S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

lo parc national koz pa klèr

Le parc continue dans la désinformation et se coupe davantage encore de la population

Au lendemain de l'enquête publique sur la charte, Réunion Première avait organisé un petit débat entre le Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion (C.mac) et le président du conseil d'administration du parc national (PNR). Ce dernier s'est fait tacler sévèrement sur toute une série de mensonges au point que le journaliste s'est senti obligé de lui sauver la mise en concluant que le parc souffrait seulement "d'un manque de communication".  

C'est dans ce contexte que le parc national a lancé une opération de "marketing" pour se justifier:

La charte du parc national interdit-elle le bivouac et le camping ?

Le PNR joue sur les mots. La tranche horaire du projet soumis à enquête publique semble avoir été élargie. De 18H00 à 7H00 elle passerait à 16H00/8H00 pour le bivouac, et c'est tant mieux. Mais l'obligation de bivouaquer à proximité des sentiers demeure. On comprend donc qu'il sera facile à l'ONF de modifier les tracés en choisissant des zones rocailleuses pour éviter le bivouac, par exemple au sommet du Piton des Neiges. On a en mémoire l'exemple de l'aire de pique nique neutralisée par gros apports de roches à proximité du Pas de Bellecombe et aussi l'exemple du parc régional Corse dans la réponse faite par le président du parc aux rapport d'observation de la chambre régionale des comptes: 


source: chambre regionale et territoriale des comptes Corse- fev 2013

En revanche le PNR dans son argumentaire, élude son projet de privatiser les forêts domaniales:

Extrait: (...) "Le bivouac est cependant interdit dans certaines zones inaccessibles particulièrement sensibles. Des dérogations pourront alors être accordées dans le cadre de missions scientifiques, de manifestations publiques ou d’activités de découverte touristique ou pédagogique."


(Télécharger la carte d'origine sur le site du PNR ici -12mo)

1- La plaine des Fougères
2- Plaine des Lianes
3- La forêt Mourouvin
4- La forêt domaniale du volcan sud
5- Le bras des roches noires au dessus de Grand Bassin
6- La forêt de Bébourg
7- Le gros morne
8- Les remparts du grand Bénare


© ACSP

A la louche 150 km2 (15000 ha) de forêt qui seront INTERDITES AU PUBLIC, certes difficiles d'accès,  mais réservée aux activités payantes et aux associations pistonnées !!!! 
 
Confilts d'intérêt dans le nouveau conseil scientifique.

Le 20 mars le PNR a renouvelé son conseil scientifique. On peut lire sa composition ici et s'apercevoir que le conflit d'intérêt a ete institutionalisé puisqu'on s'apercoit que des membres auront à se prononcer sur des projets dont ils ont été ou sont eux-même partie prenante (!); en particulier le retour des forages et le projet SIVE. La culture du huis clos "consanguin" est la marque de fabrique du parc.

Les mensonges historiques sur les forages.

On se souvient qu'au lendemain du classement au patrimoine mondial le "Quotidien de La Réunion" avait publié une interview complaisante ou le président du conseil d'administration du PNR affirmait aussi éhontement qu'il n'avait jamais voté en faveur des forages de la plaine des Sables. Le journal n'avait pas pris la peine de faire remarquer que chacun pouvait vérifier en ligne  les décisions votées à l'hunanimité (ici en 2007 et encore en 2008 !!!).

On vous passe l'escroquerie écologique dite des "écolodges" en plein site naturel préservé et isolé. Depuis quand le mitage d'espaces naturels isolés ferait-il partie de la protection du patrimoine naturel ?
On l'a déjà exprimé à maintes reprises, l'économie touristique peut parfaitement se développer en dehors du coeur du parc, au bénéfice de la population, tout en préservant l'aspect naturel de nos sites exceptionnels, ce qui un atout rare.

Tout le monde remarquera que l'opération "marketing" avec quelques dizaines de milliers d'euros est lancée après enquête publique, alors que cette enquête a eu lieu en pleine période de fin d'année et vacances d'été, un timing idéal pour éviter la participation populaire, une technique classique. On peut raisonnablement penser que cet argent public, dépensé après coup, aurait été mieux utilisé avant l'enquête publique, pour organisation de réunions publiques d'informations dans les 4 pôles géographiques de l'ile.
Le parc a la mauvaise manie de prendre la population pour des imbéciles, et à ce jeu idiot, il trace le chemin de tous les spéculateurs et promoteurs avides de bétonnage et les renforce en cristallisant le rejet.
Le PNR a réussi jusquà maintenant à générer du rejet par sa méthode, un vrai échec car le PNR ne peut exister valablement qu'avec le soutien de la population. Cette confiance ne se décrète pas, elle se mérite.

Il faut rappeler que ce n'est pas le PNR qui a préservé la Plaine des Sables, mais c'est le peuple, Réunionnais et touristes du monde entier, avec la pétition historique à 16 000 signataires contre les forages à la Plaine des Sables et pour son intégration à la zone à inscrire au patrimoine mondial. Là encore le PNR a fait comme si ce mouvement populaire n'avait jamais existé, il nie l'Histoire, mais les faits sont impitoyables et les écrits restent.
C'est pourtant bien ce mouvement qui a été un déclencheur favorable, parmi la population, pour l'inscription au patrimoine mondial.

Apprendre à respecter la population, pour être respecté en retour.
Cela devrait être un objectif premier du Parc national Réunion s'il veut enfin sortir de sa situation d'échec actuel et réussir sa mission de préservation du patrimoine naturel au bénéfice de tous.


acsp le 08.05.13 à 00:31 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

mecontente

apparemment le president du parc ne veut rien savoir de ce que pense les reunionnais!!!! deja par son comportement lors du forum soi-disant public il est parti en plein debat sans repondre aux questions posées des agriculteurs et des eleveurs present!!!!!!  il n'y a jamais de dialogue c'est un langage de fou avec la presidence!!!!!!! vendredi les éleveurs de la plaine des palmistes vont perdre quelques hectares de leurs terrains privées comment ils vont faire pour travailler!!!!!

marie - 12.05.13 à 13:49 - # - Répondre -

Le Mercantour perd près de 500 km²

samedi 06 juillet 2013

Le Mercantour perd près de 500 km² après le retrait de sa zone d'adhésion de sept communes des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
(...) Des maires inquiets pour leur réélection en 2014 ont rallié les opposants.


http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-parc-national-du-mercantour-rapetisse.1334927.html

esperons qu'a la Reunion....

Anonyme - 08.07.13 à 20:49 - # - Répondre -

la mafia du parc du Mercantour

Les habitants de la commune de Tende sont très remontés contre le parc national du Mercantour. Les gardes moniteurs font du zèle, verbalisent à tour de bras, aucune bienveillance envers les usagers de bonne foi. Pour accéder aux coins auxquels les habitants étaient habitués, il faut une paperasse bureaucratique pour espérer obtenir l'autorisation d’accéder aux coins préférés.



A coté de cela, on voit les 4*4 du parc véhiculer les privilégiés et il n'y a que la mafia des accompagnateurs en montagne à se réjouir du fric qu'ils se font sur le dos des randonneurs qui ne se méfient pas.

Voila pourquoi les habitants de bonne foi ont préféré laisser la paroles aux chasseurs et pécheurs dirent ce qu'ils pensent de l'adhesion à la charte au  conseil municipal de Tende. C’était très chaud et il y avait du monde jusque dans l'escalier. Les élus ont donc voté a l'unanimité le refus d’adhérer à la nouvelle charte. Ça vaudra pour 3 ans. Le maire espère après sa ré-élection faire machine arriére. Malgré cela, si les habitants ont gain de cause à nouveau, ils seront tranquilles pour 12 ans.

Le parc de Mercantour est persuadé que l’arrêt du financement des quelques projets( quelques boutiques et musées bidons) sur la commune suffira à faire réfléchir les habitants. Il n'a pas compris que le parc ne profite pas aux habitants (que des contraintes): les gites et hôtels tournent avec de la main d’œuvre étrangère probablement saisonnière et sous payée.

Le parc du Mercantour est devenu un vrai disneyland de la rando. La vallée des merveilles  est  un dysney land reservé aux tour opertor. A coté de cela, il y a de très belles randonnées, ou on croise les vrais montagnards, dans des sites intacts  ...et (heureusement) situés en dehors du parc. Mais chut il ne faut pas les dévoiler à la convoitise des rapaces.

un randonneur du Mercantour - 19.07.13 à 22:18 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr