S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Une nouvelle espèce de crabe découverte dans un tunnel de lave !

Encore une nouveauté info-nature de l'Association Citoyenne de St-Pierre.

Crabe caractérisé par sa quatrième paire de pattes particulièrement développées.
Découverte et photos : Nicole Crestey

Joseph POUPIN qui étudie les crustacés de La Réunion, au vu de la photo ci-dessus prise par Nicole Crestey dans un tunnel de lave terrestre en novembre 2014, est catégorique : il s'agit d'un crabe encore jamais observé dans l'île, de la famille des Sesarmiidae pour lequel il suggère la détermination Sesarmoides longipes Krauss 1843.
Le site de Joseph Poupin qui intègre les crustacés de la Réunion est : crustiesfroverseas.free.fr/
(Clic sur Reunion, puis sur le nom de ce crabe dans la liste).
Joseph Poupin nous recommande également pour Sesarmoides longipes la page : http://www.madeinnys.com/mangrove/s_longipes.htm.
Cette page nous apprend que l’espèce se trouve à Madagascar, en Afrique de l'est et du sud, aux îles Andaman, aux Seychelles. Les larves des crabes, même terrestres, étant planctoniques, il n'est pas étonnant qu'elles aient atteint le sud-est de La Réunion exposé aux alizés et aux courants marins.
Ce qui est plus étonnant c'est que ce crabe de mangrove se soit installé sur une côte à falaises particulièrement battues par les vagues. Nous savons cependant que la plasticité est nécessaire à l'installation de nouvelles espèces sur les îles.
Plus étonnant encore c'est que dans son aire d'origine ce crabe est inféodé aux arbres sur lesquels il grimpe, sous l'écorce desquels il se cache et qu'il est rarement aperçu sur le sol. Ici, dans le tunnel de lave une petite population a visiblement creusé des terriers dans la boue accumulée sur le plancher (photo ci-dessous).


Un ensemble de terriers qui prouveraient la présence d’une petite population ?
 
S’agit-t-il bien de terriers ? L’un d’entre nous a suggéré qu’il s’agissait simplement de traces de gouttes d’eau dans la boue ! L'espèce est-elle réellement installée à La Réunion dans des tunnels de lave ? Ou s’agit-il d’un individu unique, égaré, tombé par hasard dans un tunnel de lave ? Pour répondre à cette question nous faisons appel aux observations des visiteurs des tunnels de laves, aujourd'hui très nombreux et des guides professionnels.
S’il devait s’avérer qu’une population est installée dans les tunnels de lave de La Réunion, alors une étude génétique pour comparer notre population à l'espèce Sesarmoides longipes nous permettrait d'évaluer la dérive génétique et éventuellement l'apparition d'une espèce endémique.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION, association de protection de l’Environnement dont Nicole Crestey est vice-présidente, partage au grand public ses découvertes.

C’est pourquoi elle remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien compléter cette observation en adressant les leurs au mail suivant : acsp974@orange.fr

acsp le 25.11.14 à 22:31 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

bien venu dans le panier de crabes de notre ILE!! et bravo au photograpphe pour cette nouvelle decouverte.!

crabe violon!!. - 26.11.14 à 12:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr