S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Grand-Anse zone de non-droit ?

Où sont les campings à la Réunion ?

Le JIR du mercredi 19 mai 2010 proposait un article sur Grand-Anse : Grande-Anse serait-elle devenue une zone de non-droit ?


Cet article illustre une gestion désastreuse du site par la collectivité de communes de la CIVIS, et par là-même une vraie incompétence, et ce ne sont pas des millions d'euros d'argent public qui la rendra magiquement meilleure gestionnaire. Un contrôle strict de l'utilisation des fonds publics doit être réalisé, à l'heure où trop de personnes sont sans emploi !

Nous avons déjà dénoncé aux autorités, une dégradation du site et le non-respect de règles (sécurité, hygiène, nuisances sonores ...) par le laxisme du gestionnaire du site.

Faites une visite un samedi soir. 1000 à 2000 personnes peuvent être sur site.
Avez vous testé les toilettes ? 2 ou 3 ouvertes, pas de fermeture des portes, pas de lumière !
Quelle salubrité ? Quelle sécurité ?
Poubelles déjà quasi-pleines. Aucun personnel d'entretien sur site le week-end.
Du camping parmi les espaces avec foyers. Quelle salubrité, et encore quelle sécurité ?
Aucun réglement ?
Aucune patrouille des services de sécurité publique avec pourtant autant de personnes ?
Notre association n'a cessé de demander une gestion responsable du site.
Faudra t-il comme bien souvent, une catastrophe, pour que les autorités réagissent, alors que Grand-Anse est l'un des plus importants sites touristiques de la Réunion ? Nous persistons à l'affirmer : il y a là une responsabilité énorme des élu(e)s de la CIVIS, coupables d'une gestion lamentable du site.

Revenons à l'article du JIR : ne laisser qu'une opinion, celle d'un politique qui a porté ce projet (!!!), et qui finalement dénonce désormais la gestion du site par la CIVIS qu'il soutenait, laisse rêveur sur les "politiques" ... Et laisser croire qu'avec le nouveau projet porté par ce même gestionnaire CIVIS (!!!), tout sera mieux dans le meilleur des mondes, c'est prendre les habitants pour des imbéciles, ce qu'ils ne sont pas, puisque la mobilisation populaire a été telle que le projet est bloqué depuis 3 ans ... Ah, certains "politiciens" ne changeront donc jamais ...

La technique est toujours la même à la Réunion : on laisse dégénérer, ensuite vient un gros projet coûteux (pour les contribuables), sous-couverture "verte", avec aberrations écologiques et de la privatisation d'espace public .. on n'entretient pas, on laisse dégénérer ... et ça recommence. A qui cela profite-t-il ?
Au lieu de gaspiller des millions, avec beaucoup moins d'argent, mais du travail sérieux et une gestion rigoureuse de l'argent des contribuables, il est évident que l'on peut faire bien mieux.

Notre association est à votre disposition pour toute information complémentaire, et notre blog permet dans la rubrique Sauvegardons Grand-Anse de suivre rapidement ce qui s'est passé depuis 2007, illustré de documents tous vérifiables ...
Notre recours au TA, en compagnie de citoyens, contre l'arrêté préfectoral N° 07-0894/SG/DRCTCV du 20 mars 2007 autorisant les travaux, doit être jugé normalement cette année. C'est ce recours qui a empêché le démarrage des travaux depuis fin 2007.

Certaines personnes posent une vraie question : comment est-il possible en 2010 qu’il n’y ait pas de structures (hormis 1 seul camping à Etang-Salé) correctes de campings (sécurité, salubrité) bien gérés et aux tarifs abordables pour les jeunes et personnes aux bas revenus ?

I
l existait pourtant un camping à Grand-Anse. Il y a urgence à la création de campings si l'on veut éviter le  camping sauvage en pleine zone de pique-nique, alors que les tentes se vendent comme des petits pains. Sans faire de pub, ce serait intéressant de connaître combien de tentes ont été vendues par l'enseigne Déccathlon depuis leur installation assez récente à la Réunion ! Ainsi on vendrait des tentes, mais on ne peut pas camper ! A la Réunion, on marche .. sur la tête !


Avant la grande affluence du samedi soir (Juin 2010)
.
Cela existe pourtant dans de nombreux pays, par exemple en Australie dont on nous parle tant ! Les "caravan park" proposent différents types d'hébergement : bungalows, emplacements pour tentes (avec électricité ou pas), et par conséquent une gamme de tarifs adaptée aux différents types de publics ! Et avec toilettes, douches irréprochables, cuisine .. etc.

Exemple de "caravan park". Pemberton, Australia

Il y a donc là une révolution à mener dans notre île où certains ne parlent que de 5 étoiles, et mettent de côté une grande partie de la population.

Ecrivez à vos élu(e)s, ils sont « normalement » au service du peuple, non ?

acsp le 20.06.10 à 12:33 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

le jir à geometrie variable

oui le jir s'emeut des derives à grand anse, et a une curieuse facon de faire croire que 10 millions de travaux sont necessaires quand il suffirait d'envoyer la police municipale sanctionner les abus.

l'occasion de rappeler les 3 jours de festivités avec sono avec piste de danse en 2007:



 

Anonyme - 20.05.10 à 21:26 - # - Répondre -

civis qui dilapide l'argent

n'oubliez pas les 3 millions d'euros dépensés dans les stades de saint pierre et petite ile !!!!!!! un gaspillage énorme d'argent qui aurait pu etre largement mieux utilisé; et pour quoi? une bande de soi-disants footballeurs, des gros millionnaires qui font la honte du pays, qui refusent meme de s'entrainer ils grèvent....., vous imaginez!!! alors que l'etat ne cesse de demander des efforts au peuple, nous sanctionne sur les retraites, que le chomage est explosif, a la Reunion la civis a dépense 3 millions d'euros pour cette bande de nuls et de paresseux, la honte!!!!!!!! qui va payer?????

Anonyme - 20.06.10 à 23:29 - # - Répondre -

acsp - 05.10.10 à 16:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr