S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Mayotte : Nouvelles des makis de M'Bouzi

Selon l'article paru ce jour, nous avons appris par l'association MKZ (« Maecha, Komba na Zoumbe ») qu'un arrêté préfectoral en date du 9 mai autorise l'association environnementale locale MKZ a capturer des femelles pour mettre en place un plan de contraception. De plus, cette association, avec l'appui de la DEAL, doit engager un plan de réduction du nourrissage des animaux, l'association Terre d'Asile ayant quitté les lieux.
MKZ espère que les naturalistes, gestionnaires de la réserve de M'Bouzi accepteront de prêter leur bateau.
Puis l'envoi de 300 makis dans des parcs en métropole sera rendue possible par le soutien financier de l'association Brigitte Bardot.
L'idée d'un abattage massif des lémuriens semble écartée, et en définitive la réserve naturelle créée initialement pour préserver l'une des dernières forêts sèches de Mayotte devrait retrouver sa sérénité.

Source : http://www.mayotte-matin.fr/
Lien ici vers notre article Ascp qui relate l'action engagée.

acsp le 11.05.12 à 13:09 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Bonne nouvelle !

Que dire à part merveilleux !
La campagne de stérilisation est une très bonne chose, je craignais que les autorités refusent cette solution par manque de moyens ou tout simplement par refus déguisé en "trop couteux".
Ayant rejoint l'association MKZ depuis peu - en tant que sympathisante - je les félicite pour leur acharnement et ne manquerai pas de les joindre (merci pour le partage de cet article par conséquent).

Je me fais beaucoup moins de soucis pour obtenir le bateau des Naturalistes de Mayotte. Il faut que ces deux ONG travaillent ensemble afin de protéger cette espèce endémique et si précieuse pour l'île (comme son amie la Roussette de livingston) et tenter une dératisarion massive de l'îlot M'bouzi.

Quant aux 300 makis en direction de la Métropole, ils sont habitués maintenant à l'homme et dépendent beaucoup de lui pour vivre, c'est peut être une bonne chose... je n'ai pas assez de compétences environnementales et encore moins vétérinaires pour en parler. J'espère juste que les protocoles d'accueil seront suivis avec sérieux et rigueur par les parcs pour leur bien être. Parcs, qui en France, ont fait des pas de géants en matière d'aménagement et de suivis des espèces. Mais ce que j'ai malheureusement constaté à plusieurs reprises c'est que les makis des Mayotte (même s'ils sont proportionnellement très peu nombreux) sont souvent mis en espaces très restreints à l'inverse des makis catta ou makis vari noir et blanc qui sont, eux, dans des enclos bien plus grands et mieux aménagés.

Une question me vient : les makis envoyés en Métropoles seront-ils eux aussi stérélisés ? Sait-on s'il y aura reproduction en captivité ?

Dans tous les cas une belle avancée pour cette histoire !
Merci pour ces nouvelles.

Violette - 21.05.12 à 11:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr