S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Projet de modification du Réglement Local de Publicité de la Ville de Saint-Pierre.

AVIS de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION

Une enquête publique sur le projet de modification du Règlement Local de Publicité est ouverte du 3 au 24 avril 2023 inclus.

https://www.saintpierre.re/ma-ville-ma-mairie/les-publications/enquetes-publiques/modification-du-reglement-local-de-publicite

 

AVIS de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION

 

Remarques préalables :

 

1/ Pour une enquête publique de 3 semaines, on ne peut pas dire qu’elle ait brillé par la publicité médiatique !

 

2/ L’objectif avoué cyniquement, est d’augmenter le zonage d’impact de la publicité, sous prétexte d’augmentation de la zone « agglomérée » depuis 2017 !

 

Analyse :

 

1/ La note de ose affirmer « Ce règlement (celui de 2017) a permis une amélioration de la qualité du cadre de vie. »

Cette affirmation est sans fondement, la mairie n’apporte aucun élément de preuve.

La mairie ne fournit d’ailleurs en annexe aucun état des lieux de la situation de 2017, ni de son évolution depuis 2017. La mairie ne fournit pas non plus un bilan des contrôles réalisés depuis 2017 … Les habitants de Saint-Pierre savent à quel point la mairie de Saint-Pierre ne fait pas respecter la réglementation dans bien des domaines, y compris celui de la publicité envahissante et polluante.

 

2/ La mairie de Saint-Pierre suit bêtement le projet de décret national (https://www.vie-publique.fr/consultations/282683-consultation-projet-de-decret-surface-publicites-et-enseignes-lumineuses) pour une surface maximale de panneaux à 10,5m2 (surface totale encadrement plus surface publicitaire), en faisant fi du contexte local insulaire d’un tout petit territoire.

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION demande une adaptation locale spécifique, avec l’interdiction générale de dispositifs publicitaires (de grande taille) non lumineux scellés au sol ou installés directement sur le sol (mentionnés à l’article 7 de la partie réglementaire modifiée dans le projet), en centre-ville.

 

En effet, il n’y a, en 2023, aucune justification d’utilité publique à poursuivre ce modèle publicitaire qui est :

- Polluant visuel, imposé de façon permanente et agressive à la population sans son accord, personne ne peut y échapper, ce qui est anti-démocratique. Dans une ville qui se prétend station balnéaire, cette pollution visuelle est incohérente.

- Coûteux pour les consommateurs qui les paient indirectement, ce qui est antisocial, et ce, d’autant plus en période de crise durable

- Inutile : la population est déjà abreuvée de publicité intrusive, spots radio, télévisés, dans la presse, sur internet et les réseaux sociaux. La pub Réunion est parfaitement accessible à qui le souhaite sur internet comme cet exemple du site http://lapub.re/ proposant en ligne les offres de nombreuses structures commerciales locales. Et pour les personnes sans internet, les catalogues publicitaires papier sont disponibles dans les surfaces commerciales.

- Discriminatoire car par leur coût, les grands panneaux publicitaires le plus souvent en faveur d’enseignes commerciales situées hors centre-ville, défavorisent les petites entreprises et les petits commerces de proximité situés en centre-ville. Le lobby des structures commerciales de plus grande taille, plus riches et plus pollueuses, est injustement favorisé.

- Contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique, d’une part par la pose et gestion de ces panneaux, d’autre part par la propagande publicitaire à consommer toujours plus, distillée insidieusement et de façon permanente, par ces panneaux

 

3/ De plus, et sous quelques forme que ce soit, grands comme petits panneaux, enseignes diverses, et tous types de publicités,

nous demandons l’interdiction de toute publicité entraînant la consommation :

- de boissons alcoolisées, l’alcool étant unanimement reconnu comme fléau de santé publique et facteur favorisant les violences

- de services polluants sonores et atmosphériques de loisir comme les survols touristiques motorisés aériens contraires à la transition énergétique et à la sobriété énergétique

 

4/ Nous nous opposons catégoriquement à toute possibilité d’apposer du mobilier urbain publicitaire dans l’ensemble des abords de monuments historiques présents sur le périmètre communal, ce qui serait à la fois une insulte à notre patrimoine historique, et une défiguration supplémentaire de notre ville.

 

5/ Nous demandons la diffusion publique d’un état des lieux de toutes les publicités actuellement en place dans la ville, et un bilan annuel de situation rendu public.

 

En conclusion,

 

 

- l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, ne peut valider en l’état ce projet de Règlement Local de Publicité, inspiré de « l’ancien monde », qui ne prend absolument pas en compte l’évolution des systèmes de communication, et tente d’imposer encore la propagande publicitaire permanente sur panneaux géants pour le « toujours plus », en faveur du lobby des plus grandes entreprises, en polluant durablement notre environnement urbain, et en totale contradiction avec la sobriété pour une meilleure santé.

Notre avis est donc DÉFAVORABLE.

 

Nous demandons à la mairie de Saint-Pierre :

 

- de revoir son projet, en y supprimant à l’article 7 la possibilité d’installer et/ou de maintenir les dispositifs imposants suivants : « dispositifs publicitaires non lumineux scellés au sol ou installés directement sur le sol ne peuvent ni s'élever à plus de 6 mètres au-dessus du niveau du sol, ni avoir une surface unitaire d’affiche excédant 8 mètres carrés (soit une surface hors-tout de 10,5 mètres carrés). »

Nous avons, dans notre avis, exposé au point 2, des arguments pour interdire désormais ce type de panneaux immenses.

Pour l’intérêt général, nous demandons une ville propre et renaturée, qui respecterait ses habitants sans leur imposer en permanence des panneaux de propagande géants.

 

- d’interdire, comme nous en avons déjà exprimé la demande au CLSPD (Conseil Local pour la Sécurité et Prévention de la Délinquance),  en 2022, toute publicité à Saint-Pierre, quel qu’en soit le support, pour les boissons alcoolisées. Et nous avons ajouté le tourisme motorisé aérien local polluant.

 

 

Saint-Pierre aura-t-elle le courage d’aller dans le sens l’intérêt général et de l’innovation, ou restera-t-elle une ville de l’ancien monde ?

                          

L’Association Citoyenne de St-Pierre-REUNION, le 24 avril 2023

Membre du CLSPD de la Ville de Saint-Pierre.

 

Site : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

Facebook : https://www.facebook.com/acsp974/

acsp le 24.04.23 à 12:51 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr