S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

20 dessamb : NON à l’AKAPARÈR de patrimoine littoral !

Vigilance face au projet de bétonnage de nout bord de mer par Globice !



Peu de gens connaissent le projet de l’association Globice grassement subventionnée par l’argent public (nos impôts), qui se garde bien de le clamer sur tous les toits. Après avoir essuyé un cinglant refus à Saint-Gilles, c’est à Saint-Pierre, plus exactement à Grand-Bois, au Cap Dehors, que Globice tente d’implanter son projet de musée-business.
Et là, le vilain visage de Globice se dévoile davantage, il n’a plus rien d’environnemental lorsque l’on découvre le lieu qu’elle souhaite s’accaparer.

 



L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, association totalement indépendante, et engagée depuis 24 années pour la protection de l’Environnement, est très attachée à la protection du patrimoine littoral, et à son accès libre et gratuit pour toutes et tous.

Ces espaces de respiration, de convivialité (pique-nique en famille) et de détente sont essentiels pour la population locale, de plus en plus nombreuse, souvent confinée en immeubles. Ces espaces résiduels de bord de mer doivent être préservés de toute urbanisation, et de toute privatisation. C'est un devoir sociétal !

 

 

Cet espace littoral avec une vue sur l’océan est un BIEN PUBLIC pour la population locale, cet espace n’est pas à vendre pour du tourisme qui ne respecte pas notre patrimoine littoral, tourisme dont le modèle actuel, dévoyé, ne cesse de nous polluer.

Alors que le réchauffement climatique menace nos rivages, comment Globice peut-elle oser vouloir s’accaparer ainsi une part de notre littoral pour y faire construire ?

Comment la mairie de Saint-Pierre pourrait-elle, en catimini avec Globice, escroquer ainsi la population ?

 



Cet espace littoral doit être préservé.

Il est actuellement partiellement arboré et aménagé. Il constitue une zone de pique-nique appréciée, où l’on peut y respirer en bordure d’océan, avec une belle vue accessible à tous.

 

Bien sûr, avec la CIVIS dont nous avons l’expérience, nous voyons très bien que l’entretien laisse à désirer. Table de pique-nique en ruine, barrière de bois avec rondins manquants ou qui tombent, démontrent à quel point le suivi des installations dans l’Environnement sont défaillantes sur le territoire de Saint-Pierre et de la CIVIS. Le rapport Efficacité/Coût est scandaleusement pitoyable à la CIVIS !

 

Cet espace public en bord de mer est muni d’un petit parking, et se situe au-dessous d’un stade (là encore une installation publique), que la commune a rendu synthétique … vive le plastique … ?

Dire que la commune de Saint-Pierre ose parler d’ « éco-PLU » ! Quelle eskrologie !

On peut d’ailleurs remarquer qu’à proximité, le littoral est scandaleusement privatisé par l’urbanisation (impossibilité de sentier littoral), raison de plus pour ne plus construire sur le littoral !

Il y a bien d’autres lieux potentiels pour construire un musée sans dénaturer un site naturel !

 

Une chose est certaine. Si la direction de Globice perd la raison (et toute crédibilité environnementale) en persistant à vouloir bétonner nout littoral, en collusion avec la mairie de Saint-Pierre, nous saurons réagir pour défendre notre patrimoine littoral !


A doite, l'espace de pique-nique arboré bord de mer, menacé.

acsp le 20.12.23 à 18:15 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Le combat continue avec tous ces aménageurs saccageurs..!!.

Citoyens vigilants - 21.12.23 à 13:22 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr