S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Nous répondons à la Région

"Merci grand Maître"

La Région s'exprime dans le JIR (CLICANOO.COM ), article publié le 28 décembre 2007 avec commentaire  le même jour de l’association citoyenne de Saint-Pierre.
 
"Le projet de forages géothermiques mené par la Région dans la Plaine des Sables provoque une levée de boucliers parmi les citoyens réunionnais, au-delà des réserves émises par le conseil scientifique du Parc national. Dans ce contexte, la pyramide inversée souhaite “calmer le jeu” et dépassionner le débat. Son vice-président, Philippe Berne s’explique sur ce dossier brûlant."

Oui, merci au vice-président de la Région, tellement Monsieur je sais-tout qu’il porte de très nombreuses casquettes, et qui dans son intervention, confirme ce que notre association a osé apporter sur la place publique.

 
1. Oui, il y a bien volonté délibérée de forer au cœur du parc national, dans la zone de la plaine des sables, en faisant volontairement abstraction d’une autre alternative, que nous avons explicitée dans un courrier envoyé aux différents journaux locaux le 19 décembre. Seul le Quotidien l’a publié le 22 décembre 2007. Pour répondre à un certain Jacques, nous citons « Quant aux gisements éventuels à Salazie, si l’étude date de 1986, désolé monsieur, mais c’était il y a 20 ans et il me semble hasardeux de contester un avis collégial de scientifiques très pointus sur la question » , il faudrait qu’il prenne le temps de lire notre article sur http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ , il comprendra alors que les habitants de la Réunion que nous sommes, nous ne sommes pas si couillons qu’il le pense, et qu’il y a aussi chez nous de la compétence scientifique. Et que la technique HFR se fait avec le soutien de l’Europe, et qu’elle peut être étudiée pour la Réunion. D’autant plus que la source de chaleur est prouvée à Salazie, tandis que la modélisation est loin d’être concluante à la Plaine des Sables ! Oui à la géothermie donc, mais PAS au lieu décidé. Mais ce monsieur de la région reconnaît aussi publiquement la pression de quelques scientifiques pour qui l’obsession du carottage passe bien au-delà de la préservation de notre patrimoine naturel.


 
2. Oui, le discours habituel .. « on retrouvera quelque chose de similaire » .. ce que la nature prend des centaines d’années à réaliser, nos élus le font « en similaire » en quelques jours ! Pour qui connaît un peu la Réunion, on sait bien qu’il n’y a aucune garantie à accorder à ces propos de restauration. Quand à la noria de camion-citernes de 13 m3, voici quelques infos : Hypothese1 étudiée par la région : pendant les 11 mois prévus pour les forages, des rotations de citernage avec 2 camions sont prévues 24h24 (avec un "répit" de 46 jours ou 1 seul camion sera prévu 24H/24 ; Hypothèse2, ce sont des périodes de 10 jours de rotations de 4 camions 24H/24 qui alternent avec des périodes à 1 seul et 2 camions. L’eau sera d’abord prise dans la petite retenue avant le pas des sables puis les camions redescendront à la Plaine des Cafres pomper l’eau de la retenue des herbes blanches..
 
3.La région justifie son projet en avançant avec 60 hypothétiques MW. Cela signifie que cela n’est pas une toute petite centrale mais une installation conséquente. Non seulement il s’agit d’atteinte paysagère grave mais surtout le saccage du site consistera aux allées et venues des personnels, de la maintenance comme pour n’importe quelle usine. Or le calme et la tranquillité rare du site participe aussi à la majesté du lieu. Remarquez, il suffit d’interdire de façon permanente l’accès au Bory … et pourquoi pas l’accès au volcan .. comme ça c’est sûr on ne verra pas la centrale !
 
4.Oui, on fait des forages en vantant le potentiel géothermique fortement hypothétique, et on n’a pas fait les études préalables pour la centrale (implantation, réseaux ..). Ah bon ? Pourtant dans un document ARER, une étude devait être menée dès 2004 … Et c’est donc la mise en place publique par le JIR et l’association citoyenne, qui offre un délai pour cette étude ? Allons, ce n’est pas très sérieux. Ou alors, est-ce la peur du vote-sanction des électeurs en mars ? Vous remarquerez qu’il est déjà prévu un surcoût ! Pas grave, les électeurs-contribuables payent, nous direz vous.
 
5. « Le bureau du Parc National a donné son autorisation ». Bizarre, le PV incomplet indique une décision à l’unanimité, alors que des membres de ce bureau affirment avoir voté contre. Vous avez dit bizarre ? Plus étrange encore les difficultés à obtenir des documents. D’après vous, chers lecteurs, pourquoi?
 
6. Qui est assez bête pour croire que les touristes paieront un très cher billet d’avion, pour aller voir une centrale géothermique, plutôt qu’un site naturel préservé ? Pourtant, le Japon, pays phare de la technologie high tech et de la géothermie a choisi de laisser une bonne partie de son potentiel sous-exploité pour préserver son tourisme.
 
7. Chacun remarquera la suffisance du personnage, qui se retrouve aussi chez un autre membre de la région qui gère le projet. « Sans moi, le parc national et la réserve marine n’auraient pas vu le jour !». Etre responsable, monsieur, c’est admettre que l’on ne fait rien tout seul, et que l’adhésion de la population est indispensable pour un tel projet qui touche au cœur de notre patrimoine. Il tient des propos étonnants, avec un conseil d’administration du Parc incapable selon lui de se prononcer de façon rationnelle. N’est-ce pas cela être irresponsable ?Traiter les 88 membres du conseil d’administration du parc national "d’irrationnels" et "d’environnementalistes" est une attitude coloniale et de république bananière. La liste des 88 est sur le site : http://www.parc-national-reunion.prd.fr/main.php ?top_id=1&doc_id=14
On y retrouve ... les élus des communes et communautés de communes, les administrations et des personnalités de la société civile. C’est l’aveu cynique de la volonté de passer en force sur le dos des Réunionnais. Mais où vivons nous ? A quand un minimum de considération ou de respect pour la population de la Réunion ? Dans ce cas, soyez honnête, régnez seul ! Pauvre 20 décembre !
 
Plus on réfléchit, plus on se dit que la pyramide à l’envers, c’est un symbole parfait pour notre région !
 
8. Pourquoi cette urgence à forer ? Qui peut croire à la validité d’une enquête publique dans ces conditions, où tout est quasi-décidé à l’avance ? Là encore, c’est nous prendre pour des imbéciles.
Pourtant tous les moyens sont bons pour nous fourguer ces forages à plus de 10 millions d’euros et plus .. si problèmes. N’oubliez pas, source de chaleur confirmée à Salazie, mais avec technique HFR (roches sèches fracturées), ressource hypothétique à la Fournaise, et qu’on tente de vendre par du rêve .. à MW.
Quand à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), que nous avons contactée, elle a trouvé « relativement inquiétantes » l’information sur ces forages. Alors, géothermie à Salazie et Plaine des Sables préservée avec Réunion Patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est-ce pas le meilleur scénario ? N’est-ce pas là l’image la plus porteuse pour notre île ? Pourquoi ce jusqu’au-boutisme de la part de la région ? Argent, ou orgueil mixé à celui de quelques scientifiques minoritaires ?
 
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
 

acsp le 28.12.07 à 19:31 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

La censure existe à la Réunion

Voici ce que nous avons transmis à Edith Poulbassia, qui dans le journal Témoignages, a réalisé des articles parlant de la candidature Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO et des forages.

Bonjour,

nous avons fait parvenir 2 articles différents à votre journal "Témoignages" les 9/12 et 19/12/2007, concernant le projet de forages géothermiques dans la zone de la Plaine des Sables. Est-ce que le point de vue de Réunionnais est à ce point gênant pour que la direction de ce journal y applique la censure ? Est cela l'image du journal Témoignages en 2007 ? 

L'association citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
Sur notre site, vous trouverez des infos "libres", notre association n'est affiliée à aucun parti et n'a de subventions de quiconque. Eh oui, notre association est pauvre financièrement mais riche de sa liberté.

acsp - 28.12.07 à 22:35 - # - Répondre -

Jardinage écologique ?

Jardinage écologique vanté par la Région. Ah bon. Allez voir la retenue du Piton Lacroix et ses abords ...



acsp - 30.12.07 à 00:07 - # - Répondre -

le modele de croissance énergetique defendu par la Région


 


l'illustration du modèle de croissance énergétique défendu par la Région et l' ARER. A gauche les logements sociaux de basse terre, à droite la ZAC Canabady inactive le soir.


questions:
qui consomme et qui gaspille?
a qui sont destiné les 340 MW supplémentaires dans la programmation 2015 de la Région?

jeanicot - 31.12.07 à 15:44 - # - Répondre -

le président du Parc meconnait le dossier

Le  JIR de ce 8 janvier 2008 a consacré un article sur le dossier de classement à l' UNESCO " La géothermie menace de recaler la Réunion".
Dans un commentaire le president du parc se declare confiant sur l'evolution du dossier bien que l UICN ait demandé a retirer la zone d'exploitation geothermique du perimetre à classer desavouant par la meme occasion les arguments (jardinage ecologique etc...) sur l'integration des installations. Et daniel Gonthier de conclure:
On a peut être sous la marmite du volcan de quoi produire un tiers de l’électricité de l’île sans centrale au fuel. C’est l’Eldorado devant nous.”

sauf que le bureau d'etude qui a realisé la synthese du projet,  les experts scientifiques (PB Power, universités de la Réunion et de Clermont-Ferrand, ANTEA) annoncent  20Mw ...

sur le site de l'ARER on peut lire page 10 qu'au 31 decembre 2006 la puissance electrique  installée à la reunion est de 572 MW. ca fait donc ...3,5%


jeanicot - 08.01.08 à 16:01 - # - Répondre -

Desaveu cinglant pour la Région et Parc

Le Jir d'aujourd'hui apporte qq precisions supplementaires sur l'examen du dossier de candidature de la Réunion à l'inscription au patrimoine de l'UNESCO.
 Non seulement le site de la geothermie à ete sorti du perimetre à classer confirmant l'incompatibilité entre exploitation geothermique et valeur de la plaine des sables, mais les commentaires sur l'attitude du president du Parc  et de la region sont cinglants. On deduit  au mieux de la retention d'information, au pire l'incompétence de nos élus irresponsables.
 

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=172878

Géothermie et candidature UNESCO : “Pas un blanc-seing”

Publié le 11 janvier 2008

Tout en approuvant mercredi la candidature de la Réunion au patrimoine de l’Unesco, le Comité des biens français a bel et bien relevé une présentation “lacunaire” du projet géothermie et de ses impacts dans la Plaine des Sables.

Des études très précises, jugées comme “indispensables”, ont été réclamées à la délégation réunionnaise concernant les emprises réelles, les impacts sur l’intégrité du paysage et du milieu, ainsi que sur les mesures compensatoires prévues. La présentation des conséquences du projet de forages géothermiques et d’exploitation éventuelle a été jugée “lacunaire” par le comité. En l’absence de telles études, non fournies par la Région, le Parc national n’a donc pas pu évacuer les interrogations des experts nationaux, lesquels n’ont pu à l’inverse affirmer l’incompatibilité du classement Unesco avec la géothermie. Le comité a approuvé la modification du périmètre du bien proposé, qui exclut désormais de son cœur la zone des forages. Mais la décision du gouvernement de porter la candidature péi ne représente “pas un blanc-seing, bien au contraire”, selon les échos émanant du comité. Le ministère de l’Écologie et du développement durable a même chargé le préfet de la Réunion de s’assurer que toutes ces études seront bien engagées par la Région. L’idéal étant que toutes les garanties aient été réunies avant la visite de terrain des experts internationaux de l’Union mondiale pour la nature (UICN), prévue au second semestre 2008. D’après des sources proches du comité, la décision prise avant-hier ne doit pas empêcher un vrai débat public d’avoir lieu sur l’île, sur l’opportunité de courir simultanément les projets Unesco et géothermie. “Il ne s’agit pas d’être contre la géothermie, mais d’en évaluer l’intérêt au vu du dossier Unesco, en faisant acte de transparence et en toute responsabilité politique [voila qui repond aux accusations d'"irrationels" et de "trop environnementalistes" du vice president de la region qui shunte le CA et les usagers du parc national]. La Réunion doit présenter un dossier sérieux de haute qualité environnementale. Le gouvernement a pris le parti de l’ambition.” Après les réserves du conseil scientifique du Parc national, la pression est désormais tout autre du côté de la pyramide inversée et du bureau du Parc, qui doivent prouver rapidement par A + B l’exemplarité environnementale du projet géothermie, à court et à long terme. Car en 2009, ce ne sera plus le gouvernement français qui mettra en garde la Réunion, mais bien l’Unesco qui tranchera.

Sy.A

jeanicot - 11.01.08 à 11:49 - # - Répondre -

pour l'ARER, la geothermie c'est 20MW

il faut lire sur le site de l'ARER le descriptif de la filiere geothermie: c'est 20 MW:



jeanicot - 11.02.08 à 14:12 - # - Répondre -

la géothermie à contre courant

le courrier des lecteurs du Quotidien de la Réunion le 13 fevrier08:


jeanicot - 20.02.08 à 10:00 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr