S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La CIVIS ou le mépris du milieu naturel. Plage centrale de Saint-Pierre.

La plage de Saint-Pierre fait partie de la Nature. Nous pouvons nous y intégrer SANS perturber son fonctionnement naturel. Les débris coralliens, du calcaire, ce n’est pas sale, ce sont les déchets apportés par les humains qui le sont !

Nous pouvons très bien poser notre serviette de plage sans dévaster ce milieu, sans nous blesser  (il suffit de regarder) et nous n’avons pas envie d’une plage artificielle et standardisée en « granulats », faisant fi du processus naturel de dégradation des débris coralliens.

 


07 mai 2023



La présence d’une telle machine sur la plage centrale de Saint-Pierre a de quoi étonner alors que le nettoyage des plages doit rester manuel. Une plage est un éco-système particulier, en apparence inerte, mais qui présente aussi de la vie avec les crabes par exemple.

Dénaturer ainsi la plage, changer sa morphologie aura des conséquences néfastes, pouvant accélérer l’érosion. Ces gros débris stabilisent la plage, piègent les sédiments plus petits. Transformer artificiellement les débris coralliens le plus rapidement en sable qui, on l’a déjà expliqué dans un article précédent, s’envole sous l’effet du vent vers les parkings et les jeux d’eau, alors que CIVIS et mairie ne s’attaquent même pas à l’aménagement anti-érosion de l’arrière-plage, c’est une hérésie.

 



De quel droit la CIVIS agit-elle ainsi, alors qu’aucune autorisation d'occupation du domaine public maritime, ni information publique relative aux travaux, n’est affichée, alors même que cet engin opère sur une plage, site éminemment sensible ? Selon quel protocole validé scientifiquement et sous quel contrôle ? La CIVIS est-elle au-dessus des lois ? La DEAL a-t-elle validé une telle opération avec machine, avec atteinte de la zone en haut de plage atteignant le ponton de bois ?

 

Il existe pourtant une étude du nettoyage des plages à La Réunion avec des préconisations (décembre 2003) :

https://www.eaureunion.fr/fileadmin/user_upload/Etudes/ETUDE_01097.PDF

 

Il est reconnu que le nettoyage mécanique des plages est contraire à la préservation du milieu :

https://reporterre.net/Le-nettoyage-mecanique-des-plages-devaste-leur-biodiversite

https://www.consoglobe.com/nettoyage-mecanique-des-plages-desastre-ecologique-cg

 




Et l’argent des contribuables, au lieu d’être ainsi dilapidé, il serait bien plus utile par exemple pour la pose de filets anti-déchets au niveau des buses d’eaux pluviales arrivant directement dans le lagon, notre demande qui date de 2,5 années déjà et pour enlever des poteaux béton du lagon !

 

La CIVIS serait-elle encore dans cette optique de la soumission à un modèle touristique standardisé, dénaturant notre île, sans aucune réflexion sur le respect des équilibres naturels ?

La CIVIS n’a visiblement toujours pas pris conscience des futurs impacts du changement climatique et de la nécessaire modification de ses pratiques …



Ce serait donc cela la "plage standard" en granulats ... artificielle.
La CIVIS plus forte que la Nature ?

 
PS : Le 9 mai, nous avons alerté la DEAL, l'OFB (qui a un personnel d'action ex BNOI), la sous-préfecture de Saint-Pierre, et sollicité un retour de leur part.

acsp le 07.05.23 à 23:09 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

POUR UNE PLAGE NATURELLE ET PROPRE A SAINT-PIERRE

 
Nous voulons garder la plage de Saint-Pierre aussi naturelle et propre que possible.
Pas de pelleteuses et autres engins mécaniques ! Pas de granulats ni de sable importé, pas de coraux concassés ! S'il vous plaît aissez aux Saint-Pierrois les trésors que la nature leur a donnés !
Le charme des plages de la Réunion est justement dû au fait qu'elles ne sont pas standardisées et ne ressemblent pas aux plages de la métropole ! Elles peuvent être de sable noir (plage de l'Etang salé) ou de sable blanc corallien (plage de Saint-Pierre) ou des deux à la fois (Grande Anse, Pointe au sel). Elles montrent la diversité des milieux naturels. Elles montrent comment les plages se forment à partir des roches volcaniques et des coraux.
Les coraux font partie du patrimoine naturel des Saint-Pierrois. Nous voulons conserver notre plage à l'état naturel ! Laissez sur la plage les coraux déposés par l'océan : ces débris coralliens témoignent de la biodiversité marine, de la diversité des espèces coralliennes pour peu que l'on sache les observer. 
Les coraux ne dérangent personne ! Au contraire les débris les plus gros permettent à la population d'éviter que le vent n'emporte leurs habits, paréos et serviettes de plage. Les débris plus petits sont utilisés par les enfants pour enjoliver leurs châteaux de sable ou leurs "gâteaux" de sable. Les débris coralliens sont plus lourds que le sable et résistent au vent et de ce fait ils protègent la plage de l'érosion !
Pourquoi transformer les coraux en sable puisque le vent emporte régulièrement le sable et le dépose sur la promenade dérangeant les promeneurs, les poussettes des bébés et les petits enfants à vélo ?
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'argent du contribuable pour réaliser un panneau pédagogique expliquant la vie des coraux et la nécessité de les protéger ce qui permettrait d'instruire la population et tout particulièrement toute personne qui se plaindrait de ces "cailloux" sur la plage ainsi que les élèves et autres enfants fréquentant la plage. 
La Réunion est une île formée de roches volcaniques et de ce fait il n'y a pas de roches calcaires. Les débris de coraux sont des squelettes calcaires d'animaux marins minuscules et constituent le principal exemple à la Réunion de ce qu'est une "roche" calcaire. Grâce à cette plage naturelle et grâce aux coraux qui s'y trouvent les enseignants peuvent expliquer à leurs élèves la formation du calcaire dans l'océan par réaction chimique, la fabrication ancienne de la chaux à partir des coraux, la présence des fours à chaux etc. Cette observation directe en milieu naturel pourra utilement être complétée par une visite de musée : aquarium de Saint Gilles pour avoir de plus amples explications sur la vie des coraux ou musée de Stella Matutina pour comprendre la présence des fours à chaux et leur utilité par le passé.
Le milieu naturel est précieux pour l'éducation de la population.  Il est comme un livre ouvert. il faut apprendre à "lire" dans ce livre. La plage de Saint-Pierre est un trésor naturel à préserver de l'érosion et de la pollution pour le bien-être de ses habitants et pour l'avenir des jeunes générations.


Pendje - 08.05.23 à 03:57 - # - Répondre -

abusé

 Le pire c'est ceux qui utilisent leur hélicoptère, ils savent très bien du bruit et des impacts sur la faune mais entre un billet violet et un oiseaux multicolore leur choix est déjà tout réfléchi ...

thibthib77 - 03.07.23 à 14:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr