S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

L'extraordinaire ponte des coraux

21 octobre 2013 Lagon de Saint-Pierre Ile de la Réunion


Libération des celleules reproductrices (billes couleur saumon) par les polypes d'Acropora muricata.

Début novembre 2012, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre (Ile de la Reunion Océan Indien) avait diffusé au grand public dans un article explicatif les 1ères images à notre connaissance jamais encore réalisées de ponte de corail dans le lagon de Saint-Pierre à la Réunion.

En cette fin d'octobre 2013, Gaëtan Hoarau photographe de nature et Nicole Crestey conférencière naturaliste ont encore la joie de partager leur nouvelle observation de ce phénomène si extraordinaire de "ponte des coraux", observation réalisée au cours de la soirée du 21 octobre 2013 dans le lagon de Saint-Pierre, lagon pour la protection duquel l'Association Citoyenne intervient souvent seule depuis de nombreuses années.

Si la première image qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le corail est celle de beaux massifs calcaires colorés, l'observation de ce phénomène de "ponte" nous fait davantage prendre conscience du caractère animal vivant des polypes coralliens, caractère animal qui ne peut donc se résumer à son habitat calcaire inerte (tout comme l'humanité ne peut se résumer à son habitat ...).
Les polypes coralliens sont petits par la taille mais pourtant géants par leur utilité pour l'humanité (article très intéressant de Rachel Lebatard), aussi pensons tous à respecter leur habitat fragile.

Cette observation a été faite la 3ème nuit après la pleine lune, 1h30 après la marée au plus bas, et l'explosion de la ponte a coincidé avec l'apparition de la lumière lunaire sur site.


2 minutes avant le début de la ponte masssive.

Oeufs et spermatozoïdes des hermaphrodites sont regroupés en petits paquets de couleur saumon qui sont mis en place à l'ouverture des polypes du corail. Les colonies libèrent simultanément, ce qui rend ce phénomène très spectaculaire, ces petits paquets de forme grossière de billes rosées (contenant les gamètes mâles et femelles) qui montent vers la surface. La fusion externe des gamètes donnera naissance aux larves de corail appelées planula, qui vogueront au gré des courants jusqu'à ce qu'elles trouvent un support favorable. Elles se transforment alors en polypes et chaque polype se divisera ensuite pour donner une colonie de corail.


Une ponte massive.










Actualisation : La ponte s'est poursuivie dans la soirée du 22 octobre 2013, 1h15 après la marée au plus bas, et avant même le lever de Lune sur site. Les 2 images suivantes ont été prises le 22 octobre :




 

Remarques :
1. Ces photos ont été réalisées en respectant strictement le milieu corallien. Pas de "photo à tout prix" ... en cassant du corail fragile.
Il suffit de disposer d'un éclairage, d'être calme, d'éviter des mouvements brusques, de faire attention à la position de  ses palmes (petites de préférence) et de son appareil. Garder à l'esprit la préservation de ces animaux devrait normalement conduire à un comportement respectueux ...
2. Le soir du 22 octobre, plusieurs individus marchaient avec lampes sur le platier proche de la barrière de corail, de façon tout à fait repérable. Le saccage de ce lagon se poursuit, nous n'avons toujours pas à Saint-Pierre des élu(e)s politiques courageux et soucieux de la préservation de l'Environnement puisqu'ils ne mobilisent aucun service ni Brigade de surveillance ni police municipale ni police nationale pour faire respecter la réglementation dans ce lagon.
Laisser perdurer des comportements saccageurs égoïstes et individualistes passe de toute évidence avant l'intérêt général à Saint-Pierre. Tristes tropiques ...

acsp le 22.10.13 à 20:05 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lien croisé

Rares images de ponte de coraux dans le lagon de St-Pierre : "aractère animal vivant des polypes coralliens, caractère animal qui ne peut donc se résumer à son habitat calcaire inerte, tout comme l'humanité ne peut se résumer à son habitat ...", partage-t-il. ------ Plus de photos ici et d'explications sur le site de l'ACSP "

Anonyme - 24.10.13 à 09:04 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr