OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Un fléau majeur et croissant à la Réunion : les nuisances sonores
Faisons respecter le droit !
L'Association Citoyenne de Saint-Pierre est de plus en plus contactée par les citoyens situés un peu partout à la Réunion, face au développement des nuisances sonores !
A la fois bruits de voisinage par comportement de plus en plus sauvage et égoïste de voisins sans éducation, et aussi bruits liés à des structures commerciales ne respectant ni les normes ni la réglementation, etc.
Dans une île où la population augmente et dans laquelle l'habitat se densifie, vivre en collectivité nécessite le respect.
Quelques petits conseils :
1. Lire la réglementation, par exemple ce passage de Article R. 1334-31du Code de la Santé publique :
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité."
Site utile du Ministère : ici
Dans la case rechercher en haut à droite, taper bruit, pour accéder à toutes les informations.
- Arrêté préfectoral Reunion : à télécharger ici
- Arrêté municipal éventuel.
.
La commune de Saint-Paul a même une rubrique Nuisances sonores sur son site internet : ici
La jurisprudence est claire :
"Le maire est tenu de faire appliquer la réglementation relative aux bruits de voisinage, et peut, à cet effet, prendre des arrêtés réglementaires ou individuels d’application qui s’imposent. La jurisprudence a sanctionné, à de nombreuses reprises, l'inaction d'un maire qui n'aurait pris aucune mesure permettant de prévenir des troubles sonores causés par des manifestations de plein air, une salle de jeux ou des rassemblements de population répétés et bruyants.
« Considérant qu’il incombait au maire, chargé, en vertu de l’article L. 131-2 du code des communes, de la police municipale, de prendre les mesures appropriées pour empêcher sur le territoire de sa commune les bruits excessifs de nature à troubler le repos et la tranquillité des habitants et d’assurer l’observation de la réglementation départementale édictée à cet effet ; que la carence du maire, malgré plusieurs plaintes déposées les années précédentes et renouvelées en 1983, a présenté, dans les circonstances de l’affaire, le caractère d’une faute lourde de nature à engager la responsabilité de la commune... » (C.E 25 septembre 1987, Commune de LEGE-CAP FERRET)."
2. Demander aimablement, oralement lorsque cela est possible (sinon par écrit), à l'auteur des nuisances de les stopper, en expliquant la gêne occasionnée.
3. Si rien ne change, nouvelle demande amiable avec courrier recommandé AR.
4. Faire convoquer l'auteur des nuisances en Maison de justice pour tenter une conciliation en présence d'un conciliateur neutre. Se munir de photos, d'enregistrements audio et/ou vidéo qui sont parfois très spectaculaires.
5. Si pas d'accord et mauvaise foi ou égoïsme persistant de l'auteur des nuisances, passer en phase judiciaire, avec dépôt de plainte au Maire (Chef de la Police municipale), et à toutes les autorités.
Il ne faut pas hésiter à faire une publicité énorme sur le comportement indigne de certains individus qui ne respectent pas les familles.
En cas de troubles médicaux avérés suite à ces nuisances, se constituer partie civile avec demande de dommages et intérêts. Faire payer le plus cher possible l'incivisme.
Bien sûr, du bons sens et du respect permettraient d'éviter toute cette procédure. Mais certains individus sont des monstres d'égoïsme, d'autres veulent faire du fric très vite sans respecter aucune norme ... un monde parfois de sauvages auquels les élu(e)s résidant en milieu protégé ne sont que trop rarement confrontés ....
Mais mieux vaut se battre que de vivre esclave.
PS : Cela fait des années que l'Association Citoyenne tente de sensibiliser les autorités et les élu(e)s à ce véritable fléau pour la santé publique.
acsp
le 08.11.13 à 16:27
dans Actualités
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
L'enfer du bruit à sin pir
Vidéo édifiante qui démontre à quel point on méprise l'humain dans l'aménagement:
www.youtube.com/watch
acsp - 05.12.13 à 12:18 - # - Répondre -
le tourisme aérien!
il est interdit de passer le coupe fil avant 7h30, l'église de Cilaos fait taire ses cloches pour ne donner l'heure qu'à partir de 8h le weekend pour ne pas faire désordre, mais tous les jours les hélicoptères et avions se permettent de faire du bruit bien plus que n'importe quel vehicule et ce 15 fois par heure à partir de 6h20. le cumul des pasages atteint 60 répétitions entre 6 et 11h en octobre decembre, encore 20 en basse saison, comprenez que c'est une des plus grosses nuisances... et pourtant, pas de réaction comme si tout le monde s'en foutait... quand il ya désordre a cilaos, ou trouver la paix? de tels lieux ou faire changement d'air devraient etre respectés comme des temples, c'est trop rare pour gâcher ces places même!
cette activité de loisir se permet de rester non punie d'un tel préjudice sous couvert de développement économique
dieu merci d'avoir créer la pluie et les nuages pour vivre le calme l'après midi!
cilaos-mon-amour - 10.02.14 à 16:17 - # - Répondre -
Lien croisé
Réseau Européen "Vivre la Ville !" | Pour le droit de vivre en ville : "La Réunion n'est pas épargnée par les nuisances sonores comme le montre cet article sur le site de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre : Un fléau majeur et croissant à La Réunion : les nuisances sonores."
Anonyme - 04.02.18 à 11:32 - # - Répondre -