S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Causses-Cévennes : candidature REJETEE pour le patrimoine mondial

La Réunion a perdu une occasion exceptionnelle d'être inscrite. Compétition avec Albi 2010

Lundi 29 juin 2009

Nous ne réjouissons pas de l'échec de Causses-Cévennes, mais en consultant les articles de notre Blog concernant notre action pour la sauvegarde de la Plaine des Sables, chacun pourra revoir nos arguments.


- Nous avions demandé la réintégration de la Plaine des Sables dans la zone à classer au patrimoine mondial, le critère d'intégrité n'étant pas respecté : l'UNESCO nous a donné raison. Elle a exigé cette réintégration, qui a été réalisée : une vraie victoire de la mobilisation populaire. (16 000 signatures)

- Nous avions prévu l'échec du dossier Causses-Cévennes, et expliqué pourquoi. Article avec commentaire très détaillé issu de l'évaluation 2006 du Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos) :
citoyennedestpierre.viabloga.com/news/candidature-unesco-pourquoi-cet-echec-etait-previsible-en-2009

L'entêtement de la Région Réunion nous a fait perdre une occasion exceptionnelle d'obtenir ce classement Patrimoine mondial, en n'apportant pas les garanties de préservation de la zone, condition essentielle.
Il est dommage que nos élu(e)s n'aient pas jugé utile de tenir compte du bon sens et de la mobilisation populaires.

Géothermie, oui, mais le vrai développement durable est celui qui respecte notre patrimoine. D'autres pistes doivent être explorées, en préservant notre site naturel magique.

Encore une fois, merci à vous toutes et tous, à la Réunion et dans le monde entier, qui ont soutenu cette action de préservation d'un site naturel unique. Nous resterons vigilants pour la candidature Réunion représentée en 2009, aucune garantie de préservation du site n'ayant encore été fournie par la Région Réunion.

Mardi 30 juin 2009 :

Le dernier passage de l’article du Quotidien de ce mardi 30 juin 2009 (http://www.lequotidien.re/actualites/environnement/44180-unesco--candidature-de-la-runion-au-patrimoine-mondial-c-est-a-notre-tour.html) nous laisse perplexe :
«  Aujourd’hui c’est un travail de lobbying politique qui attend Daniel Gonthier. »
Le président du parc national Réunion, a pourtant déjà constaté en 2009 que l’UICN ne s’est pas laissée acheter, malgré l’organisation de la Conférence Biodiversité 2008 à la Réunion, en partie financée par la Région. Ce qui a valu à l’UICN d’être ensuite maltraitée sous la plume d’un certain journaliste, parti depuis dans un autre territoire d’Outre-mer.
Quel est ce jeu ? Faire pression sur l’UNESCO par le biais des politiques ? Ce n’est pas sérieux !
M. Gonthier sait très bien que l’UNESCO exige des garanties de conservation du Bien à classer, cela est tout à fait normal, et correspond à la demande de préservation de nos sites exceptionnels par la population.
Mettre la tête dans le sable a conduit à l’échec. Faut-il recommencer sans tenir compte du problème qui pénalise notre candidature ?

Nous vous informons que la cité d’Albi est aussi candidate, comme la Réunion, pour classement 2010. En effet, le 27 janvier 2009, l'État français a aussi proposé "La Cité épiscopale d'Albi" pour être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Dans 1 an, pour sa 34ème session, le Centre du Patrimoine Mondial choisira.



Source http://www.objectifnews.com/node/159
et http://www.ambassadeursdutarn.com/index.php/2009/05/05/albi-candidate-au-patrimoine-mondial-de-lhumanite/

Visite virtuelle de la cité épiscopale d’Albi : c’est très beau.
http://www.mairie-albi.fr/pano/albi_virtuel.htm

Jusqu’à quand le parc et ses dirigeants (dont la Région)  feront-ils l’autruche ?
Pourquoi ne pas tenir compte de la volonté populaire exprimée en faveur de la préservation ? La zone de la Plaine des Sables n’est pas le lieu pour une exploitation géothermique industrielle.

Des panoramas de notre île magnifique sont visibles sur le site du photographe Hervé Douris
http://www.panoramas.re/
Comment ne pas préserver cette zone ?
http://www.panoramas.re/AERIEN/PlSables/fsPlSables.html

Site de l’UNESCO
portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=29009&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

acsp le 30.06.09 à 11:35 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

site patrimoine mondial

http://whc.unesco.org/fr/35

Anonyme - 01.07.09 à 09:04 - # - Répondre -

Monsieur le 1er Ministre à Saint-Pierre

Une reconnaissance implicite de la mobilisation populaire pour la préservation.

Chacune, chacun, à la Réunion a très bien vu que rares ont été les élus qui se sont manifestés pour la sauvegarde de la Plaine des Sables, et pour le classement Patrimoine mondial Réunion. Nous avions contacté tous les député(e)s de la Réunion, et seul M. Didier Robert nous a reçus et s'est impliqué. Derrière les mots convenus pour ne vexer personne parmi les élu(e)s, M. le 1er Ministre François Fillon a pourtant pris en compte cette volonté forte de préservation issue de la population !

Merci encore à toutes celles et ceux qui, avec courage, se sont manifestés pour la protection de notre patrimoine naturel exceptionnel.



Vendredi 9 juillet 2009. Mairie de Saint-Pierre.

Extrait du discours :  citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Francois_Fillon_REUNION_UNESCO.mp3


acsp - 13.07.09 à 12:55 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr