S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

VIGILANCE

Quelques remarques de l’association citoyenne de Saint-Pierre, suite à un article de presse, publié dans l’un des journaux quotidiens de la Réunion (JIR Journal de l’île de la Réunion ) le 26 décembre 2008.
Il est à signaler que l’autre journal, QUOTIDIEN de la Réunion, a un comportement bien plus sobre, expose les faits, et ne prend pas parti.

Les forages de la plaine des sables sont-ils abandonnés ou retardés ?

Le JIR (Journal de l’Ile de la Réunion)) du 26 décembre 2008, titre à la page 10, au risque d'induire (involontairement ?) en erreur: "Géothermie : la Région jette l’éponge". Pourtant, au fil des lignes, l'auteur précise que la réalité est toute autre : « La Région a décidé de seulement geler le dossier, au moins jusqu’en juillet prochain, date de la décision de l’Unesco quant à l’inscription de l’île au patrimoine mondial ». (...) et de rajouter : « Vous savez, une décision modificative du budget est toujours possible en cours d’année, précise Paul Vergès avec un brin de malice ».

Déjà on peut se demander si la Région réunion ne souhaite pas profiter de la jurisprudence Bordeaux/Unesco: La Ville de Bordeaux a obtenu son classement UNESCO en 2007. Au mois de juillet 2008, l'UNESCO a signifié à la ville une sérieuse mise en garde pour le réexamen de son classement en 2009 à la suite de la destruction du pont du Perthuis qui devra être remplacé par un pont levant. Si Bordeaux a pu passer en force, la Région Réunion n'est-elle pas tentée d'en faire autant?

Le sérieux et l'autorité de l'UICN, loués il y a quelques mois, ne sont plus reconnus aujourd'hui par le JIR qui critique à la fois la population mobilisée pour la préservation, et l’UICN qui n’aurait produit qu’une « ...une déclaration sous forme de masturbation intellectuelle ».
L'UICN recommandait au sujet de la Réunion dans son document de référence : « le développement des énergies propres ne doit pas devenir une pression supplémentaire pour les espaces naturels ».
Le JIR poursuit :  "l'Unesco donne le label à des sites déjà à moitié démolis".
Cet article de journal révèle une grande méconnaissance du travail accompli par l’UICN et l’UNESCO en faveur du patrimoine mondial, naturel et culturel.

Comment expliquer cette agressivité contre les associations de protection de l’Environnement, et contre l’UICN ?
De nombreux encarts publicitaires en pleine page (plusieurs milliers d'euros) sont achetés régulièrement par la Région au JIR pour sa communication (par exemple la propagande Région lors de l’enquête d'utilité publique pour les forages, qui a fini en mascarade ridicule).
La Région, qui a contribué en juillet 2008 à hauteur de 300 000 euros pour l'organisation du colloque sur le changement climatique et la perte de biodiversité dans les îles de l'Union Européenne, est probablement amère sur le  retour sur son investissement qu’elle doit considérer bien maigre en comparaison avec les autres subventions ou participations qu'elle a accordé pour obtenir les bienveillances a son égard : 45 000 euros pour l'équipe de tournage de l'émission « Des racines et des ailes » et aide à France-Inter (Emission Tête au carré) .. émissions qui ont totalement passé sous silence la mobilisation populaire exceptionnelle pour la préservation, et ce malgré les contacts que nous avions pris.
Tout ne s’achète pas. Ni l’UICN, ni les habitants de la Réunion.
Les habitants ont bien plus de bon sens que prévu. D’où cette mobilisation historique qui s’est levée pour la préservation de toute la zone de la Plaine des Sables et le refus du projet géothermique de la Région dans ce coeur du Parc National, avec plus de 15 450 signataires de la pétition. Une réaction encore jamais vue à la Réunion, pour accompagner le classement au patrimoine mondial avec la Plaine des Sables, et cela représente donc un soutien fort au travail de l’UICN et pour l’UNESCO.  
 
L'émissaire (sous couverture journalistique) de la Région, écrit dans le JIR des contre-vérités qui méritent d'être soulignées:

Selon un spécialiste de l'ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion, association  type loi 1901 mais au budget de 1,3 millions d’euros, présidée par … le président de la Région ), « Le classement de Grand Ilet à Salazie en zone à risque empêche l'exploitation de la ressource géothermale de Salazie ».  Quelle crédibilité accorder à l'ARER lorsque son directeur, qui refusait de nous répondre il y a 1 an sous prétexte qu’il n’était « pas habilité à s’exprimer sur ce sujet » rejette systématiquement ce qui est soutenu par l’Europe à Soultz en Alsace, une technique d’avenir, HDR. Il est à signaler que le cirque de Salazie est pourtant urbanisé et la notion de risque n’implique pas ne rien faire. Pour une île qui veut s’afficher terre de laboratoire et d’excellence, ceci est étonnant.
Quelle crédibilité accorder à l'Arer  quand le compte rendu des études géothermiques, annexé a l'enquête publique, rapporte que la chaleur trouvée par le forage de 1986 à Salazie s'étendrait à tout le massif du Piton des neiges (campagne gravimétrique mars/avril 2003, page 15 du mémoire ANTEA) ?

Quelle crédibilité accorder à l'ARER quand les nombreux leviers (objectif 100% Chauffe eau solaire, normes de construction, photovoltaïque individuel connecté au réseau, tarifs vert EDF) sur la maîtrise de la demande électrique, leviers qui pourraient être actionnés dès aujourd'hui, sont laissés de côté ?

Dans ses commentaires le JIR conteste le principe de la protection des parcs nationaux alors que depuis leur création en 1960, ce principe est reconnu : un cœur de parc qui est sanctuarisé a la manière d'un capital géré sur le long terme,  « en bon père de famille », et une zone périphérique ou le développement touristique et agricole profite durablement de la valeur ajoutée par les  cœurs de parcs. La loi de 2006 a remis en cause ces garanties.

L'UICN semble avoir montré sa vigilance vis-à-vis de cette faiblesse du dossier. C'est précisément au moment où les alertes sur la biodiversité se multiplient, que le journaliste du JIR termine le commentaire de son article en agitant le démagogique alibi du chômage.
Nous citons la fin de son commentaire publié dans le JIR page 10 : "Pour se consoler, les chômeurs pourront aller photographier les plants de myosotis de Bourbon."

Jamais, sur ce dossier, on n’était descendu aussi bas dans l’amalgame et la mauvaise foi.
Où sont la "déontologie" ? Le sens de la mesure ? Le respect des nombreux chômeurs ? A qui fera-t-on croire que les forages leur donneront un emploi ? Ou que l’éventuel classement Réunion UNESCO créera du chômage ?
Chacun, avec un minimum de bon sens comprend que ce classement UNESCO est une chance extraordinaire pour la Réunion, et sera profitable à la fois à sa nature et à toute l’économie.

Ce type de procédé, indigne, ne trompe heureusement plus personne. Il illustre ce à quoi sont confrontées à la Réunion, les associations de protection environnementales dans une certaine presse instrumentalisée. Mais finalement, de tels procédés s’auto-discréditent, et renforcent la mobilisation populaire pour l’obtention « Patrimoine mondial ». Une réelle conscientisation de la population s’est effectuée, et on ne la dupera pas en agitant la simple étiquette verte « développement durable ».

Merci à l’UICN pour son intégrité.
Merci à l’UICN pour sa vigilance pour la conservation de l’intégrité du Bien qui serait classé.

L’association citoyenne de Saint-Pierre.

acsp le 30.12.08 à 15:14 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Au secours Tillier, ils sont devenus fous

J'aime bien le JIR mais trop, c est trop et en lisant certains de leurs commentaires, ils ( certains journaistes aux ordres sans doute, que voulez-vous les temps sont durs ma ptite dame !) me convaincraient presque qu'effectivement la ''masturbation rend fou" en tout cas assez pour faire dérailler la plume de ceux qui voudraient se parer des vêtements de J.Tillier. Trop grands pour eux !!!

Ledoc - 01.01.09 à 07:45 - # - Répondre -

jurisprudence passage en force Bordeaux/Unesco


 
On devine que la Région va surveiller cette affaire pour voire si elle peut prendre exemple sur Juppé. On peut donc se demander si l'UNESCO voudra prendre le risque de se faire rouler une deuxieme fois et ne sera pas tenté d'eviter de courrir le risque si l'etat francais ne presente pas les garanties suffisantes et demandée par ecrit le 10 novembre 2008 (pas d'installations geothermiques dans l'ensemble du parc national)

Anonyme - 31.01.09 à 16:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr