S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Supprimer les panneaux 4 par 3 des paysages Réunionnais

"Paysages de France" dénonce

"Paysages de France"  association agréée de protection de l'environnement http://paysagesdefrance.org/ nous  fait parvenir ce courrier transmis aux journaux locaux.

"Le 27 septembre 2007 la ville de Paris a adopté son projet de règlement de publicité qui prévoit l’abandon des panneaux de 12m² (4m par 3), la fin des Zones de Publicité Elargie (comme celle de Grand Bois à St Pierre),  et la suppression à terme de la totalité des panneaux déroulants  de 8 m2

 

Il est urgent  que cet  exemple soit suivi à la Réunion. En 2005 l’association « Paysages de France »,  avait signalé, en vain, aux  maires de St Leu et St Pierre, et aux afficheurs de la Réunion, quelques infractions  grossières  du  code de l’environnement.

 

A Saint Leu, c’est la préfecture  en fin de compte qui a permis une suite favorable : 2 panneaux ont été retirés, une dizaine d’autres ont été régularisés (c’est à dire déplacés ou réimplantés un peu plus loin !). Cette démarche a donc permis de montrer les limites de la législation  en vigueur, souvent non appliquée.  Il appartient donc aux  maires de défendre activement le cadre de vie de leurs administrés. D’abord en faisant respecter la législation, puis en adoptant un Règlement Local de Publicité, dont la vocation est bien de réglementer dans un sens plus respectueux du cadre de vie, l’implantation des dispositifs publicitaires, et des enseignes dans notre environnement.

 

 

 

A Saint Pierre la situation est encore pire : Non seulement des infractions en grand nombre perdurent mais le règlement local adopté en 1995, s’est avéré trop peu ambitieux. Il s’est contenté de protéger le front de mer du centre ville, en laissant se dénaturer les entrées de la ville, et du secteur de Grand Bois où la réglementation nationale interdisait pourtant toute publicité.

 

Dans la mesure où ces dispositifs publicitaires dévalorisent les  paysages de la Réunion, et annulent les efforts entrepris pour valoriser l’image touristique de la Réunion, les municipalités réunionnaises doivent s’inspirer de l’exemple de la première ville de France en étudiant des règles permettant de se rapproprier nos paysages.

Il est urgent de prendre des mesures allant dans le sens d'une reconquête de nos paysages et de notre cadre de vie en bannissant notamment les dispositifs de grand format qui par leur présence altèrent les perspectives paysagère qui sont la spécificité et l'image de marque de la Réunion.  De plus, les dispositifs « énergivores » (mobiles et/ou  éclairés) sont en complète contradiction avec les enjeux environnementaux actuels ; alors que dans le même temps, des efforts de sobriété énergétiques sont demandés à la population."

L'acsp : Tout le monde peut parfaitement constater à Saint-Pierre, l'utilisation anarchique de l'espace public aux fins publicitaires, préenseignes fixées n'importe où, panneaux publicitaires géants en devanture + panneaux publicitaires mobiles directement sur la rue mobilisant des places de parking public ...

Conclusion : A Saint-Pierre, il n'y a pas de gestion de l'espace public, c'est "l'anarchie", la priorité est à celui ou celle qui ose faire n'importe quoi, les autorités censées faire respecter la réglementation ne bougent pas ... pourquoi ? Bonne question ...

acsp le 02.10.07 à 11:37 dans Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Aux Antilles aussi on a compris...

que la prolifération de ces panneaux étaient autant de verrues sur un environnement que pourtant on ne cesse de vanter pour attirer les touristes. D'une part on prend les visiteurs pour des nigauds, d'autre part on se fiche de l'avis des habitants jugés sans doute trop passifs et à qui on fait avaler n'importe quelle politique.
    Un reportage TV aux Antilles et qui est passé sur les chaînes nationales, montrait les équipes d'une mairie, scier les panneaux publiciataires alors que les services municipaux avaient pourtant envoyé un préavis aux sociétés concernées qui ont fait la sourde oreille.
    Au lieu de dilapider l'argent dans des politiques de promotion qui s'avèrent être un gachis voire sombrer dans le ridicule comme la dernière promotion de l'île à la clientèle chinoise ( cf le JIR ), il faudrait que les mairies et à commencer par celle de Saint-Pierre se tournent enfin vers leurs concitoyens.
 

ACSP - 03.10.07 à 23:05 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr