S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Sauvegarde de Grand-Anse. Enfin les plans.

"Open" dit la pub. Ouvrir les yeux, c'est comprendre ce qui se trame. Pétition à télécharger dans Rubrique Actualités Pétition Sauvegarde de Grand-Anse.

Mots-clés :

D'excellentes conditions pour que la population s'informe. En 2007 ! A la Réunion !

 

Que veut-on cacher ?

 

Nous avons pu avoir accès au plan d’aménagement qui accompagne l’enquête publique liée à la ZALM (Zone d’Aménagement Liée à la Mer) de Grand-Anse. L’arrêté préfectoral du 20 mars 2007 autorise sa mise en œuvre. Vous verrez que les conditions matérielles d’étude du dossier à la mairie de Petite-île sont choquantes, même pas une table, ni salle pour déplier le plan. Ceci n’est pas anodin. Bien sûr, les employé(e)s dont une visiblement sous pression, n’y sont pour rien, mais ce type de conditions illustre bien l’attitude des élu(e)s vis-vis des citoyens, oubliant qu’ils sont au service la population, et non au service de leur intérêt personnel. Ce type de comportement est à l’opposé des bonnes intentions écrites sur la page 7 de la délibération de la CIVIS en date du 6 octobre 2006, prévoyant « la mise en place d’un plan de communication à destination du public via des panneaux d’information, des articles de presse et des réunions publiques ».

Un autre exemple : malgré 4 appels téléphoniques et un mail au directeur du Parc Marin, dont Petite-île fait partie, à ce jour, la secrétaire nous informe que son directeur est trop occupé pour juste nous répondre au sujet d’une demande d’occupation du domaine public maritime.

Qui peut encore croire aux « bonnes intentions » de la CIVIS et de la mairie de Petite-île ?

 

Que peut-on constater à la lecture du plan et des dossiers volumineux ?

(clic sur image pour agrandir)

 

  

Plan de l'enquête publique

 

1. Trois rondavelles sont prévues pour reloger les commerçants déjà sur place (une correspondant à l’amélioration de l’existante, et deux nouvelles pour remplacer les deux camion-bars). A aucun endroit ni dans le dossier, ni sur le plan, il n’est fait mention de 4ème rondavelle ou de restaurant de plage (le fameux "Kokoa" déjà vanté par l'hôtelier), et encore moins d’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) d’une partie de la plage, avec disposition de transats et de parasols !

 
2. On voit clairement, et ceci est indiqué parmi les objectifs (voir article 2 de l’arrêté préfectoral), les aires de pique-nique actuelles sont repoussées en arrière, au niveau de l’ancien camping (Effectivement, cela fait un moment qu’on a éliminé ce camping).

Par contre, une vaste zone (4 300 m²), impressionnante sur le plan, est réservée pour l’implantation de bâtiment et piscine d’eau chlorée.


3. Tout ce projet est soi-disant lié à la « surfréquentation » du site, qui dégraderait l’environnement.

Dans ce contexte, comment peut-on justifier de céder de l’espace (alors qu’il est, paraît-il, insuffisant !) à l’hôtel « Le Palm », pour un bâtiment supplémentaire, alors qu’il n’apparaît même pas sur le projet soumis à enquête publique ?

Comment s’étonner alors que la population, qui n’a pas été informée ni consultée à ce sujet, réagisse aussi fermement ? En 2 semaines, déjà 4 600 signatures soutiennent notre action.

 

Rejets d'eaux 

Soi-disant, on protège l’environnement à cause de la "surfréquentation", et en pratique, on introduit un grand bassin de baignade, qui augmentera la fréquentation (ah oui, payante !), et qui devra rejeter 2 fois par an 800 m3 d’eau de piscine dans le milieu naturel, en mer, ce qui a engendré des réserves du commissaire-enquêteur qui a demandé une étude probante, ce qui sous-entend clairement que le projet en l’état n’est pas du tout convaincant pour la protection du milieu marin.

Quand à l’hôtel « Le Palm », il est, de plus, à l’aplomb de zones de nidification d’oiseaux de mer.
 

4. Est-ce bien à Grand-Anse, site authentique et naturel, au charme rare, et de petite surface, qu’il faut installer un tel équipement volumineux de piscine chlorée, par ailleurs en aplomb de la zone de sensibilité maximale du milieu marin ? Le dossier précise pourtant que les atouts de Grand-Anse résultent de la beauté du paysage, du côté nature. (Grand-Anse est reconnue comme espace naturel à forte valeur patrimoniale !) Que vient faire là un tel équipement ? Ne serait-il pas mieux utile ailleurs pour les scolaires, les sportifs .. au lieu de dénaturer le charme authentique de Grand-Anse ?

Faut-il 15 millions d’euros (100 millions de francs) pour « casser » le côté nature de ce lieu rare et apprécié dans sa version actuelle, par plus de 95 % des personnes interrogées ? Pourquoi casser un site remarquable, avec un tel taux de satisfaction ? Pourquoi ne pas l’améliorer, de façon simple, et bien moins coûteuse ?


Finalement, et un regard attentif le perçoit, il suffit de bien regarder le plan : sous couvert hypocrite de protection de l’environnement (qui pourrait se faire à coût bien moindre et en gardant le côté nature, sans privatisation quelconque), l’objectif est à but commercial pour les structures hôtelières dont l’hôtel « Le Palm » en tête, puisqu’il est le premier à s’installer. Regardez bien le plan !

Un chose est sûre : la population locale s’oppose et s’opposera à toute privatisation du domaine public, et en cela, tous les touristes rencontrés, et nos amis Mauriciens, nous encouragent !


Qui peut encore croire aux « bonnes intentions en faveur de l'environnement» de la CIVIS et de la mairie de Petite-île ?

Savez vous que Saint-Pierre ne fait plus partie du Parc Marin ? Pour faire plaisir à qui ? Par exemple, le lagon de Saint-Pierre n’est même pas protégé alors que c’est pourtant un atout extaordinaire, qui fait partie intégrante de notre patrimoine. Un courrier des lecteurs de ce jour dans un journal, dénonce le massacre qui y est réalisé par des braconniers. Nous avons pourtant alerté les élus au sujet de la nécessaire protection ... mais visiblement cela ne les intéresse pas. Au fait, c'est le maire de Saint-Pierre justement, qui est président de la CIVIS, organisme largement discrédité aux yeux de la population, et qui est loin d'avoir une image exemplaire dans sa gestion publique. Et c'est cette même CIVIS qui est en charge de l'opération ZALM de Grand-Anse ..

Savez vous que Petite-île qui fait encore partie du Parc Marin, (même s’il est moribond avec seulement 4 écogardes ..) ne va pas faire partie de la future réserve naturelle marine ? Eh oui, la réserve marine s’arrête à Etang-Salé … !

 

Vous avez dit « protection de l’environnement » ? Vous y croyez vraiment avec les élu(e)s du sud ?

Vous croyez vraiment que c’est pour la protection de l’environnement, au profit de tous, qu’ils veulent réaliser ce projet à 15 millions d’euros ?

 

Documents ci-dessous :

- les buts officiels du réaménagement

- délibération de la CIVIS, à l'unanimité : les présents, et les absents

- les "engagements" à respecter 

 

Objectifs

 

Séance du 6 octobre 2006 CIVIS. Ces élu(e)s présent(e)s ont validé à l'unanimité le projet !

 

 Délibération CIVIS 6 octobre 2006. Ces absents cautionnent-ils le projet ? On aimerait bien le savoir ..

CIVIS 6 octobre 2006. Délibération à l'unanimité des élus présents et représentés ! Vous avez désormais les noms.

acsp le 06.04.07 à 16:23 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

quand est-ce qu'on réagit avant qu'il ne soit trop tard ?

Il y a longtemps que les élus de tous bords sont à jeter avec les eaux sales des compromissions et autres magouilles mais c est aux citoyens, aux électeurs de leur mettre la pression et de réagir en manifestant et en leur donnant un coup de pied au c... aux prochaines élections.

Concernant la mer, les lagons ou ce qu'il en reste là aussi qu'est ce qu'on attend ? Bientôt on ne verra plus que des images, c'est peut-être ça qu'on cherche ? On n'a qu'à mettre la mer en aquarium et tout moun sera content. Ah ! j'oubliais il y a un droit de visite quand même ben oui et si t'es pas content tu peux toujours aller dans le lagon et rêver à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!

anonyme en colère - 07.04.07 à 13:07 - # - Répondre -

Il faut lutter !

C`est vraiment incroyable ce projet de Grand- Anse. Il faut vraiment lutter pour garder Grand-Anse naturelle, sans privatisation.

Rebecca (SUISSE) - 08.04.07 à 09:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr