S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Sauvons Grand-Anse (2) ! Pétition à télécharger dans article (1)

Réunion d'information

Mots-clés :

Vous voulez en savoir plus sur les projets sur le site de Grand-Anse ? Vous voulez réagir avant qu'il ne soit trop tard ?

Une réunion d'information avec François Rouxel et son équipe (de Petite-Ile), les associations "F.C La Cour" (de Saint-Joseph), l'Association Citoyenne (de Saint-Pierre), aura lieu MARDI 27 MARS 2007, à 18h, chez Théodore et Clovis Cadet, 27, Chemin Neuf, au voisinage du site de Grand-Anse. Venant de Saint-Pierre, après Grand-Bois, au rond-point qui permet d'aller à Grand-Anse, on prend à droite, c'est justement le Chemin neuf, on poursuit sur cette voie. Courage, défendons Grand-Anse nature pour toutes et tous !

La pétition démarre avec un accueil formidable des familles de Petite-Ile, et de toute la Réunion, qui, de toutes conditions sociales, se retrouvent en toute convivialité et simplicité à Grand-Anse. Merci à toutes et à tous, pour cette lutte qui est exemplaire pour s'opposer à toute privatisation de l'espace littoral public. Même les touristes rencontrés nous soutiennent aussi et nous encouragent !

Info 1 : Sur internet, un blog à vocation politique, présente tout de même un article en date du 17 mars 2007, sur ce qui est prévu, et commente les incidences sur la population. Il nous semble intéressant. A vous de juger. http://www.lanouvellevoie.fr/dotclear/?2007/03/13/33-pique-niquer-a-grande-anse-fait-partie-de-notre-mode-de-vie   Et encore, cet article ne mentionne pas la nouveauté : le fameux restaurant de plage de l'hôtel, restaurant le Kokoa, et son service de plage (transats, parasols) déjà mentionné sur les publicités de l'hôtel, avant même instruction du permis de construire, restaurant situé bien sûr plus près de la mer que les pique-niqueurs locaux, qui eux, sont parqués à l'arrière !

Info 2 : La commission permanente du Conseil Régional (réunie les mardi 13 et mercredi 21 décembre 2005), avait voté une subvention de 304 000 euros pour la création de l'hôtel alors "3 étoiles" de Grand-Anse, sans restaurant de plage officiellement. Ce même hôtelier a bénéficié en même temps d'une subvention de 59 499 euros pour la rénovation, l'extension, et la créolisation de l'hôtel Iloha de Saint-Leu.

Pensez vous que cette manne d'argent public doit, au final, contribuer à la privatisation de l'espace public ?

Pique-nique au bord de la plage, à préserver pour tous !

acsp le 25.03.07 à 13:08 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

on signera la pétition le plus vite possible, bon courage car les gens sont de plus en plus passifs et se laissent mener par le bout du nez par tous ces profiteurs qui detruisent notre nature pourtant si belle, on s en souviendra le jour des élections

anonyme des hauts - 25.03.07 à 20:26 - # - Répondre -

pétition

bonjour, il serait pratique de pouvoir directement signer la pétition en ligne, ça irait beaucoup plus vite....
celà dit, je trouve aberrant ce projet et étant originaire d'une région carrément bien lotie en matière d'infrastructures de tourisme de luxe, je sais de quoi je parle.... sur la côte d'azur, on n'a plus le droit de grillade depuis fort longtemps, dormir j'en parle même pas !
alors oui, je signerai cette pétition ! pour que grand anse reste accessible à tous !

caro - 30.03.07 à 11:14 - # - Répondre -

Pétition en ligne ?

Excellente idée, si une personne a les compétences pour nous aider sur ce point, nous lui serions reconnaissants de nous contacter. Merci par avance. acsp974@hotmail.com 

acsp - 30.03.07 à 17:02 - # - Répondre -

Domaine public veut tout dire !

Je vous encourage de loin, mais Grand Anse fait partie de notre patrimoine, et personne n'a le droit d'en prendre la possession ! C'est un lieu de tradition !Je ne m'imagine pas, être à la Réunion sans passer & profiter de ce site exceptionnel ! Nous avons un exemple de ce qu'est "privatiser les lieux touristiques", l'ile Maurice juste à côté, où les Mauriciens peuvent à la rigueur "passer" sur la plage, mais ne pas s'arrêter !! Les lieux touristiques  lé aux Réunionnais & à tous ceux & celles qui l'aiment, la respectent, la protègent, mais pas à ceux qui veulent faire "Lieu réservé aux touristes.Les autres, merci de dégager !", c'est beau comme slogan !

chantale - 31.03.07 à 19:17 - # - Répondre -

Le site de Grand Anse fermé !

http://www.linfo.re/Grande-Anse-interdite-au-public

Suite aux fortes pluies du début de semaine, la commune de Petite île a décidé de procéder à la fermeture du site de Grande Anse. Des tonnes de détritus jonchent la plage très prisée par les sudistes. Branchages, sacs plastiques et autres ordures rendent la baignade dangereuse.

Durant les fortes pluies, une canalisation d’eau potable desservant l’aire de pique-nique a également cédé.

Le site ne peut donc plus accueillir les familles qui profitent généralement des espaces verts.

Le plus impressionnant est l’enchevêtrement de branches qui « barre » l’accès à la mer. Certains morceaux de bois flottent encore dans le petit enclos d’ordinaire autorisé à la baignade.

Pour une question de sécurité, les responsables de la Civis ont alerté la municipalité de Petite île. Immédiatement la mairie a pris un arrêté interdisant l’accès au site.

En attendant une remise en état de la plage, mais aussi une réparation du réseau d’eau potable, les sudistes doivent trouver un autre lieu de baignade et de pique-nique.


À signaler que la baignade est également interdite à la plage de Saint-Pierre.

La Drass a effectué des prélèvements ce matin.


Sur le site on trouve des photos qui montrent  l'endroit sale comme apres n'importe quel cyclone mais surement pas impraticable. Depuis quand une "reparation du reseau d'eau potable" est une condition pour acceder au domaine public maritime?

 
.

Anonyme - 08.04.09 à 19:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr