S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Délibération et remarques. Réglementation des prises de vue et de son en cœur du Parc national de La Réunion.

La délibération n° CA-2023-010 et nos remarques.

Suite à la consultation publique par internet qui a eu lieu entre le 17 juillet et le 03 septembre 2023, le PNR a joint à sa délibération CA-2023-010 (publiée au Recueil des actes administratifs du PNR le 13/11/2023) portant réglementation des prises de vue et de son en cœur du Parc national de La Réunion, son analyse et ses réponses aux observations du public.

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION avait participé à cette consultation, avec à l’appui, un avis argumenté.


Il faut reconnaître que le PNR a respecté son engagement de transparence des avis des participants à la consultation, en publiant avec sa délibération, tous les avis exprimés.

La réponse du PNR, dans son analyse, prend en compte une partie de nos demandes. Ce qui est loin d’être le cas de toutes les administrations et collectivités locales , aussi nous remercions publiquement le PNR sur ce point.

 

Nous indiquons ici nos remarques suite à l’analyse faite par le PNR des observations et propositions du public, avec les décisions finales prises. Les points numérotés que nous citons de l’analyse du PNR, se situent à la fin du document de la délibération.


2. Sur le lien avec la réglementation du survol dans le cœur du Parc national

« Dans le cas où, un professionnel souhaite réaliser une prise de vue dans l'une des zones interdites aux survols en drone, ou a besoin d'utiliser un hélicoptère pour monter du matériel et/ou réaliser les prises de vue, il devra déposer une demande d'autorisation également pour le survol. »

Ce que le PNR ne précise pas, c’est que l’essentiel des survols touristiques aériens motorisés hélicos et autres aéronefs fonctionnant aux énergies fossiles, s’effectuent dans des zones sans interdiction de survols !

Le parc national de La Réunion est un parc qui réussit l’exploit de faire totalement abstraction des pollutions atmosphérique (émission de GES) et sonore du modèle touristique local. Le PNR, ignorant les impacts du réchauffement climatique et tristement sourd dans sa soumission persistante au lobby aérien local, cautionne de fait par son inaction, la destruction des paysages sonores qui sont pourtant un élément patrimonial de l’île.

Un photographe ou vidéaste opérant à partir de ces engins polluants type  hélicos, par exemple sur le volcan, situé au cœur du parc, a pourtant un impact incontestable dans la dénaturation des sites.

La prétendue « protection » des sites n’est en réalité que de l’affichage !

 

 
Comment le parc national Réunion peut-il accepter qu'une société commerciale aussi polluante ose l'utiliser pour se faire sa pub avec autant de mensonges ?

 

Le PNR ne sera pas crédible tant qu’il n’osera pas aborder avec un peu de courage la problématique pourtant reconnue officiellement et nationalement (Rapports ACNUSA)  des impacts et des nuisances du modèle des survols touristiques aériens totalement dérégulés. Là, il aurait enfin le soutien de nombreuses associations et collectifs environnementaux …, ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

Le PNR a quand même reconnu le bien-fondé de certaines de nos remarques.

 

6.  Sur la notion d'« éclairage artificiel de nuit»

« soumises à autorisation préalable et expresse du Directeur du Parc national, dès lors que : (...) -  ou que la prise de vue et/ou de son est réalisée de nuit avec utilisation d'un éclairage artificiel, (hors équipement d'éclairage portatif individuel) »

 

4. Sur les délais  7. Sur les prises de vue sur plusieurs jours

- Il reconnait la prise en compte de la météo imprévisible, une autorisation sur une période pouvant être annuelle est donc possible, limitant ainsi les démarches administratives

 

8. La notion de « mise en scène » :

« Pour le cas de la réalisation de vidéos : les reportages d'actualités et les documentaires ne sont pas qualifiés de mise en scène.

Pour le cas de la réalisation de photographies : ….

Aussi, le travail de composition artistique n'est pas considéré comme une mise en scène puisque c'est le paysage dans sa globalité (avec des personnes évoluant dedans naturellement) qui est le sujet de la prise de vue. »

 

9. Sur la limitation de toutes les nuisances sonores en cœur de Parc national

Le PNR en est encore au stade de réflexion, uniquement au sol, pas dans les airs …

« dans le cadre de son travail de modernisation de la sa réglementation, le Parc envisage de continuer à réglementer pour limiter les nuisances sonores (par exemple, il est envisagé d’interdire les appareils sonores amplifiées sur les bivouacs). D’autres dispositions pourraient également être imaginées »

 

10. Sur l'organisation de la concertation avec les pétitionnaires

Réponse pipo du PNR, à tel point que les rares structures concertées restent confidentielles ! Les petites structures et les photographes individuels, pourtant les plus nombreux, ont sciemment été mis de côté, ce qui est anormal sur un si petit territoire. Le PNR botte en touche en se défaussant sur l’enquête publique, dont on a très bien vu l’absence de médiatisation.

 

11. Sur une éventuelle redevance.

Le PNR confirme ce que nous avons demandé avec force : pas de redevance, même si le Conseil scientifique l’avait abordée, et il rappelle ce à quoi l’Association Citoyenne est attachée : « le principe général dans les Parcs nationaux reste la gratuité de l'accès et des activités. »

 

13. Sur l'interdiction de réaliser des images qui feraient l'apologie de pratiques, d'usages ou d'activités contraires à la réglementation du cœur ou à son caractère

Le PNR indique :

« Les images contraires au caractère du Parc : le caractère du Parc national de La Réunion est défini par la Charte, comme étant composé :

D'éléments matériels (patrimoine naturel, culturel et paysager)

D'éléments immatériels (capacité de ressourcement, quiétude des lieux, ce qui suscite chez l'homme l'émotion, le respect et l'appel fort à l'imaginaire). »

Et pourtant, le PNR ne réagit pas à la destruction des paysages sonores par les survols touristiques motorisés non régulés !

 

14. Sur la prise en compte des« petits structures» professionnelles de l'image

Le PNR indique avoir pris en compte un certain nombre de remarques émises lors de la consultation (cf. points 6 et 7 de la présente synthèse) pour faciliter les démarches.

« En ce sens, il a été proposé le dispositif de l'autorisation annuelle pour des professionnels amenés à se rendre régulièrement en cœur de parc et permettant de couvrir les différentes pratiques envisagées par le professionnel. Ainsi, la demande d'autorisation ne serait à faire qu'une fois par an auprès des services du Parc national, limitant ainsi les démarches administratives tout en assurant un niveau de protection des patrimoines suffisant. »

acsp le 10.01.24 à 14:14 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr