S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Blanchissement des coraux Février 2021 Saint-Pierre Ile de La Réunion

Nouvelle catastrophe due au réchauffement de l'eau.


Déjà en octobre 2020, forte insolation et marées basses de très bas niveau, nous avions observé du blanchissement sur des zones localisées dans le lagon de Saint-Pierre.
Nous avions alors rappelé le caractère ANIMAL VIVANT des polypes coralliens, et expliqué de manière simplifiée le processus de blanchissement.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/corail-sa-zanimos-bien-vivants-sa-nout-zarlor-naturel-tresor-vivant

Pour simplifier, le corail animal lorsqu'il est stressé expulse des algues (zooxanthelles) qui lui permettent de se nourrir, ce qui conduit à son affaiblissement, et il ne va plus produire les chromoprotéines qui le colorent. Ainsi les polypes translucides vont alors ne laisser apparaître que le squelette calcaire, donc blanc, d'où ce "blanchissement".

C'est après le passage du système Danilo que la température de l'eau du lagon a fait un bond d'environ 2 degrés. Depuis 2 semaines, l'eau du lagon de Saint-Pierre oscille entre 29 et 30°C, ce qui a fini par provoquer la bascule pour les coraux. D'un jour à l'autre, la différence d'état peut être spectaculaire vers le blanchissement ! Et le niveau très bas des marées basses actuelles n'arrange pas la situation.

Comme d'habitude, sont particulièrement sensibles des Acropora branchus (corail "gingembre" ou "corne de cerf"), des Acropora digités (en forme de doigts), et des Acropora tabulaires, en forme de table comme leur nom l'indique.


 

 


 

 
Il y a au moins quelque chose que nous pouvons faire pour ne pas surajouter à ce phénomène climatique : respecter les coraux, faire attention à ne pas les casser, à ne pas leur marcher dessus, ils sont VIVANTS !
Si l'on n'est pas bien à l'aise dans l'eau, s'entraîner loin des massifs coralliens, et regarder aussi le sol avant de poser ses pieds, en fait pratiquer le bon sens.


La réglementation est aussi très claire : L’article 24 (Règles de pêche) de l’arrêté préfectoral N°1743 du 15 juillet 2008  pécise bien « Il est interdit de marcher sur les coraux ».
La pêche sous-marine est aussi strictement interdite dans TOUS les lagons de La Réunion.




On y observe parfaitement l'apparition du squelette calcaire blanc.






Le phénomème est spectaculaire.

acsp le 10.02.21 à 10:24 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr