S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Nouveau scandale dans le lagon de Saint-Pierre à La Réunion !



Le long de la jetée principale de Saint-Pierre (Jardins de la plage), se trouve un petit chenal, brassé par la mer, et bordé de coraux bien vivants.

Et c’est au bout de cette jetée, au niveau du platier, que nous avons découvert un amoncellement de débris de coraux morts balancés au bas des rochers de la jetée, jusqu’à arriver sur des coraux vivants !
Cet amoncellement en forme de "coulée blanche" n’a rien de naturel !


Il est incroyable de constater l’absence totale de respect des coraux vivants par certains à Saint-Pierre ! Comment peut-on être aussi bête et aussi sauvage pour balancer ainsi cette masse de coraux morts sur des coraux vivants ? Et au niveau du platier ? Normalement les débris de coraux morts restent sur la plage ou sont partiellement enterrés sur la plage, et leur transformation en sable engraisse la plage. Sauf qu'à Saint-Pierre, le sable s'envole sans qu'aucune action anti-érosion ne soit menée, là encore malgré notre demande ...


Qui a pu agir ainsi ?
Et avec quelle autorisation éventuelle ? Car il a bien fallu les transporter ces débris de coraux morts …


Il est facile d’imaginer qu’avec le brassage de forte houle (bientôt le cyclone FREDDY ?), particulièrement dans cette zone, que ces débris risquent de devenir des projectiles projetés un peu partout, devenant alors destructeurs de ce qui reste vivant !

 

Quand les politiciens de Saint-Pierre prendront-ils enfin conscience et répondrons à nos demandes répétées en faveur de notre patrimoine marin exceptionnel ?

Quand disposera-t-on de brigade bleue (pour informer, sanctionner), quand aura-t-on nos filets anti-déchets sur nos buses d’eaux pluviales déversant toutes sortes des choses dans nos lagons (demandés à la CIVIS depuis plus de 2 ans) ..., finalement quand Saint-Pierre se réveillera-t-elle pour des actes concrets servant l’intérêt général, pour préserver notre patrimoine marin, sans eskrologie ?

Le lieu du dépôt, tout au bout de la jetée.

acsp le 19.02.23 à 11:50 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr