S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La mort des coraux dans le lagon de Saint-Pierre-REUNION

Février-Mars 2021

Acteur historique pour la sensibilisation et la préservation du lagon de Saint-Pierre, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION avait alerté dans l'article du 10 février 2021 sur le blanchissement de nombreuses colonies coralliennes dans le lagon de Saint-Pierre.

Ce phénomène mettait en évidence l’expulsion des zooxanthelles (algues microscopiques) par les polypes coralliens vivants.
De la disparition des zooxanthelles brunes découlent un manque de nutrition des coraux (dont l’essentiel de l’alimentation provient de la photosynthèse effectuée par les zooxanthelles), une diminution des chromoprotéines qui entraîne une décoloration progressive, communément appelée « blanchissement » des coraux, puisque ne restera que la couleur du squelette calcaire, le blanc !

Ce qui est extraordinaire, c’est la rapidité avec laquelle les polypes coralliens en souffrance ont basculé vers la mort en février 2021.


Corail "gingembre" mort, envahi d'algues vertes.

En quelques jours à peine, des colonies coralliennes sont passées de l’état moribond blanc à l’état mort, verdâtre, colonies recouvertes d’algues ! Il faut dire que malgré un petit épisode de houle, la température n’avait pas vraiment chuté.

Il est de plus remarquable que ces colonies coralliennes qui ont péri en 2021, avaient pourtant déjà blanchi en 2019, mais avaient alors survécu après avoir fini par récupérer leurs zooxanthelles pour pouvoir se nourrir !


Blanchissement.


Mort après blanchissement, quelques jours après, avec envahissement d'algues.
(Spectaculaire sur acropora tabulaire)



Avant. (Acropra digité)


Après.

Ces observations conduisent à envisager différentes hypothèses :
- la fragilité de certaines colonies à la répétition des épisodes de réchauffement
- une très mauvaise qualité physicochimique des eaux, ce qui doit probablement affecter les échanges métaboliques entre les zooxanthelles et les polypes (et donc l’alimentation des polypes) bien avant l’observation du blanchissement, comme semble le suggérer l’étude publiée tout récemment, le 26 janvier 2021 :
https://actu.epfl.ch/news/une-decouverte-majeure-sur-les-raisons-du-blanchim/


Avant.


Après.

Une chose est sûre : l’eau du lagon, trop chaude, est aussi trop riche en éléments nutritifs, ce qui favorise le développement des algues à très grande vitesse sur les coraux moribonds, signe d’une pollution, d’autant plus perceptible lorsque l’eau n’est plus assez agitée et renouvelée.


Début de l'attaque par les algues sur corail qui va mourir.


Algues vertes filamenteuses sur acropora tabulaire mort.


Les algues vertes filamenteuses microperforantes (Ostreobium sp.) se logent dans le squelette calcaire, le dégradent en y creusant des galeries, provoquant ainsi son érosion, et donc sa destruction au final.

Les Acropora corne de cerf "Corail gingembre" et les Acropora tabulaire (en forme de table) sont les plus exposés à la mort, mais même des Pocillopora (Corail "chou-fleur") comme ci-dessous, sont touchés.



Le lagon est une richesse naturelle inestimable, nous pouvons tous faire l’effort tout simple en étant attentif lors de nos déplacements, à ne pas piétiner ou casser du corail pour éviter d’aggraver cette situation catastrophique.

Nous rappelons que la marche sur le corail et que la chasse sous-marine sont interdites en toute logique, dans tous les lagons de l'île.

Toutes les colonies ne sont pas mortes, mais c'est désormais davantage un paysage désolé qu'un paysage sous-marin exubérant de vie ...

acsp le 07.03.21 à 18:15 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

 La destruction de nos lagons est déjà  bien.programmée  depuis bien longtemps malheureusement..! Ceux qui sont en charge pour leur sauvegarde.ont échoué..!

Mort sur ordonnance lagons..! - 08.03.21 à 08:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr