S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Forêt d'Etang-Salé

Une mauvaise surprise/Complément 29/07/2010




Un défrichage "à la sauvage" (Photos ACSP)
 
Les associations ACPEGES et l’ACSP présentes ce lundi 19 juillet 2010 sur la savane de la forêt domaniale de l’Etang-Salé, lieu-dit « zone de saut », ont eu la très grande surprise de constater une opération de défrichage « à la sauvage », au cours de laquelle toute la « zone de saut » devait être tondue sur environ 40 ha ( !) selon la personne qui démarrait l’opération.
La tondeuse broyeuse lors de son travail opérait presque un labourage puisque le sol est quasiment mis à nu, comme l’illustrent nos photos. 
 

(Photo ACSP)
 
On rappelle à nouveau que cet espace est classé au niveau du PLU en zone ND (espace naturel remarquable) et que de mai à août les oiseaux se retrouvent parmi les graminées, et que mettre le sol à nu est une erreur écologique et porte atteinte à la faune et à l’entomofaune.
 

Papangue femelle en chasse (Photo J. Calteau ACPEGES)
 

Colonie de coutils (Photo J. Calteau ACPEGES)

Si l'on ne met pas en cause la nécessité d’enlever les quelques épineux (prosopis ou « zépinards ») pour le confort des utilisateurs militaires, il nous semble quand même que la méthode brutale utilisée via engins est inadaptée. L’élimination manuelle des quelques épineux dangereux doit être privilégiée, car elle offre le double avantage d’être sélective et de fournir de l’emploi dans une île au chômage explosif.

Nous avons alerté l’ONF (l’agent patrimonial responsable) ainsi que les médias. Visiblement l’ONF est intervenu puisque l’entreprise sur site a changé de comportement, stoppé le « labourage » et opté pour l’attaque des épineux avec sa broyeuse.

Il n’est pas normal que des associations soient contraintes à chaque fois d’intervenir pour le respect de nos espaces naturels, alors que l’on ne cesse de clamer développement durable !

Nous demandons à l’avenir une meilleure concertation entre les différents intervenants sur le site, avec la préoccupation constante de la préservation de la forêt. Il est temps d’arrêter de faire des actions illicites sur nos rares espaces naturels. Nous resterons vigilants.

Complément : article du JIR du 21 juillet 2010.

Le 29 juillet 2010 : on ne peut que déplorer vraiment un manque de concertation entre les intervenants sur zone. Des travaux (plus respectueux du site à notre demande) ont enlevé les prosopis (épineux), et pourtant on constate dans la même zone la pose de blocs rocheux (travaillés pour insertion de plaquettes indicatrices) en pleine zone de saut de parachutistes, de quoi bien se blesser ..


Parachutistes, gare aux blocs rocheux, de véritables pièges sur zone. (Photo ACPEGES/ACSP 29/07/2010)

acsp le 19.07.10 à 15:18 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Une absence de réflexion

Plus de 2 ans après notre alerte, ce jeudi 11 octobre 2012, les associations ACPEGES et Citoyenne de Saint-Pierre ont du encore réagir face à la tonte à ras faite par l'armée sur la zone de saut, forêt de l'Etang-Salé. Nous avons alerté l'ONF et la BNOI.


"Bec rose" et petit buisson de galabert

En pleine période de sécheresse, donc très délicate pour la survie des rares animaux encore présents dans cette forêt sèche, il nous semble important que l'armée ne fasse pas n'importe quoi sans une réflexion commune préalable avec l'ONF.
Ce serait méconnaître en cette période l'importance des quelques rares plantes exploitables par les animaux.
Bien sûr, nous comprenons les "risques" générés par les prosopis épineux (OK pour leur enlèvement en cette zone), mais quand même les militaires de l'armée française ont-ils un besoin essentiel d'un sol tondu à ras pour s'entraîner?


En espérant effectivement que la raison devienne la règle. Plutôt que de devoir médiatiser et rendre public ce type de comportement qui n'est pas à l'avantage d'institutions censées être responsables.
A relire, on pensait ne plus constater les mêmes errements : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/foret-d-etang-sale

acsp - 14.10.12 à 14:16 - # - Répondre -

la gestion de cette forêt domaniale par L'ONF devient de plus en plus inquiétante!!. à un certain moment il faudra que ceux qui sont en charge de cette forêt ,fasse vraiment leur travail, pour que ce patrimoine ne soit pas privatiser,dilapider, et surtout retransmis a nos enfants...???.

CITOYENS VIGILANTS!!. - 14.10.12 à 16:31 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr