S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Un lecteur s'exprime

et dénonce ce que chacun peut constater à Saint-pierre

Etre citoyen associatif de St Pierre est un métier à risque si l’on cumule cette fonction avec celle de futur électeur qui ne sait plus trop à quel saint se vouer.

A l’heure où l’Etat se couche devant 150 holligans, où les intellos ne dépassent que très rarement le niveau d’Akénaton et où les candidats postulent aux responsabilités bananières de républiques du même nom, permettez moi de vous conter, le plus sérieusement du monde, une aventure de proximité, entre une entreprise prédatrice et une proie obligée dont le seul recours est cette diatribe humoristique qui je l’espère aura plus d’impacte que les virulentes interventions de tous ces menteurs, de gauche comme de droite, avides d’honneurs, de privilèges et autres avantages de toutes sortes.

Les droits de l’homme et le respect de la personne devraient être enseignés au personnel privilégié des entreprises à monopoles, qui malgré des résultats de plus en plus alarmants, devraient songer à respecter un peu plus une clientèle qui n’a pas vraiment le choix.

En « maquereautant » sans retenue sur un public obligé de subir les indélicatesses d’un commerce qui ressemble à un abus de confiance légal et autorisé qu’à un service payant, ces dites grandes entreprises françaises montrent à quel point l’état d’esprit d’un certain nombre d’employés (pour l’instant, à l’abri du chômage) se rapproche beaucoup plus des mentalités de leurs dirigeants. Une certaine population fainéante et improductive de type « soviètiquement » efficace ou digne de républiques bananières, perturbe consciemment la vie du citoyen contraint et forcé d’utiliser leurs services, pourtant grassement rétribués.
Sans exiger de cette élite l’esprit gagnant des coréens du sud ou des entreprises performantes du pays du Coca-cola, nous pouvons espérer en retour une certaine considération, suivie d’un service qui même sans trop de zèle, permettrait une certaine tolérance.

En allant souscrire un contrat ADSL, opération de quelques heures, j’ai dus attendre huit jours le bon vouloir d’un employé indélicat et certainement de descendance carolingienne qui ne mérite que le qualificatif de fainéant. (roi des)
Deux techniciens sérieux, certainement des sous traitants du privé, venus poser la ligne, m’informèrent de la possibilité d’un oubli du central ( !!! ) d’effectuer ce pénible travail qui consiste à une manipulation toute simple, qui au pays des 35 heures est fixé à 8 jours.

Huit jours écoulés, ne voyant pas mes voyants s’allumer, à l’agence où l’accueil est tout aussi déplorable, un jeune homme poli et très gêné, me fit savoir que le branchement n’avait pas été pris en compte et qu’il fallait encore attendre huit jours.

Peut on rester impassible et ne pas formuler un mécontentement à haute voix lorsqu’on sait que la stabilité professionnelle de ces employés, style planqués des PTT des années 50, est tout de même assurée par les vaches à lait que nous sommes.

N’importe quel commerçant digne de ce nom se serait mis en quatre pour satisfaire et rattraper une bévue de ce genre. Sans se targuer des qualités professionnelles de nos voisins nordiques, j’aurais pu espérer que le préposé attentiste de cette honorable officine appelle les services techniques pour signaler ce qui est tout de même une bévue. Que dis-je une bévue, une faute professionnelle.

En cette période de réflexion post électorale, on ne peut que constater que cette France, qui perd et qui s’embourbe de plus en plus dans un professionnalisme amateur, fonctionnarisme étatique où la méthode consiste à en faire le moins possible, est vouée à devenir un lamentable réservoir de fainéants et de paresseux. L’état de notre belle région, de notre ville et de nos quartiers ressemblant de plus en plus à un dépotoir ignoré des services municipaux St Pierrois concernés, en témoignent.

Quand les préposés au ramassage des ordures, végétaux et encombrants de toutes sortes, se décideront ils à faire correctement leur travail ? Terre Sainte est certainement l’endroit le plus délaissé d’une municipalité inexistante et « je m’en foutiste ». L’un des plus beaux sites de la Réunion qui garde toute son authenticité est encombré de machines à laver, de décombres de toutes sortes et de bouteilles vides. (note de l'ACSP : ceci est encore visible ce 21 décembre) Une promenade à conseiller à nos élus de St Pierre ! Sans oublier le canal d’évacuation des eaux à l’entrée du marché forain, marre de plusieurs dizaines de m², véritable bouillon de culture et d’insalubrité, à deux pas des écoles et du marché forain du samedi. Stop le chick !

Il est temps que cela change ! Et pourquoi pas une liste citoyenne de St Pierre autre que ces éternels marchands de salades…

Pour terminer sur une note optimiste, un coup de chapeau à la petite Poste de Terre Sainte où le personnel sous la conduite d’un patron consciencieux est à l’écoute continuelle des usagers. Qu’ils en soient remerciés !

Henri Golan

acsp le 21.12.06 à 21:28 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr