OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Lagon et plage de Saint-Pierre Ile de La Réunion. Février 2022. Entre les cyclones Batsirai et Emnati.
Il y a URGENCE à agir face à l’érosion des sols et de la plage.
Lagon de Saint-Pierre aux eaux marron. 19/02/2022.
Rien ne vaut la démonstration sur le terrain du fonctionnement de la Nature, et les images suivantes l’illustrent.
Attention : Le ruissellement de l'eau de pluie entraîne aussi des bactéries et virus provenant des cadavres d'animaux jetés dans les ravines, de crottes de chiens de nos trottoirs, des restes alimentaires abandonnés un peu partout en ville. Ces microbes peuvent proliférer sur les débris végétaux, les particules terreuses, les déchets plastiques. La baignade risque d'entraîner des otites, des maladies de peau, des gastroentérites, ...
L’Association Citoyenne milite depuis toujours dans le domaine environnemental pour que les actions se fassent en amont, de manière préventive, pour un essentiel, la qualité des eaux.,
1- L’érosion des sols et son impact connu sur les lagons.
Suite au passage du cyclone Batsirai début février 2022, le lagon de Saint-Pierre subit un nouvel épisode difficile, noyé sous les apports de terre arrivée en masse, avec des déchets végétaux et autres dont des plastiques se désagrégeant en micro-plastiques.
Sans oublier des fils de pêche emmêlés dans des coraux, une vilaine tradition locale.
Cette problématique d’apports de terre par la rivière d’Abord n’est pas nouvelle. Même si elle ne peut être totalement résolue, elle met en évidence la nécessité d’actions en amont sur le bassin versant pour limiter au maximum l’érosion des sols et le ravinement, pour éviter cet apport de terre (et d’engrais et pesticides divers) dans les lagons, nocifs à la vie des coraux et du milieu marin en général.
L’opacité des eaux terreuses empêche la lumière (utile à la photosynthèse par les zooxanthelles des polypes, donc utile à la formation de nutriments) de parvenir aux polypes coralliens, et les substances chimiques en excès issues des engrais favorisent la prolifération des algues qui asphyxieront ces mêmes polypes.
Ce n’est pas de gesticulation médiatique dont les coraux ont besoin, mais d’un travail de fond sur cette problématique pour maintenir une qualité nécessaire de l’eau.
Faudra-t-il que les coraux disparaissent pour qu’enfin l'on réalise cette nécessité d’actions anti-érosion sur le bassin versant ?
Et s’il faut se limiter au seul le « dieu économie, il est incontestable que le lagon de Saint-Pierre constitue un attrait économique majeur de cette commune, "station balnéaire". Il suffit d’en observer sa fréquentation et son rayonnement indirect certain sur les structures commerçantes de la ville.
Il est étonnant de constater que les autorités n’aient récemment parlé de l’impact de terre et végétaux ... que dans le « port », en occultant le patrimoine naturel … d’où notre piqure de rappel ! Sans coraux, notre littoral sera pourtant sérieusement menacé ..
2- L’érosion de la plage par les vents : l’impérieuse nécessité de dispositifs naturels anti-érosion.
On observe très bien que lorsque le haut de plage est bien végétalisé avec par exemple des patates à Durand (Ipomoea pes-caprae), même avec du chiendent fil-de-fer (Cynodon dactylon), il fonctionne en « piège à sable », et un léger aspect dunaire protecteur se forme. Ces zones évitent très bien la perte de sable.
Pas ou peu de perte de sable dans ces zones.
A contrario, les zones sans végétalisation basse constituent des « couloirs » dans lequel le vent qui s’engouffre, se déchaîne en vent de sable qui voltige bien au-delà de la plage.
Il faut aussi replanter des arbres, tous n'ont pas tenu sous l'action de ce vent.
Tout ceci, nous l’avions déjà expliqué il y a 10 ans déjà !
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/pauvre-plage-a-saint-pierre
Ainsi, à chaque épisode de vents forts, c’est la même histoire. La plage maigrit à vue d’œil.
La plage perd une grande partie de son sable d’origine corallienne, sable qui s’envole dans les jardins à l’arrière-plage, dans le gazon « synthétique » enseveli, dans les jeux d’eau pour enfants, dans le parking où l’on a même déjà observé des voitures ensablées !
19/02/2022
04/09/2021. On a aidé ces touristes ensablés ...
Ce sont des tonnes de sable de plage perdues, car potentiellement souillé, il ne saurait être remis en place. C'est un véritable désastre écologique, lorsque l’on imagine le temps nécessaire pour la formation de ce sable à partir de débris de squelette corallien et autres coquillages.
Nous réitérons notre demande récurrente au gestionnaire de ces plages, en l’occurrence la CIVIS, de mettre en plage un dispositif anti-érosion naturel pour piéger au maximum ce sable et limiter les pertes par le vent.
Les couloirs du vent :
19/02/2022 (2 semaines après le passage de Batsirai).
Les images parlent d'elles-mêmes.
Sur l’aménagement de Grand-Anse, nous avions été écoutés.
Saint-Pierre peut et doit et agir, ce qui sera aussi un gain pour la collectivité en temps et en argent vu le desensablement répétitif à opérer.
Nous demandons publiquement, à nouveau, qu’une action anti-érosion de la plage se mette en place, liée à une information pédagogique pour sensibiliser la population et faire en sorte qu’elle soit consciente et respectueuse des aménagements végétaux. Tout le monde sera gagnant à bénéficier d'une belle plage de sable.
Impossible ?
Pourtant, dans l’ouest, à l’Hermitage, cela est mené, avec une belle information publique qui semble fonctionner.
A Saint-Pierre, il n’y a aucune raison que l'on en soit incapable.
Vu leur expertise dans ce domaine, et leur enracinement local, l’ACSP-REUNION (Association Citoyenne de Saint-Pierre) et l’association IRI (Initiative pour la Restauration écologique en milieu Insulaire) proposent leur participation bénévole de partenaire-conseil à ce projet qui devrait être mené en concertation par la CIVIS et la commune de Saint-Pierre.
acsp
le 23.02.22 à 00:03
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
Il serait temps de restaurer cette civis.. avant que le patrimoine fou le camp…!
Igilance - 23.02.22 à 13:17 - # - Répondre -