S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Piton de la Fournaise: Les déchets des vulcanologues en voie d'être évacués

Une grosse partie (...mais pas tout)

Au mois de mai 2011,  l'Association Citoyenne avait détaillé les déchets accumulés par des vulcanologues du Piton de la Fournaise: Au cratère Chateau Fort des restes laissés par le CNRS et, disséminés dans l'enclos Fouqué, des bâches en plastique (décomposé) sur les instruments de l'OVPF.

(Lire l'article
ici)

Un an après, ces déchets ont été conditionnés pour être enfin évacués, et tout le monde appréciera. Mieux vaut tard que jamais.








Des ombrières de couleur plus discrète (ce qui est un progrès car nous étions demandeurs d'une meilleure intégration) ont recouvert certains des instruments encore en service:


 
Enfin, presque... il y a encore à faire:
 

Le doute a été levé pour ces batteries orphelines située à mi chemin entre 2 dépôts marqués, car nous avons posé la question au Parc National.

La réponse nous est parvenue ce vendredi 13/07/2012 : Ces "batteries (....) font bien partie de l'inventaire réalisé par l'équipe de l'université de Clermont-Ferrand en collaboration avec l'équipe du secteur Est du Parc national. Elles seront rassemblées avec l'ensemble des autres matériaux à évacuer du site. Étant donné le volume et le poids de ces éléments, il n'est pas possible de les sortir à dos d'homme. Leur évacuation se fera par hélicoptère, aussitôt que les financements nécessaires auront été dégagés par les équipes en charge de ces équipements et les gestionnaires du site." Nous remercions le Parc National pour nous avoir répondu sur ce point.

En revanche il semble que ces armoires resteront à poste:



mai 2011

Idem pour ces imposants réflecteurs radar qui tranchent dans ce cadre naturel:

 
L'OVPF justifie leur maintien pour leur précision millimétrique supérieure à celle obtenue à partir des antennes GPS; dont acte.
En revanche, l'ONF qui n'a toujours par retiré les poubelles du parking au Pas de Bellecombe, continue de fait à inciter les visiteurs à jeter leur déchets au lieu de les ramener ! Et à favoriser la prolifération des rats.
Ces déchets sont pourtant plus légers qu'à l'aller, ils peuvent de plus être triés chez soi, un geste simple et habituel à pratiquer pour le respect de notre patrimoine naturel si beau.

 
Le Pas de Bellecombe - photo: Gaëtan H

acsp le 09.07.12 à 20:05 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Undervolc

Quid du reseau Undervolc deployé en 2009 ?



 
.....qui devait être retiré en debut d'année 2012?

undervolc.fr
 

Provisoire ou définitif?

Anonyme - 14.07.12 à 10:35 - # - Répondre -

tant qu'on melangera politique , amenagement anarchique incompatible, et environnement a la petite semaine la REUNION lé foutu!!.

CITOYENS TROMPES!!!. - 14.07.12 à 12:44 - # - Répondre -

le Jir bidonne

Dans son article du 14 juillet le Jir ironise sur les batteries à l'aplomb du signal de l'enclos. "regard etonné de randonneurs... Ces batteries ont quand à elles été regroupées en vue d'un prochain enlèvement". 



L'enlevement est prochain mais le dépot, lui, ne date pas d'hier. Vu le nombre de mois que ces batteries cuisent en plein soleil, à ce train là, on peut en dire autant de n'importe depot sauvage. Ca n'est pas la premiere fois que le Jir désinforme; on va pas recapituler ca serait trop long.

En tout cas, c'est la honte pour tous ces gens qui pretendent informer ou montrer la beauté des lieux qui ont courageusement baissé la tête en passant devant pendant toutes ces années. 




Anonyme - 17.07.12 à 17:34 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr