S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La CIVIS sommée de respecter la loi !

Respekt nout plages !


17 mai 2023.
Plage libérée mais avec monticules artificiels formés par la machine ...


Suite à l’alerte de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, la DEAL a fait stopper le broyage mécanique par machine sur la plage centrale de Saint-Pierre, et demandé le retrait de l’engin de la plage.

La CIVIS a dû obéir et s’exécuter, même si l’engin a œuvré quand même pendant une bonne semaine (présence vérifiée du 07 au 15 mai) sur une plage, espace naturel sensible, et ce sans autorisation.



Crottes de chiens et déchets humains apparaissent vite ...

 

Le protocole exposé dans le document dont nous avions donné le lien (https://www.eaureunion.fr/fileadmin/user_upload/Etudes/ETUDE_01097.PDF) est toujours valide, seule une gestion manuelle est autorisée.

La CIVIS avait bénéficié d’une autorisation « expérimentale » de travaux de broyage en 2019, puis en 2021, avec obligation de fournir un rapport détaillé sur l’action et les impacts potentiels.

La CIVIS n’a pas respecté cette obligation !

 

Et en 2023, sans autorisation, sans protocole ni suivi validés scientifiquement, elle a osé procéder à un broyage mécanique par machine, sur un site naturel aussi sensible qu’une plage !
Intervenir et modifier le cycle naturel d'une plage ne peut se faire en "apprenti-sorcier".

 

Nous remercions la DEAL d’avoir fait respecter la loi.


Nous remercions aussi toutes les personnes qui réagissent dès lors qu’il y a opération sur le DPM (domaine public maritime).

Il faut continuer à nous alerter et à prévenir la DEAL.


Nos lagons, nos plages, méritent le respect, on ne peut y faire n’importe quoi !


acsp le 17.05.23 à 18:08 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr