OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Enquête publique sur les forages géothermiques. Articles, commentaires. Et dossier disponible sur site de la Préfecture.
Ouverture le LUNDI 22 septembre 2008 / Durée 1 mois.
Incroyable ! Le 1er site touristique de la Réunion, la "1ère merveille de la Réunion" au coeur des habitants, EXCLUE de la zone à inscrire au patrimoine mondial, et MENACEE par l'entêtement de la Région obstinée à réaliser son projet géothermique dans ces lieux !
Chantier industriel dans un tel environnement ?
Nous l'avions appris, en fin d'après-midi du jeudi 18 septembre, la préfecture travaillait à mettre en ligne le dossier de l'enquête publique sur son site internet, comme nous l'avions demandé pour que toute la population puisse en prendre connaissance plus facilement.
Vu la taille annoncée du dossier (47 Mo) la préfecture le présentera en plusieurs fichiers, mais c'est très bien, l'Etat joue la transparence, ce qui est loin d'être le cas de la Région qui cachait le résultat de ses appels d'offres de forages et retenue collinaire lancés près de 10 mois AVANT le début de l'enquête publique ... Il a fallu le dépôt des 10 500 signatures, pour que la Région réponde enfin à notre demande sur les appels d'offres. (Voir commentaire au-dessous de cet article).
BRAVO aux services de l'ETAT et MERCI, le dossier de l'enquête publique est, dès ce mardi 23 septembre 2008, disponible sur le site internet de la Préfecture de la Réunion.
www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/default.htm
Rubrique Enquêtes publiques dans colonne de gauche.
N'hésitez pas à télécharger et lire l'annexe 1 : Mémoire explicatif ANTEA 37911/A(2,1 Mo)
www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/actualites/enquetes/dup/forage/annexe1.pdf
Vos observations peuvent être envoyées par écrit à :
M. BRISEVIN
Commissaire enquêteur
Mairie de Sainte-Rose
193, route nationale
97439 Sainte-Rose
QUOTIDIEN de la REUNION et JOURNAL de L'ILE le 19 septembre 2008.
Extrait du journal télévisé d'ANTENNE Réunion.
Petite précision : bien sûr que nous sommes favorables aux énergies renouvelables (au fait qui peut être contre ? il suffit de lire nos articles) mais le lieu choisi n'est pas compatible avec la préservation nécessaire d'un lieu extraordinaire. "Développement durable", on ne peut faire n'importe quoi en utilisant ces 2 mots comme "couverture", et cela la population l'a bien compris. Et c'est aussi ce que pense l'UICN. Qui peut croire raisonnablement que nous ne pourrons survivre qu'avec de la géothermie à situer obligatoirement dans la Plaine des Sables ? Puisque la Réunion devient "l'île laboratoire", il y a des alternatives, alors allons vers l'excellence, tout en inscrivant ce site (merveille de la Réunion) au patrimoine mondial.
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//080922_Sainte_Rose_enquete_publique_ouverte_mairie.wmv
L'avis d'enquête publique.
DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DU CADRE DE VIE
Bureau de l’Environnement et de l’Urbanisme
Une enquête publique au titre du Code Minier préalable aux travaux de recherches de gîtes géothermiques a été prescrite sur le territoire de la commune de Sainte-Rose par arrêté préfectoral n° 08-2173/SG/DRCTCV en date du 25 août 2008.
Est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire M. BRISEVIN, avec pour suppléant Mme CATHALA.
Le dossier sera déposé à la mairie de Sainte-Rose du 22 septembre 2008 au 23 octobre 2008 inclus.
Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d'ouverture des bureaux* et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par écrit au siège de l'enquête (Mairie de Sainte-Rose) à l'intention du commissaire enquêteur qui recevra en personne les observations du public aux jours et heures suivants :
Le LUNDI 22 septembre 2008 de 9 heures à 12 heures
Le MARDI 30 septembre 2008 de 9 heures à 12 heures
Le MERCREDI 8 octobre 2008 de 13 heures à 16 heures
Et pendant la période de vacances scolaires Réunion :
Le JEUDI 16 octobre 2008 de 9 heures à 12 heures
Le JEUDI 23 octobre 2008 de 13 heures à 16 heures
A l'issue de l'enquête, une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur pourra être consultée et tenue à la disposition du public à la mairie de Sainte-Rose, à la Sous-Préfecture de Saint-Benoit et à la Préfecture (Direction des Relations avec les Collectivités Territoriales et du Cadre de Vie –Bureau de l'Environnement et de l'Urbanisme situé au 26, avenue de la Victoire).
L’Association citoyenne de Saint-Pierre insiste sur le fait que, même en absence de commissaire-enquêteur, le dossier doit être consultable par la population aux heures ouvrables de la mairie de Sainte-Rose, de même que le registre des observations.
*Les heures de bureau de la mairie de Sainte-Rose, actuellement seul lieu d'accès prévu aux documents !
Lundi au jeudi : 7h30 à 12h et 13h à 16h
Vendredi : 7h30 à 12h30
C'est comme cela que l'on pense susciter l'adhésion de la population à l'enquête publique ? Où est-ce plutôt le contraire ?
N'y a-t-il pas là de quoi se poser des questions sur ce projet de la Région Réunion, alors que le site concerné est la "1ère merveille naturelle" au coeur des habitants, et le 1er site touristique de la Réunion ?
La zone de la Plaine des Sables est un site devant être intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO, et pour que chacun puisse s'informer plus facilement, l'association citoyenne de Saint-Pierre avait demandé officiellement :
- la mise en ligne sur site internet de l'Etat, de tous les documents de l'enquête publique
- la mise à disposition de tous les documents de l'enquête publique, à la mairie du Tampon, seule commune de l'île permettant l'accès routier au site de la Plaine des Sables
acsp
le 17.10.08 à 12:00
dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
site web prefecture
L'arrêté en fichier pdf : communiqué de la prefecture sur la geothermie.
S'il est possible d'adresser ses observations par écrit au commissaire enqueteur c'est dommage que le document du projet ne soit pas consultable en ligne afin de pouvoir s'exprimer sans necessairement se deplacer à ste rose aux heures ouvrables.
Anonyme - 28.08.08 à 17:00 - # - Répondre -
service minimum?
Jeanicot - 09.09.08 à 15:17 - # - Répondre -
Communiqué de l'ACSP aux médias le jeudi 18 septembre 2008.
L’association Citoyenne de St Pierre a effectué ce jour à la Sous-préfecture un deuxième dépôt de pétitions pour la « Sauvegarde de la Plaine des Sables » - 1100 hectares retirés du dossier de candidature de la Réunion à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité.
Les signataires de cette pétition exigent :
- que la « Plaine des Sables » fasse partie du Bien à classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet une zone de plus de 1000 ha située au cœur du « cœur du Parc national Réunion », a ainsi été retirée en « missouk », entre décembre 2007 et janvier 2008, de la zone à inscrire au patrimoine mondial ! Nous demandons que le périmètre sorti réintègre le dossier dans sa forme initiale.
- qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soient réalisés dans cette zone naturelle.
A ce jour, ce sont donc 10 500 personnes qui ont signé la pétition papier après que l‘association citoyenne de Saint-Pierre ait pris le soin d’informer et expliquer :
• les inepties de ce projet de forages, chantier industriel en site naturel unique
• les vrais enjeux pour l’autonomie énergétique de la Réunion
• le risque certain pour la Réunion de voir sa candidature « UNESCO » rejetée, contrairement à l’île Maurice qui fait tout pour obtenir son site du Morne Brabant classé.
Les signatures de ces 10 500 personnes seront aussi présentées à l’enquête d’utilité publique pour les forages, qui débute le 22 septembre à la mairie de Ste Rose, les signataires ayant exprimé une position claire contre ces forages.
Cette mobilisation massive de la population pour la préservation d’un site exclusivement naturel, est historique.
La pétition se poursuit jusqu’à la visite des experts mandatés par l’UNESCO, que l’Association citoyenne rencontrera à la mi-octobre, pour porter cette demande forte de la population et des touristes du monde entier qui soutiennent cette action.
Après l’ouverture de l’enquête publique le 22 septembre, nous poursuivrons l’information sur notre blog en indiquant les points précis du dossier qui montrent pourquoi l’utilité publique de ces forages est marginale.
Nous regrettons que cette consultation impose aux Réunionnais de se déplacer aux heures de bureau, exclusivement à la commune de Ste Rose, pour consulter les 400 pages et plus, de ce dossier, alors que c’est au détour des annexes qu’ils pourront constater par eux même, que la réalité du projet ne correspond pas a ce qui a été souvent vanté par la Région dans la presse.
Pour un tel site, emblématique de la Réunion, site naturel le plus visité par les touristes, comment expliquer que :
- malgré nos demandes, le dossier ne soit pas consultable ni sur internet, ni sur la commune du Tampon, seule voie d’accès au site de la Plaine des Sables ?
- les appels d’offres pour les travaux de forages aient été lancés dès le 6 décembre 2007, soit près de 10 mois avant le début de l’enquête publique, et que la Région ne réponde pas à nos demandes concernant le résultat de ces appels d’offres ?
- dans l’émission Grand Reportage, diffusée sur Radio France Internationale, le 9 septembre 2008, la présidente de Conseil Général interviewée en hélicoptère par un journaliste, affirme « site exceptionnel … paysage lunaire … » puis « on va creuser au niveau de la Plaine des Sables … » ( !)
L’enquête publique difficile d’accès, exigeant des déplacements énergivores (c’est cela le fameux développement durable ?), une Région Réunion et un Conseil général qui font comme si tout est joué d’avance, cette enquête publique n’est-elle pas « bidon » ?
Chaque habitant de la Réunion pourra donc parfaitement vérifier, à l’occasion de cette enquête publique, si la démocratie existe encore dans cette île …
La perte du classement au patrimoine mondial serait une erreur historique.
Puisse la Région Réunion enfin écouter le bon sens de la population et des touristes qui, ensemble (la Réunion mérite bien son nom), plébiscitent un site naturel et patrimonial préservé.
L’association citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
acsp974@orange.fr
acsp - 18.09.08 à 14:21 - # - Répondre -
Ca suffit le gaspillage!
C'est bien la peine de faire tant de tapage (et surtout de dépenses avec l'argent du contribuable réunionnais) pour vendre La Réunion aux étrangers et faire venir des touristes, si c'est c'est pour massacrer les derniers sites de valeur de l'île!! alors, arrêtons les frais! Il y a d'autres pays et îles à travers le monde ayant des volcans et forêts avec des gournants plus intelligents, et surtout des billets d'avion moins chers!!
Et pour nos besoins énergétiques, que nos 'responsables' politiques et les techniciens des communes arrêtent de laisser allumer les lampadaires et les gros spots énergivores des stades pendant la journée! La 'maîtrise d'énergie' ce n'est pas qu'un slogan pour le petit parrticulier. Les dirrigeants devraient commencer par donner l'exemple!
mymoza - 18.09.08 à 14:47 - # - Répondre -
nous sommes plusieurs à avoir entendu M. G. Hoarau à la radio vendredi . On aimerait que les responsables de la Région ou soit-disant tels s'expriment d'une façon aussi claire et abordent les problèmes franchement.Surtout qu'ils admettent qu'ils sont allés dans ce cas dans la mauvaise direction. Un grand bravo pour la défense de notre patrimoine. On est de tout coeur avec vous
des supporters - 20.09.08 à 07:07 - # - Répondre -
Les appels d'offres de la Région près de 10 mois AVANT l'enquête publique ...
Personne n'avait officiellement l'info, et malgré nos demandes répétées il semblait impossible d'avoir ce résultat des appels d'offres ...
Eh bien c'est le jour du dépôt conduisant aux 10 500 signatures pour la préservation du site, que la Région se décide à informer.
Pour analyse, nous vous rappelons l'historique de ces appels d'offres .... lancés bien avant enquête publique ... comme si tout était déjà ficelé ... enquête-bidon ? Chacun se fera son opinion ...
acsp - 20.09.08 à 11:44 - # - Répondre -
telecharger le dossier
Le dossier de l'enquête d'utilité publique est disponible en téléchargement ici:
http://www.megaupload.com/?d=AK9JV8PF
(il faut taper les 3 lettres qui s'affichent puis attendre la fin du compte à rebours de 45 secondes qui s'affiche pour avoir le bouton de telechargement "free download" ( 47 MO et 430 pages).
Le plus intéressant ce sont la trentaine de pages de l'annexe 1: le resumé des etudes de surface depuis 2000 qui ont conduit la Région à monter le projet des forages. Le dotex s'appuie sur cette annexe pour justifier son projet.
=>a la page 28 de l'annexe1 (soit 290 du PDF) on peut lire la puissance esperée: 20 MW
=> les pages 23 et 24 (soit 285 et 286 du PDF) font la balance des indices:
- les mesures MT qui devait detecter un couvercle imperméable n'ont rien donné (50% p'tet ben que oui, 50% p'tet ben que non)
- Les mesures électriques d'une remontée de fluide sont contredites par la fait qu'il n'y a aucun fumerolles ni indice d'hydrothermalisme.
Mr Boyer Christian - 22.09.08 à 19:46 - # - Répondre -
Des racines et des ailes ... coupées par la Région Réunion ?
L’article du JIR : La Réunion vue par “Des racines et des ailes”
CLICANOO.COM | Publié le 25 septembre 2008
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=191145
Et le Communiqué de l’Association citoyenne de Saint-Pierre.
Destinataires : France 3 et médias de l’Ile de la Réunion
N’est ce pas étonnant, qu’un tel magazine qui permettait pourtant aux défenseurs de l’Environnement de s’exprimer (voir l’émission qui présentait la lutte du Lavaux qui a obtenu le classement Patrimoine mondial) ait choisi de faire l’impasse sur ce qui se passe à la Réunion ?
Comment comprendre que cette équipe de l’émission « Des racines et des ailes » ait refusé, au minimum de signaler l’adhésion HISTORIQUE de la population et des touristes pour la préservation d’un site exclusivement naturel qu’est la Plaine des Sables ?
Comment expliquer que la mobilisation pour sauvegarder la 1ère merveille de la Réunion au coeur des habitants, un site touristique aussi célèbre que la Plaine des Sables, n’intéresse pas ce magazine ? Une telle mobilisation pour la réintégration du site dans la zone à inscrire au PATRIMOINE MONDIAL, ça n’intéresse pas cette émission ?
Elle ne s’intéresserait qu’au discours des « officiels » ? Et la population ? Elle ne compte pas ? La manipulation en « missouk » de faire sauter plus de 1000 ha de la zone à inscrire au patrimoine mondial entre décembre 2007 et janvier 2008, ben non, faut faire comme si de rien n’était ..
Vous pouvez écrire directement à France 3, même s’il ne faut pas espérer de réponse, ce qui fut le cas pour nous.
Mais apprenez tout de même que la commission permanente du Conseil Régional du 24/06/2008 (période où la mobilisation populaire était déjà très forte) a voté une subvention de 45 000 EUROS (oui, vous lisez bien 45 000 EUROS ! ) au bénéfice de cette émission. Et c’est cette même Région Réunion, qui veut absolument forer au « cœur » du cœur de notre Parc National, et qui va nous faire perdre le classement au patrimoine mondial.
Nous, désolé, on n’a pas 45 000 EUROS pour subventionner cette émission.
Mais le soutien de la population et des touristes, cela c’est inestimable, et cela ne s’achète pas. Merci encore à la population et aux touristes pour votre courage et votre engagement.
L’UNESCO et l’UICN sont elles, parfaitement au courant de ce qui se trame ici, et ces organismes, eux, respectent la population.
Pour vous informer, pour décider ensuite en toute responsabilité.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
Pour donner votre avis à France 3 :
http://relations.france3.fr/form1_opinionsemiss.php
acsp - 25.09.08 à 11:10 - # - Répondre -
← Des racines et des ailes ... coupées par la Région Réunion ? Suite.
Notre commentaire à l'article "La Région dément avoir acheté "Des racines et des ailes".
Envoyé samedi matin 27, et publié ce dimanche 28, sur clicanoo.
Du courage !
Comment peut-on prétendre « défendre les patrimoines naturel et architectural de la Réunion » dans cette émission et faire abstraction de l’adhésion de la population à la préservation à travers la pétition pour la sauvegarde de la Plaine des Sables ?
Oh, les vilains « zhabitants la Réunion », quand « Des Racines et des ailes » vient dans notre île, faut baisser la tête, faut laisser faire des images bien lissées, les plus parfaites possibles, et surtout « pas de vagues », surtout ne pas chuchoter le moindre mot sur la mobilisation HISTORIQUE de la population pour la réintégration de toute la zone de la Plaine des Sables (plus de 1000 ha exclus actuellement) dans la zone à inscrire au patrimoine mondial, et l’opposition aux forages géothermiques dans cette zone naturelle unique.
Bientôt 11 000 signataires (l’équivalent de 850 000 à l’échelle du pays), ça c’est bien plus que de belles images (futurs souvenirs ?), ce qui nous restera si on laisse faire.
Vous savez quoi ? On a même parmi nos signataires des Suisses, venant du Lavaux, rencontrés au Pas de Bellecombe. Le Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Voici ce qu’on peut y lire sur le site de l’UNESCO : « Sa vulnérabilité face aux centres urbains au développement rapide a suscité des mesures de protection fortement soutenues par les communautés locales. »
Comment on a connu l’histoire du Lavaux ? Par l’émission « des Racines et des ailes » qui mettait donc en valeur la mobilisation de la population et sa réussite.
Alors, ce qui était super en Suisse, cela doit être caché à la Réunion ? Cherchez l’erreur !
La population de la Réunion, elle compte moins peut être ? Son attachement à sa 1ère merveille et 1er site touristique, faut le cacher ?
Qui disait encore « nou lé pas plus, nou lé pas moins, respekt à nou « ?
Chacune, chacun ici, a assez de bon sens pour se faire sa propre opinion.
Et ce ne sont pas les menaces du style « Qu’on ne s’étonne plus ensuite, si d’autres producteurs tardent à venir » qui tromperont les habitants de la Réunion, qui eux, font bien plus pour leur île (associés à nos touristes du monde entier) qu’une émission de passage.
Bravo au courage de la population, et de nos amis touristes, qui sans moyens, sans subventions, réagissent formidablement !
Merci. Merci aussi à la Plaine des Cafres qui se mobilise actuellement très fortement. Merci aux soutiens qui nous parviennent.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
Voici le mail que France 3 envoie systématiquement :
Vous croyez vraiment que personne à la Réunion n'ait informé l'équipe de l'émission "Des Racines et des ailes" sur ce qui se trame au sujet de la Plaine des Sables ?
Désolé, la Réunion ne se réume pas à de belles images aériennes, on n'est pas au cinéma. Y a des habitants ici. Et c'est vraiment décevant d'une telle émission. Louis Laforge n'était il pas ici cette semaine ? Au journal de RFO par exemple ?
acsp - 27.09.08 à 19:48 - # - Répondre -
← Subventions à l'audiovisuel
vu sur le blog de pierrot Dupuy:
http://www.zinfos974.com/Les-petits-arrangements-entre-copains-_a2234.html
Autre exemple: est-il normal que le groupe France Télévision fasse subventionner dans de telles proportions des émissions sur la Réunion, alors qu'il ne s'agit là, après tout, que de son métier? Le producteur de "Racines et des Ailes" n'avait-il pas révélé, lors de la polémique sur l'aide de la Région, qu'il produisait habituellement sur fonds propres la totalité de ses émissions? Rappellez-vous son explication, en substance: "La Région nous a proposé, pourquoi voulez-vous que nous refusions?"
Anonyme - 03.12.08 à 20:19 - # - Répondre -
unesco ?
La candidature de la reunion tombe à l’eau a cause du projet geothermique. Pour cela il suffit de lire les"documents scientifiques de soutien à la candidature" joints dans les annexes du dossier de candidature de la Réunion (site web du parc national 974 page 726). Le parc national des volcans d’Hawaï a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1987 pour ses paysages volcaniques mais aussi pour les oiseaux rares les espèces endémiques et une forêt de fougères géantes.
Pour justifier son classement au patrimoine mondial la Réunion ne prétend pas demander la classement d’un volcan de plus, rival d’hawaï, (eternel poulidor). La force du dossier d’inscription est de montrer la particularité unique de la réunion qu’on ne retrouve nulle par ailleurs et sans arguments concurrent : la JUXTAPOSITION DE 2 ILES, 2 massifs volcaniques. L’un lunaire et désertique, l’autre vertigineux et luxuriant : une diversité jalonnée de paysages extraordinaires, un modèle unique de terrains qui illustrent les différentes phases de l’histoire géologique et de l’endémisme. Avec une enclave de 1100 hectares, dans la porte d’entrée de la plus jeunes des iles, precisement le perimetre ou l’ensentiel du public et de la population est attaché,conformement aux CRITERES EXIGES PAR L’UNESCO, IL EST CLAIR QUE LES ARGUMENTS DU DOSSIER NE TIENNENT PLUS LA ROUTE.
CDDV - 25.09.08 à 11:17 - # - Répondre -
Critères UNESCO et ODIT France (à LIRE ATTENTIVEMENT)
Depuis 2005, tous les critères de classement UNESCO ont été fondus en 10 critères uniques applicables à tous les sites. Ce sont les suivants :
1 ou (I) : Représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain.
2 ou (II) : Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.
3 ou (III) : Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
4 ou (IV) : Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.
5 ou (V) : Être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer.
6 ou (VI) : Être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.
7 ou (VII) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
8 ou (VIII) : Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre.
9 ou (IX) : Être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes.
10 ou (X) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.
Le dossier présenté par le parc explique que le périmètre proposé satisfait les critères 7,8,9,10 (page 21 du dossier unesco).
A la page 316 le parc explique " Tous les biens proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial doivent répondre aux conditions d’intégrité" et plus loin:
"Les biens proposés selon le critère (viii) doivent contenir la totalité ou la plupart des éléments connexes et interdépendants essentiels dans leurs rapports naturels. Ainsi, une zone de « l’ère glaciaire » répondrait aux conditions d’intégrité si elle comprenait le champ de neige, le glacier lui-même ainsi que les formes typiques d’érosion glaciaire, de dépôts et de colonisation végétale (par exemple striations, moraines, premiers stades de la succession des plantes, etc.) ; dans le cas des volcans, les séries magmatiques devraient être complètes et la totalité ou la plupart des variétés de roches éruptives et types d’éruptions représentées."
Avec le retrait de la caldeira de la plaine des sables, c'est donc l'un maillon essentiels dans l'histoire des effondrements du massif de la fournaise (70 à 30.000 avant notre ère) qui manque au bien proposé ! Le parc explique (page 317) que cette condition est remplie par l'ensemble Dolomieu/enclos/grande pente, mais "oublie" de préciser que les cendres de Bellecombe sont un témoignage essentiel de l'effondrement de l'enclos. Elles se situent dans la zone exclue du Demi-piton à proximité des forages.
Le parc dit aussi dans son dossier de candidature:
Etudier les conditions d’intégrité exige par conséquent d’examiner dans quelle mesure le bien :
a) possède tous les éléments nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle ;
b) est d’une taille suffisante pour permettre une représentation complète des caractéristiques et
processus qui transmettent l’importance de ce bien ;
c) subit des effets négatifs liés au développement et/ou au manque d’entretien.
Ceci devra être présenté sous la forme d’une déclaration d’intégrité. »
On comprend alors que l'enclave de 1100 hectares avec le projet des forages, les projets hôteliers développés dans le document d'ODIT France et entériné par nos élu(e)s aux assises du tourisme il y a 15 jours, font sauter la condition d'intégrité du bien.
Extrait Assises tourisme Réunion Août 2008 !!!!
CDDV - 25.09.08 à 18:08 - # - Répondre -
écoulement de gazoil au Pas des Sables
Dans sa réponse aux observations formulées pendant l'enquête publique la Region a répondu ceci (page7 des annexes):
Pour mesurer la pertinence des precautions rassurantes de la région il suffit d'aller jeter un oeil à l'oratoire Ste Therese et de regarder les ecoulements de gazoil causée par un simple groupe electrogene d'appoint muni d'un reservoir de qq dizaines de litres:
Le DOTEX du chantier de forage, (pour lequel le bureau du parc, y compris la SREPEN a donné un deuxieme avis favorable en decembre 2008) annonce qu'il sera stocké sur le site 10 M3 de de gazole + 5 bidons de 200 litres d'huile...
Anonyme - 14.12.08 à 18:12 - # - Répondre -
Géothermie : à Staufen, le sous-sol continue à se soulever
15/05/2009 l'alasce.fr
Le cauchemar continue pour les habitants de la petite ville badoise. Depuis des forages géothermiques en 2007, des maisons se fissurent.
Cela avait semblé une bonne idée : équiper la mairie rénovée d’un chauffage par géothermie. Sauf que, depuis les travaux de forage au cœur de la ville en septembre 2007, des bâtiments se fissurent (voir L’Alsace du 10 mars). La cause probable : un bouleversement des nappes d’eau souterraines qui ont humidifié une couche de sédiments contenant de l’anhydrite, qui se transforme alors en gypse et augmente de 60 % de volume.
Anonyme - 28.05.09 à 19:22 - # - Répondre -