S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Un peu d'histoire

Saint-Pierre et ses plages

Nos actions de défense du littoral de Saint-Pierre ne datent pas d'aujourd'hui. Quelques éléments de notre histoire à Saint-Pierre, qui permettent de comprendre notre détermination pour la préservation du domaine public en dehors de toute considération politicienne.

Par exemple, sous l'ancienne mandature (autre bord politique) d'Elie Hoarau, certains d'entre nous, nous nous étions opposés à la construction en bordure de plage, à Ravine Blanche, en décembre 1999, d'un podium coûteux juste dévolu à la fête du passage à l'an 2000. Le président du Parc marin à l'époque, P. Berne, avait promis d'intervenir .. on connaît la suite. Il est toujours là, très peu utilisé, une verrue en bord de plage. Zone qui devrait être piétonne, mais chaîne jamais fermée, et où les voitures passent allégrement jusqu'à la plage. Bientôt 10 ans cette fin d'année.


Un "chantier-école" à Saint-Pierre Plage de Ravine Blanche Décembre 1999

 
On vous passera la détermination que nous avions manifestée, cette fois avec le Parc marin, contre un autre projet, celui d'un bar-restaurant, devant être implanté directement sur la plage principale de Saint-Pierre (!) .. oui, sur le sable même, de la folie, on vous dit. C'était trop gros. Ils n'ont pas osé.

Et puis arriva en octobre 2003 sous mandature Michel Fontaine, cette histoire incroyable de statues géantes qu'il fallait absolument mettre en place pour la venue d'un ministre qui, finalement, ne vint jamais.
Il fallait absolument bétonner la plage de Ravine Blanche au plus vite pour y fixer les statues. Incroyable, inimaginable, mais ce fut fait. Là, c'était du jamais vu, et heureusement la réaction médiatisée de l'Association Citoyenne a aidé à faire sauter ces dalles, et le site remis en état. La DDE avait alors réagi efficacement.
.

Historique : bétonnage d'une plage. Ravine Blanche, Saint-Pierre, octobre 2003

Podium de l'an 2000 + dalle de béton pour statue : 2 bords politiques vraiment opposés ? Quelle conscience environnementale ?

 

Les fameuses statues devant sortir des flots et parvenir sur terre (grâce aux dalles de béton sur plage)

Du coup, les statues, on n'en a plus entendu parler, prévues un moment sur la jetée de Saint-Pierre, vous imaginez la vue ... Là, trop visibles ..

Voyez vous, nous pensons qu'un vrai contre-pouvoir citoyen est nécessaire face aux délires de certains politiciens de tous bords. Et vous ?

acsp le 25.09.10 à 01:31 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Edifiant...

Anonyme - 25.09.10 à 08:43 - # - Répondre -


c'est vraiment édifiant cet historique - excellent travail de veille que mène l'association citoyenne de Saint-Pierre qui joue vraiment un rôle de contre pouvoir.
La tâche n'est pas aisée face à ceux qui ont soit -disant endossé la responsabilté de gérer et de conserver nos espaces naturels les plus sensibles - mais qui, vite happés par le pouvoir, dilapident notre île sous des prétextes fallacieux d'aménagement  - 
Mais que font les autorités en charge de la préservation du littoral ( DIREN, conservatoire du littoral ...)???

c. payet - 25.09.10 à 15:38 - # - Répondre -

Les mairies aimeraient tant voir des statues partout elles sont bien plus faciles à gérer, mais ce qui est à mon sens plus genant c'est le cout de ces bouts de ferraille qui dorment tranquillement je ne sais où, ou alors peut etre dans les cours de quelques elus, que je remercierais au passage et surtout gardez les chez vous précieusement pour une fois je vous fais don volontier de mes taxes et impots divers avec joie.
Mais assez gaspiller notre argent surtout quand vous n'en trouvez pas pour réparer, les nids d'autruches sur les routes, les trotoirs, les ecoles.
 
Ces bouts de fers, me rappellent une autre oeuvre heureusement disparue à ce jour elle se trouvait sur le passage d'une coulée de lave, comme quoi la nature reprend ses droits un jour ou l'autre.
Donc messieurs les elus plutot que de penser à laisser (avec notre argent) une trace physique  de votre passage dans nos mairies, sur nos espaces, pensez plutot à laisser une trace dans le coeur des gens des plus démunis aux mieux lotis. Je pense que l'on vous gardera plus longtemps en mémoire et surtout dans le bons sens.
Maintenant si vous tenez vraiment à laisser une trace faites le avec votre argent, sur vos terrains la trace en  sera j'en suis sur d'autant moins grosse.
Messieurs les elus de Saint-Pierre
Assez dilapider nos espaces publiques au nom de l'argent pour les autres et du pouvoir pour vous.
Pouquoi laisser l'espace derriere l'ancienne gare ti train ( zonne pourtant classée batiment de France, que fait son altesse Monsieur l'architecte) se réduire comme peau de chagrin au vu et su de vous et tout le monde, pourquoi amenager des rondavelles à je ne sais combien de milliers d'euros, dans une zonne à risques, pourquoi laisser n'importe qui ( je ne suis pas si sur, je pense plutot qu'il sagit de quelques amis à vous), s'installer sur le domaine public et ensuite dire ben ils ont créé des emplois, on ne peut plus les virer.
Pourquoi ( si ce n'est je pense en retour d'une election gagnée avec le concours d'une veste revirée) autoriser une verrue, que dis je un monstre de cinéma s'installer en bord de plage, en négligeant le foutoir que ca va générer, en feignant ne pas savoir que ca va pénaliser tous les plagistes, mais aussi toutes les autres activités alentours.
Rappellez vous un dicton bien réel: no parking, no business ( en kreol mi trouve pas pou garer mi ca va pas).
Donnez à ces gens, pas de votre argent, mais encore du notre ( vous donnez bien au bas mot 150000 euros pour une semaine de spectacle )  si bien intentionnés un espace en ZI qu'il y fassent le double de siége, j'en serais heureux pour eux, et installez nous un espace de vie, de detente et des places de stationnement en lieu et place.
Ces gens là disais je gagneront autant si ce n'est mieux leur argent, et nous simples citoyens pourront profiter de la plage

ticolon - 25.09.10 à 23:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr