S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

St-Pierre Eau 2012

CCSPL 21 juin 2012

La commission consultative des Services Publics locaux sur l'Eau s'est tenue le 21 juin 2012.
Y étaient présents : M. D. Auduberteau Directeur Agence VEOLIA sud, un représentant de A PROP'EAU bureau d'études de VEOLIA, M. B. Turpin, adjoint de M. S. Dumoutier (Services techniques), venu pour s'informer, Mme Emilie Perianayagon (Services Techniques de la Mairie), M. Lagarrigue, conseiller municipal et Mme Nicole Crestey représentant l'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

Début séance : 9h25.
Remarque : Les associations représentées "officiellement" selon la mairie sont toujours la SREPEN et ... Roul pa nou.
Aucun document ne valide officiellement (notre demande de l'an dernier est restée sans réponse) la présence de "Roul pa nou". Il faut se rappeler que notre association qui avait mis en demeure la mairie de fournir aux habitants une eau conforme à la réglementation  le 07/07/2007, a été évincée de cette commission et remplacée par l'ORGECO. Et bizarrement, suite à la disparition de l'ORGECO, c'est Roul pa nou qui est apparue, sans aucune preuve à ce jour de délibération officielle du conseil municipal.
Cette association n'a aucune crédibilité sur ce dossier, elle oeuvre même pour ses actions dans les locaux de la mairie de Saint-Pierre ... question indépendance, on ne fait pas pire. Elle ne maîtrise absolument pas le sujet de l'eau et ne fait malheureusement rien dans cette commission où elle brille par son mutisme ou son absence.
L'Association Citoyenne n'est désormais invitée qu'à titre officieux .... Il n'y a toujours pas eu de nouvel arrêté municipal validant notre participation officielle.

VEOLIA et A PROP'EAU font part de leur satisfaction. Les analyses faites sont conformes sauf 3 sur 189 en microbiologie et 1 sur 105 pour la turbidité. Les performances du réseau s'améliorent.  Malgré le déficit hydrique de la fin 2011 les besoins de Saint-Pierre étaient couverts mais il a fallu faire preuve de solidarité avec les autres communes d'où des coupures. Les nouvelles normes ne concernent que l'eau de surface du milieu naturel et les indicateurs règlementaires sont mesurés par l'ARS-OI.

Pour l'atrazine il n'y a eu qu'un seul dépassement en 2011 (0,127 microgramme/L), la dilution étant en fonction.
Les travaux de l'unité de traitement pour une eau dépolluée de l'atrazine (ce que nous demandons depuis 5 ans !) qui devaient commencer d'après l'arrêté préfectoral en juin 2011 n'ont toujours pas démarré ... La consultation des entreprises ne sera lancée que mi-juillet 2012. Motif : la réalisation d'une "maison de l'eau" attenante. L'unité de traitement ne sera fonctionnelle qu'en mars 2014. L'arrêté de dérogation devra donc être prolongé ... Les techniciens prétendent qu'une mesure de l'atrazine par mois, en l'absence de traitement statistique, permet de savoir que les normes sont respectées en permanence ... Que se passe-t-il pourtant lors des épisodes de fortes pluies ? 




Rappel :  limite réglementaire du polluant déséthylatrazine 0,10 microgramme/L.
Source : ars-oi
 
L'augmentation de 4,4% du prix de l'eau a été décidée par le délégataire. La mairie s'est alignée. Malgré une augmentation de 3% du nombre d'abonnés, l'endettement est de 669 euros par abonné.

Pour l'assainissement l'augmentation est de 3,4% (délégataire et mairie). L'augmentation du nombre d'abonnés est de 26% et l'endettement de 649 euros par abonné.
Les travaux de l'extension de la STEP à 110 000 EH se termineront en septembre 2012. La réception se fera fin novembre 2012 après deux mois d'essais. Le doublement du volume des boues s'expliquerait par l'adjonction coûteuse de chaux pour éliminer le problème des odeurs, nuisances pour les riverains.


Un véritable scandale, l'absence de filière de traitement des graisses à la Réunion.


Depuis 2006 officiellement, la STEP est constamment en surcharge hydraulique !
Source : Veolia

L'Association Citoyenne n'a de cesse de demander aux gestionnaires de prévenir plutôt que de guérir, ce qui permet d'éviter des catastrophes.

Fin de séance : 10h30.

PS :  Nous n'avons à ce jour reçu des services techniques de la mairie, ni le compte-rendu de la réunion de la CCSPL 2011 ... ni celui de la CCSPL 2012.
Visiblement l'eau (potable + assainissement) n'intéresse pas nombre d'élus et les compte-rendus ne semblent même plus rédigés ?
Pourtant sans eau, pas de vie possible.

Pour l'ascp, NC et GH.

acsp le 27.07.12 à 23:47 dans Saint-Pierre EAU - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

 quand les citoyens de st pierre comprendront qu'ils sont de plus en plus rouler , et en plus avec leur argent?,. bravo a L'ACSP pour cet etats des lieux!!!.

CITOYENS VIGILANTS!!!. - 29.07.12 à 20:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com