S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Phelsuma borbonica (lézards verts des hauts)

Endémiques de l'Ile de la Réunion et magnifiques

 
Phelsuma borbonica borbonica (Photographe Gaëtan Hoarau)


Un grand moment d'émotion lorsque ce gecko très curieux est venu dans la main du photographe, lui est monté sur l'épaule puis le dos, avant de continuer son chemin ! Extraordinaire ! 

 
Dans le cadre de nos actions Infos-nature, nous vous avions présenté déjà le Phelsuma inexpectata (gecko vert de Manapany), tout en publiant la découverte comportementale illustrée prouvant sa capacité à voler le pollen des abeilles, découverte réalisée par Gaëtan et Nicole.

A l'Ile de la Réunion, nous avons la chance de pouvoir observer un autre gecko, le "lézard vert des hauts" (ou lézard de Bourbon), à la livrée nettement différente de celle du gecko de Manapany, mais qui est aussi magnifique !

Vous pourrez aussi remarquer l'existence de différents lézards verts des hauts. En effet, on distingue :
- le Phelsuma borbonica borbonica (contour des yeux jaune), visible par exemple au Grand-Etang
- le Phelsuma borbonica mater (contour des yeux bleu turquoise), visible par exemple dans le sud sauvage
- le Phelsuma du Maïdo, évidemment visible dans le rempart du Maïdo. C'est là une particularité puisqu'il vit non pas en forêt mais en zone rocheuse, et à une altitude supérieure à 1300m, ce qui est la limite pour les Phelsuma borbonica. Vu son milieu de vie, le régime alimentaire du Phelsuma du Maïdo devrait être plus insectivore que nectarivore.
 
Une question que l'on peut se poser : comment adhère-t-il au support sur lequel il se déplace ? Vous connaissez les forces de Van der Waals ? Ce sont des forces d'interaction moléculaire de nature électrique, à très courte distance. Le paragraphe 2.2 de cet article scientifique relate une étude américaine (K. Autumn, Y.A. Liang, S.T. Hsleh, W. Zesch, W.P. Chan, T.W. Kenny, R. Fearing, R.J. Full, «Adhesive force of a single gecko foot-hair» Nature, 405 (2000) 681-685.) qui peut intéresser tout lycéen ou étudiant scientifique.

Voici maintenant quelques photos relatives aux différents lézards verts des hauts endémiques de l'Ile de la Réunion. Bonne observation. Regardez bien aussi le contour des yeux.
 

Phelsuma borbonica borbonica


Phelsuma borbonica borbonica 


Phelsuma borbonica mater


Phelsuma borbonica mater 


Phelsuma borbonica mater 


Phelsuma du Maïdo 

Phelsuma du Maïdo


Phelsuma du Maïdo en plein soleil.

Actualisation 24/06/2012 : Bonne nouvelle, au cours de la sortie de l'APBG ( Association des professeurs de biologie-géologie), pilotée par Jean-François Bénard du Parc national de la Réunion, Nicole a aperçu un jeune Phelsuma borbonica dans la partie du rempart qui a brûlé en 2011, à l'ouest du Maïdo.

acsp le 16.06.12 à 21:19 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

superbe!

Anonyme - 17.06.12 à 00:18 - # - Répondre -

Passionnant !

Je ne savais pas que notre île contenait de si jolis geckos. Merci pour ces informations si bien illustrées.

Rachel - 18.06.12 à 23:56 - # - Répondre -

tres bel article sur les geckos,! au moins maintenant on sait comment il s'accroche pour éviter la chute , comme quoi la nature à tout prévue à nous de la respecter!!.

CITOYENS VIGILANTS!!!. - 20.06.12 à 13:18 - # - Répondre -

il y a une chose que je ne comprend pas!. comment se fait il que le public a part quelques dépliants ne sait quasiment pas ce qui a dans nos forêts ceux qui est assez incompréhensif? alors que sur ce site on a pas mal d'information concernant l'avifaune... les autres qui sont chargés de protéger, et garants de cette biodiversité ,leurs observations qui sont surtout subventionnées! ils sont ou ??.

PAPANGUE,??. - 23.06.12 à 12:08 - # - Répondre -

Re:

ils font les vaillants, en tournant dans leur circuits fermés avec leur querelles intestines pour se piquer, ne pas se "faire piquer" les publications, les subventions. Non seulement ils n'ont rien à foutre de la difffusion au grand public, mais souvent ils s'avere que leur mentalité elitiste tourne au snobisme et à l'arrogance.

Anonyme - 24.06.12 à 22:36 - # - Répondre -

encore des photos inédites et des découvertes  sur le comportement de la faune de notre ile , qui nous font prendre conscience de la beauté de notre  territoire - merci à l'ACSP de partager avec le grand public ses observations  -
une publication dans les revues spécialisées serait interessante, à mon sens ...à bon entendeur!

claris - 23.06.12 à 15:31 - # - Répondre -

à propos des Phelsuma

Un grand BRAVO aux photographes naturalistes passionnés de l'ACSP !

Un grand MERCI pour le partage de ces trésors cachés,

Trésors découverts au prix de combien d'heures d'observations à l'affût et sous le soleil ?   

Trésors offerts sur notre écran au prix de quelques clics seulement !

pour notre grand émerveillement   

A tous MERCI !   

Geneviève  

Pendje Genevieve - 27.06.12 à 01:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr