S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Forages géothermiques : un site extraordinaire en danger

Et en prime, vous prendriez bien un radar météo ?

Mots-clés :

Article du 28/11/2007



Les communications faites par l’ARER (Agence Régionale de l'Energie Réunion- Président Paul Vergès, président de la Région) sur les forages d’exploration géothermiques dans le site remarquable de la Plaine des sables amènent quelques interrogations et commentaires :

  1. Le choix du site de la plaine des sables est-il le plus opportun?
  2. Ne seraient-ce pas des considérations autres que la géothermie qui ont conduit au choix du site du piton Chisny ?
  3. La remise en état du site après forage est-elle garantie ?
  4. Le potentiel électrique espéré (..) 20 MW justifie-il l’implantation d’une usine au cœur du parc national ?
  5. Une implantation plus respectueuse de l’environnement serait-elle possible ?
  6. Une intégration paysagère de l’usine suffit-elle à préserver l’intégrité du site ?
  7. L’absence de concertation
  8. Conclusion

Nous avons eu le souci d'en savoir davantage pour pouvoir informer la population, qui doit avoir le droit de donner son avis, ce que nous faisons aussi. Les sources sont toujours citées et vérifiables sur les sites officiels. 
A quand de la transparence de la part des élu(e)s ?

Fichiers à télécharger :
Version .doc : 444 ko
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Article_Geothermie_a_la_Reunion_Un_Parc_National_en_danger.doc
Version .pdf : 1,6 Mo
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Article_Geothermie_a_la_Reunion_Un_Parc_National_en_danger.pdf

Article complémentaire :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/forages-geothermiques-et-saccages-a-la-plaine-des-sables

Info du jour :

Ou comment de façon insidieuse, par petites touches dans la presse, on « teste », on « prépare » l’opinion au saccage du plus beau site de la Réunion, ôtant par là-même son atout touristique majeur, celui d’un site exceptionnel sans dégradation.

 « Profitant de son passage dans notre île, le spécialiste de Météo France s’est également intéressé au projet d’un deuxième radar météorologique. Pour l’instant, on n’en est qu’aux toutes premières études. Le site d’implantation reste à définir. La station pourrait être installée sur le massif du volcan ou à la Plaine-des-Cafres. »
 
Source : http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=170111 Article du JIR 28/11/07, signé Alain Dupuy
 
A qui fera t-on croire, qu’un tel équipement doit se situer impérativement sur le massif du site dont le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est à l’étude ?
 
Tant qu’à faire, allons jusqu’au bout : pourquoi ne propose t-on pas de le mettre au sommet du BORY ? Les touristes paieront très cher leur billet d’avion pour y voir (oups, accès au Bory interdit ..) un radar météo ?
Qui chante « Mon pays (Réunion), bateau fou où ça band na y rale à nou ? » Ben, c'est un texte prémonitoire du remarquable groupe Ziskakan !

acsp le 28.11.07 à 11:05 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

34000 euros pour causer biodiversité

un comble lorsqu'on apprend que les élus de la region ont voté une enveloppe de  34.000 euros pour organiser un seminaire sur la biodiversité 8 au 11 juillet 2008 avec l’UICN et l’ONERC

jeanicot - 29.11.07 à 07:36 - # - Répondre -

projet

Anonyme - 03.12.07 à 16:58 - # - Répondre -

Un nouveau radar météo à Maurice

dans le Jir d'aujourd'hui, page 17 on apprend que l'ile Maurice va s'équiper d'un nouveau radar météo financé par l'europe (125 millions de roupies- "sous le 10e Fonds européen de développement"  ca veut dire 100% ?). Souhaitons que La Région reunion qui est friande de coopération régionale evite ainsi d'installer dans la zone declassée du parc national l'autre radar qui ferait double emploi.  un lien avec la zone de l'oratoire ste thérèse?

d'autant que l'article raconte que Maurice est deja destinataires des données de l'observatoire de La Montagne.


Jeanicot - 15.04.08 à 14:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr