S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Des précisions

Voici le texte du commentaire que nous avons transmis ce matin 9 janvier 2008 à Clicanoo, article http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=172764.
De façon remarquable, une partie des commentaires (dont le nôtre) n'apparaît que si au bas de l'article et des 4 commentaires affichés, on clique sur VOIR CE MESSAGE AVANT DE LE POSTER. 9 commentaires apparaissent alors. Dysfonctionnement du site ... ? Réparé en cours d'après-midi.

Soyons précis : d’après
http://www.arer.org/larer/membres.php qui retrouve t-on au bureau de l’ARER ? La REGION en force : Président de l'ARER : M. Paul VERGES, 1er Vice-Président : M. Philippe BERNE, 2ème Vice-Président : Mme Maya CESARI , 3ème Vice-Président : M. Jean-Michel DEVEZA (EDF), Secrétaire Général : M. Daniel ALLAMELOU, Trésorière : Mme Marie-Pierre HOARAU.

 

Sachez que l’ARER, simple association loi 1901, est MUSELEE par la Région concernant le projet de forages géothermiques. En effet, le chef de projet à la Région nous l’a exprimé ainsi : « l’ARER n’est pas habilitée à s’exprimer sur ce sujet », et la pression sur le personnel bien plus qualifié et de formation bien plus technique que celle des administratifs de la Région est incontestable. Mais CHUT, aucun personnel de l’ARER ne répond aux demandes précises d’information, on les comprend, leur poste serait en danger. Finalement, il est clair que l’ARER ne peut faire que ce que la REGION l’y autorise.

Quand à la centrale thermique du Port, croyez vous, vu la composition du bureau de l’ARER, que seule EDF fait la loi ? La REGION n’est-elle pas majoritaire dans ce bureau ? N’est-ce pas la REGION elle-même qui bâillonne ses ingénieurs de l’ARER ? L’ARER a pourtant des idées sur l’énergie  thermique des mers, le solaire, mais est-ce que cela avance vraiment ?

 

Pour la nième fois, rappelons nos positions :

1. Géothermie, OUI, mais pas à la Plaine des Sables, un autre site potentiel existe (SLZ1), les études l’ont montré, et la technologie pour l’exploiter existe et est mise en oeuvre actuellement en métropole, à Soultz, avec le soutien de l’Europe.

2. Extrait du document ANTEA « la surface de la zone plane située à l’Est du Piton Chisny pourrait permettre le développement ultérieur, en cas de succès, d’un projet géothermique d’une taille de puissance de l’ordre de 20 MWe (puits, équipements de surface et centrale).» Or la puissance électrique totale installée au 31 décembre 2006 (http://www.arer.org/pj/articles/83_bilan-energetique-reunion-2006.pdf) est 572 MW.

20 MW n’en représente que 3,5 %, alors quand on entend parler du tiers de la puissance installée, d’un Eldorado géothermique, le mensonge est grossier .. mais cela, on y est habitué, et encore, les études n’offrent qu’une chance sur 2 (!) de trouver de la géothermie exploitable dans la zone de la Plaine des Sables ! Oté, comme on le répète, arrêtez de prendre les habitants de la Réunion pour des imbéciles !

3. La culpabilisation de la population est facile, les amalgames sont habituels, mais cela ne fait rien avancer. La REGION, toutes les administrations donnent-elles l’EXEMPLE ?
- Quel est le bilan énergétique de la seule pyramide inversée ?
- Et le gaspillage terrible d’énergie pour l’éclairage nocturne ?
- A quand la mise en œuvre d’une volonté réelle d’ECONOMIE d’énergie ?

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

acsp le 09.01.08 à 14:29 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr