S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

STOP au braconnage dans la forêt d'Etang-Salé

Papangue et autres oiseaux en danger ! Sauvons-les ! Merci à la Brigade de la Nature qui fait des rondes.


Papangue : oiseau endémique protégé qui a pu être "décollé" cette fois-ci .. en danger !


Papangue "collé" (Photos papangue J.P.C. ACPEGES)


Coutil servant d'appât attracteur par ses appels, pour en "coller" d'autres.

L'ACSP (association citoyenne de Saint-Pierre) et l'ACPEGES (association qui a réussi à faire échouer le projet d'extension du golf et par là-même à garder pour le public en accès libre toute cette zone dans la forêt d'Etang-Salé), zone très fréquentée par familles et sportifs, vous informent :

Des braconniers sévissent en forêt d'Etang-Salé, en bordure de la zone de savane, pas loin du petit parking, et plus les citoyens réagiront pour la sauvegarde de notre nature, plus ces braconniers auront du mal pour leur sale boulot à but commercial. Les images suivantes vous permettront de voir et comprendre comment ils opèrent.

Nous avons alerté et demandé aux autorités compétentes (DIREN, BNOI) d'intervenir. La presse locale (JIR et QUOTIDIEN), que nous remercions, a relayé l'information le 26 mai.
Plus nous serons nombreux à vouloir la protection de notre environnement par des actes, mieux nous aurons une chance de le préserver. N'hésitons pas à nous opposer à ce comportement de pillage de la nature.


Remerciements à la Brigade de la Nature qui intervient pour protéger notre patrimoine.
Photo J.C (Acpeges)




Cages sur tas de galaberts et tiges d'arbustes (Photos ACSP)


Serin "pays" ou serin de Mozambique
(Merci à Olivier Payet, photographe : site tofruokal.canalblog.com/ )

Oiseau très apprécié par son magnifique chant et ses couleurs jaune vif et son masque noir ..
L'action conjuguée des désherbants sur les graminées, des attaques des bulbuls sur les couvées, de la disparition des filaos, et du braconnage, ont réduit la population de cette espèce, protégée par la Convention de Washington, à quelques couples ici ou là dans nos forêts.
Si rien n'est fait dans l'immédiat il sera trop tard pour inverser la tendance !
ACPEGES


Becs roses


Bébé bec rose (Photos J.C. ACPEGES)
Après avoir survécu à l'épreuve des sabots, il est temps de sortir de mon nid.
Prions pour ne pas tomber dans les filets des braconniers.
Je compte sur vous pour me protéger ...

acsp le 23.05.09 à 22:55 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

et les braconniers en cage

j'espère que les braconniers sont en cage et les coutils en liberté ! bonne initiative qui demande à se développer. N'hésitons pas à dénoncer tous ces méfaits. Nommons les fautifs et qu'on n'hésite pas aussi à sévir contre les acheteurs ou autres recéleurs. Il n'y a pas de corruption sans corrupteurs et corrompus. Pareil pour le braconnage !!!

tuit-tuit - 16.05.09 à 16:39 - # - Répondre -

Enfin ...

Oui enfin la protection de notre Nature en acte, la répression est obligatoire car l'éducatif, les discours ça va un temps mais nos coutumes et cultures ont la vie dure étant donné l'histoire de la Réunion qui fût toujours un garde mangé pour les navires de passage... A la fois de l'éducatif pour sensibililer les jeunes et de la répression quand du braconnage est repéré en flag! Pas plus tard qu'hier dans le lagon de saint Pierre alors qu'une marée incroyable avait lieu des dizaines de personnes chassaientt à même le corail et le pietinement, déjà qu'à l'air libre le corail souffre! LA montée des crabes d'eau douces dans l'est yen a déjà qui ont tenté les carry!!! Yen a du boulot !
tofruokal.canalblog.com

Tofruokal - 29.05.09 à 18:31 - # - Répondre -

Le braconnage se poursuit. Nous avons informé les autorités.

Au même endroit, sur le massif de galaberts en bordure de la zone de savane, il a été constaté ce dimanche 12 juillet 2009, la poursuite du braconnage d'oiseaux à la colle. Nous avons immédiatement alerté les autorités face à ce pillage de la faune pour du fric.
Merci de photographier ces atteintes à l'Environnement et à nous faire parvenir vos clichés.


acsp - 13.07.09 à 11:09 - # - Répondre -

bonjour ;bravo a mon ami qui tous les jours est dans cette foret a essaye de la protege malgre sa maladie et avec un petit appareil photo .

henrico - 27.07.09 à 12:38 - # - Répondre -

Excellent initiative

 Tres bonne initiative.C'est vraiment dommage de coller ces pauvres oiseaux qui ne demandent qu'à vivre en liberté.

dijoux hans - 08.03.12 à 09:15 - # - Répondre -

Lien croisé

STOP au braconnage dans la forêt d’Etang-Salé | Michelle, l'amie des : "Cages sur tas de galaberts et tiges d’arbusteshttp://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/stop-au-braconnage-dans-la-foret-d-etang-sale"

Anonyme - 17.10.13 à 11:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr