effets seront sans commune mesure avec les habituelles distributions de samoussas à Monaco ou à l’entrée des compétitions de tennis de Roland Garros ...
 
A ce moment essentiel pour notre île, comment imaginer que des élus IRRESPONSABLES veuillent « casser » cette image de patrimoine mondial potentiel ?
Comment La Réunion qui s’enorgueillissait d’être le seul DOM à avoir son Grenelle de l’Environnement, peut-elle accepter, moins d’un an après le décret de création de son Parc National, une telle attaque contre ses fondements et sa mission : la préservation d’écosystèmes non perturbés, et précisément dans son « cœur » ? 
 
Si la géothermie est une piste à creuser pour l'avenir de la Réunion c'est le plus mauvais scénario qui est mis en place.
 
Le 15 février 2008 un bassin de 4000 m3 sera achevé sur l'actuel parking de Foc Foc, histoire d’arroser le 1er anniversaire de notre Parc National, sans doute. Pendant 11 mois, 1 à 2 camions citernes feront des rotations (24h sur 24 pendant 7 mois, 12h sur 24 le reste du temps) depuis la retenue des Herbes Blanches pour alimenter ce bassin à la façon des rotations de cachalots en campagne sucrière !!! 1000 mètres de canalisations seront posés pour alimenter les forages. Fin mars 2008, 2 voire 3 forages seront lancés dans les parages du piton Chisny, jusqu'à l’intersection de la piste qui mène au gîte du volcan. Et ce pour 11 millions d'euros ! NB de l'acsp le 9/01/2008 : Suite aux diverses réactions, le projet apparaît légèrement retardé vers avril-mai 2008 suivant la Région .. à suivre.
 
En cas de succès ces recherches aboutiront à la construction d'une USINE géothermique que la région a programmée pour 2013. Son implantation est envisagée dans la Plaine des Sables (éventuellement la Savane Cimetière). Le puissance électrique hypothétique espérée se situe à enviro 20 MW c’est-à-dire entre ce qui correspond aux usines actuelles 1 et 2 de Bouillante en Guadeloupe et l'usine d'Hacchobaru du Japon. Pour comprendre que ces recherches sont incompatibles avec le site de la Plaine des Sables, l'endroit le plus visité et le plus photographié de notre île, il suffit de regarder sur internet. Ces installations ressemblent plus à la centrale de Bois Rouge qu’à la rondavelle du Pas de Bellecombe. La première réponse sur google en tapant Hacchobaru, renvoie sur le site de l'association « Prométhée » composée de jeunes ingénieurs de Polytechnique et Supélec : en plus de photos EDIFIANTES, on y apprend que le Japon a limité ses ambitions en raison du coût de construction, du coût de production mais aussi pour préserver son potentiel touristique: les impacts sur l’intégration paysagère, la circulation dans le site, la biodiversité, sont donc indéniables.

 
 
C’est donc un choix qui doit être fait en concertation avec la population réunionnaise et sûrement pas en missouk en pratiquant la politique du fait accompli sur le dos des usagers.
 
Le Parc National œuvre depuis sa mise en place, en mars de cette année, dans le huis clos des 15 membres de son bureau. Aucune délibération, aucun document n’est accessible.
Nous avons publiquement dénoncé ce jeudi 6 décembre, lors des journées de l’Environnement, le refus de communication de cette structure. C’est par article de presse que l’on avait appris l’avis « Très défavorable » du conseil scientifique concernant les forages géothermiques, conseil scientifique qui a été désavoué par le bureau ! Savez vous que le Conseil d’administration du parc n’a même pas été consulté sur ce sujet des forages ?
Pour la charte du parc, il en est de même : les usagers ne seront consultés qu’en phase finale par une hypocrite et alors inutile « enquête d’utilité publique ».
 
Comment la population Réunionnaise peut-elle adhérer à un Parc qui va traquer les chasseurs de tangues et laisse en même temps une poignée d’élus et administratifs saccager un site d’exception qu’il sera impossible de réparer ?
 
A ce jour, nous ne savons toujours pas pourquoi les sites de la Plaine des Cafres et des Palmistes, pressentis par le BRGM, n’ont pas été choisis pour les forages. De même, l’ARER n’a pas daigné nous expliquer si l’implantation d’une usine géothermique hors du Parc est forcement impossible dans la mesure où des forages pétroliers profonds sont parfois inclinés jusqu’à l’horizontale. 
 
Savez-vous quel était le slogan de ces journées 2007 de l’Environnement à la Réunion ?
« Et, vous que feriez vous pour votre île ? »
 
Aussi, Monsieur le Préfet de la Réunion, vous qui êtes natif de cette île extraordinaire, nous vous lançons un appel : agissez pour que cette île au patrimoine unique soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce que la Réunion y gagnera est sans comparaison possible par rapport aux travaux de forage géothermique qui dégraderont le site le plus célèbre de notre île de façon irrémédiable.
M. Le Préfet, nous vous demandons de ne pas autoriser ces travaux de forage. La priorité est ce classement de notre île au patrimoine mondial de l’UNESCO qui peut se faire dans les mois à venir. N’y a t-il pas là, M. le Préfet, une chance unique pour notre île dont le tourisme est la principale richesse économique potentielle ?
 
Quand à la géothermie, il n’y a aucune urgence. Si utilité publique de géothermie il y a, cela ne peut pas se faire dans l’opacité actuelle du Parc National dont le premier acte entraînerait son rejet définitif par la population. Un tel projet de géothermie qui touche au cœur de notre île, et de ses habitants, exige une consultation publique.
 
L’association Citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

Plus d'informations en lisant les commentaires qui suivent, et les autres articles sur ce thème.

http://whc.unesco.org/fr/list/ Liste des sites classés au patrimoine mondial, à consulter.

acsp le 08.12.07 à 09:55 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

video forages




une video tres instructive pour voire:
-la taille des installation des "petites" tranches bouillante qui ne fournissent que qulques MW.
- le chantier d'un forage  

jeanicot - 10.12.07 à 08:14 - # - Répondre -

Autorisation de diffusion

Bonjour,

Je suis tombée sur votre texte via sa diffusion dans le JIR.
J'ai assisté à la conférence de Monsieur René Robert au Parc des Expositions de la ville de Saint-Denis le 14 novembre dernier. Déjà à l'époque, j'avais été autant effondrée que scandalisée par cette histoire de forage, sachant le mauvais ménage que font souvent intérêts économiques et environnement, sans qu'on puisse y faire grand chose. J'y voyais une fatalité, une inconscience, un saccage annoncé, dans un silence assourdissant.
Aussi, puisque des voix s'élèvent, je souhaite m'y associer, via mon tout petit blog à cent visiteurs par jour et je demande donc l'autorisation de reproduire votre texte sur le site http://www.lesblogueries.net, avec évidement un lien sur votre site et la mention bien visible de qui en est l'auteur  :-)
En attendant, je soutiens et approuve sans réserve ce texte, et j'espère que la plus grande diffusion lui sera accordée. Voilà que je me mets à rêver l'arrêt de ce projet incensé !

Bien cordialement.

Annie Dumont
 

Annie - 10.12.07 à 08:40 - # - Répondre -

Re: Autorisation de diffusion

Bien entendu, vous avez notre accord et nous vous remercions pour votre aide. Plus il y aura d'initiatives comme la vôtre et plus le message sera, du moins nous l'espérons, entendu et surtout compris.

ACSP - 10.12.07 à 13:05 - # - Répondre -

Les membres du bureau du Parc National de la Réunion



L'association Citoyenne de Saint-Pierre a demandé au Parc National (nous attendons) la copie de la délibération du bureau du Parc, qui a validé, contre l'avis du Conseil Scientifique, les forages géothermiques.
Chaque citoyen a le droit de savoir ce que ces membres ont décidé concernant notre patrimoine.
Nous indiquons que la DIREN a changé de directeur, M. Kerjouan étant désormais en Nouvelle-Calédonie, il est remplacé par M. Unterner, qui était son adjoint, Chef de service chargé du suivi des fonds européens.

acsp - 12.12.07 à 12:08 - # - Répondre -

Voici l'appel d'offres qui vient d'être lancé par la Région !

Alors que ce jeudi 6 décembre, était présenté le Parc National et la réglementation, alors que ce soir là, M. Robert présentait en public le dossier de candidature de la Réunion au classement du patrimoine mondial de l'UNESCO, voici ce qu'en douce (en "missouk" comme on dit ici) lançaient les "élus" du conseil régional de la Réunion ! Et ce en pleines journées réunionnaises de l'Environnement .. !

Lisez bien ! Et ce seront 11 millions d'euros qui seront dépensés pour massacrer notre patrimoine unique !

acsp - 13.12.07 à 12:01 - # - Répondre -

l'arer modifie les probabilités !!!!

  • Dans son rapport explicatif du projet geothermie, la conclusion du bureau d'etude en 2005 est:

"En conséquence, à l’issue de ces études, on estime à 50 % de chance, la probabilité de l’existence d’un système géothermal au droit de la Plaine des Sables."


  • sur son site l'optimisme de l'arer rectifie de maniere "magique" l'arithmetique des probabilités:

"La probabilité d'existence d'un système géothermique à haute température dans le secteur de la Plaine des Sables semble être légèrement supérieure à 50 %. En effet, l’absence de toutes sources chaude autour de la Plaine des Sables à des altitudes inférieures est « préoccupante », ce qui pousse les experts du projet à être très prudents sur l’évaluation de la probabilité d’existence d’un réservoir géothermal."

jeanicot - 13.12.07 à 14:59 - # - Répondre -

Lien croisé

Plaine des Sables Ile de La Réunion : un saccage programmé - Les blogueries d'An : " Cet article est en fait la publication d'un billet de l"

Anonyme - 13.12.07 à 21:33 - # - Répondre -

Effectivement, la Région méprise la population et l'environnement.
Le Conseil Général n'est pas en reste non plus, car, à propos d'appel d'offre, celui de la construction d'un hôtel sur le site du golf d'Etang Salé a été passé aussi !
La forêt d'Etang Salé, la plage de Grand Anse, et maintenant la plaine des Sables.. 
Vous pouvez compter sur le soutien et la participation de l'association OCRE .

Association Ocre - 16.12.07 à 16:20 - # - Répondre -

l'exemple de l'ecosse

une depeche AFP du 22 avril 2008 qui devrait interesser la Région si attachée à la biodiversité:


http://news.fr.msn.com/environnement/article.aspx?cp-documentid=8133870

"Ecosse: un vaste projet de parc éolien rejeté pour protéger des oiseaux"

"Le gouvernement écossais a refusé le permis de construire d'un parc éolien sur l'île de Lewis (nord de l'Ecosse), qui devait être l'un des plus vastes d'Europe, car il aurait eu un "impact négatif significatif" sur un site abritant des espèces d'oiseaux menacées."


et pourtant le projet faisait 650Mw...

dans le Telegraph l'article rapporte que le projet à fait  "11.000 objections" et la non réelection des élus locaux. Si l'écosse fait 5 millions d'habitants, rapporté aux 800.000 habitants de la réunion ca fait "1760 objections"....  Pour autant l'Ecosse ne renonce pas aux éoliennes mais va simplement etudier un vrai projet en harmonie avec le "patrimoine naturel exceptionel". 

jeanicot - 23.04.08 à 21:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr