S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Grand-anse news

Espérons Grand-Anse sauvegardée pour tous !

 Nos commentaires sur l'article du JIR de ce mercredi 19 mars 2008 :
"Le nouveau Grande Anse en sursis"
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=177630

Nous avons envoyé le 19 mars le texte qui suit au JIR et au Quotidien. Le Quotidien l'a publié ce samedi 22 mars, le JIR le publiera peut être ensuite, mais voyez vous, la presse décide. Quand aux commentaires sur le site de clicanoo, qu'envoient les lecteurs, ne croyez pas qu'ils soient tous publiés. Ne rêvez pas, la presse exerce son pouvoir. Quand à Témoignages, pas la peine d'en parler, avec eux, c'est la pensée unique, il ne faut surtout pas nous laisser nous y exprimer vu que l'on ose attaquer le projet de saccage géothermique du grand maître de la Région, oui celui là-même qui n'accepte pas d'écouter les arguments des autres, celui qui sait donc tout sur tout et dont tous les disciples ont peur (pour leur poste ..).

Tout d'abord, ce projet de réaménagement, même validé par arrêté préfectoral du 20 mars 2007, est objet d'un recours au tribunal administratif !
Le bon sens est de revoir ce projet, avec une vraie consultation de la population. Des citoyens de Petite-île et l'association citoyenne ont déposé un recours contre l'arrêté préfectoral qui autorisait les travaux malgré les réserves fortes de la commissaire-enquêteur ! Ce recours est en cours. Face au mémoire en défense présenté par la CIVIS (mise en demeure par le tribunal de répondre), nous avons envoyé au tribunal notre mémoire en réplique ! Le Préfet, lui, n'a pas encore répondu.



En tapant grand-anse dans la rubrique Recherche sur le blog de l'association,
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/  vous découvrirez tout ce que l'équipe de l'ex-maire a manigancé avec documents publicitaires dans les journaux et tentative de manipulation de l'opinion. Les mensonges ne nous ont pas trompé.

La pétition qui s'opposait à la création d'un restaurant de plage "KOKOA" au profit de l'hôtelier (qui bénéficie déjà de 3 ha, sans avoir payé jusqu'à maintenant un seul loyer ..) a montré une opposition forte à la privatisation rampante de la zone, et mis en évidence l'attachement de la population à sa zone de pique-nique convivial et en pleine mixité sociale. Le côté nature du site est apprécié par tous, locaux et touristes. Pas question de tourisme "apartheid" où il faudrait éjecter les locaux considérés comme "surfréquenteurs" au profit de pseudo-touristes de luxe ! 
11 000 personnes
ont signé rapidement la pétition .. et les électrices et électeurs (quel que soit leur bord politique) ont sûrement tenu compte du futur de Grand-Anse avant de voter.

Les écrits restent : sur notre blog vous y verrez les documents officiels à comparer aux dires de l'ex-équipe. Savez vous que la CIVIS a pris pour sa défense un cabinet d'avocat parisien "De Castelneau" ? Avec quel argent ? Celui des contribuables, et quand, selon le JIR, cet Edmond Lauret au nom de la CIVIS (?) dit "on récupère NOS 5 millions d'euros", c'est une véritable insulte au peuple : cet argent est celui du peuple, et la CIVIS à la réputation sulfureuse, a la fâcheuse tendance à l'oublier.
La CIVIS doit être au service et à l'écoute de la population ou sinon elle n'a pas de raison d'être. Assez de menaces ou de diktat !
Les élus actuels de Petite-île, qui siègeront à la CIVIS, auront sûrement davantage de bon sens.

Nous disons non à la "privatisation" déguisée du patrimoine naturel, qui doit être accessible gratuitement à toutes et tous !
Bien sûr, il faut une piscine au plus près des établissements scolaires, qui peut même être chauffée si nécessaire (vive l'énergie solaire), mais pas une piscine d'eau chlorée payante sur le site même de Grand-anse, hérésie écologique et économique avec rotation permanente de bus scolaires ! Du bon sens. Et garder la possibilité du pique-nique avec vue sur mer.

Quand à la gestion des déchets critiquée par un certain "coquelicot" savez vous que c'est la CIVIS .. qui en a la charge ... on laisse dégénérer pour pouvoir présenter ensuite un projet coûteux et apparaissant miraculeux ! Méthode classique à la Réunion, on connaît .. Jusqu'à quand la CIVIS va nous prendre pour des idiots ? 
Qu'en pensez vous ?
CIVIS toujours aussi lamentable ... Qui peut croire encore la CIVIS à la Réunion ?

acsp le 19.03.08 à 15:39 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Gratuit dites vous...?

Ben moi aussi j'ai un projet à ce prix là.
J'ai juste besoin de 2,5 ha, un kiosque sur la plage, je ferais 65 chambres de luxe ou je n'acceuillerais que des touristes fortunés.
De plus je bénéficierais de la défisc, de substantielles subventions ce qui fait que mon projet de dix millions d'euros ne me coutera en réalité que 4 ou 5 .
Ou pourrais encore trouver une autre commune pour un autre projet du même type? 
A qui dois je m'adresser?
Je deviendrais alors gros colon

ti colon - 20.03.08 à 16:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr