S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Sauvegarde de Grand-Anse

Non au tourisme "apartheid" ! Oui au mélange ! Déjà 4 500 pétitionnaires !!!

Mots-clés :

Bravo à toutes et tous qui vous mobilisez pour la sauvegarde de Grand-Anse, face à la tentative de privatisation d'une partie du site. 15 millions d'euros (100 millions de francs !), pour un projet, qui sous couvert de réaménagement pour protection de l'Environnement, conduit de manière sournoise à une privatisation du site. Notre mobilisation est légitime, le domaine public doit rester public, l'hôtel a déjà eu son site exceptionnel (tout en haut sur la photo) comme beau cadeau.

Le collectif citoyen pour la sauvegarde de Grand-Anse regroupe des citoyennes et citoyens de de différentes villes. La lutte pour la préservation au profit de tous de cet espace littoral concerne les habitants de toute l'ïle, et aussi les touristes, qui, tous, nous encouragent ! Ben oui, Monsieur D.D, directeur général des services d'une commune du sud-ouest appartenant à la fameuse CIVIS, D.D. qui nous traite de "groupuscule qui s'agite" (!). Au mépris de cet administratif envers la population, ben, nous pouvons lui répondre que déjà 4 500 pétitionnaires s'opposent à la privatisation de l'espace public. Au fait, on espère avoir copie du projet d'aménagement ... C'est très long de faire une belle photocopie ? Cela aussi, les citoyens doivent le savoir.

Bien sûr que nous sommes d'accord pour des améliorations dans la gestion du site. Il faut arrêter de faire croire que les habitants de la Réunion sont des idiots. Le bon sens est parmi les gens de terrain, bien plus souvent que dans les bureaux climatisés de certaines collectivités !

Bien sûr que nous ne sommes pas opposés au développement du tourisme, au contraire puisque c'est la seule vraie richesse de l'ile, mais le tourisme à la Réunion doit se développer avec une image à Haute Qualité Environnementale et Sociale. Le tourisme doit se développer avec mise en valeur de nos atouts que sont notre Nature, notre Mélange social et culturel, notre Authenticité. Alors tourisme "apartheid" avec "soi-disant riches" d'un côté et population locale de l'autre, non merci, pas pour nous. Nous voyons bien ce que l'Ile Maurice est devenue, les habitants Mauriciens étant des "parias" sur leurs plages, l'authenticité ayant disparu, l'environnement dégradé, et les salaires misérables. Bien sûr, on peut se boucher les yeux pour ne pas se rendre compte des difficultés du Mauricien.

L'avenir touristique de la Réunion, ce n'est pas le tourisme à la mauricienne. Et quand à l'apport économique, on serait curieux de savoir les conditions de travail, le type de contrats, les salaires .. dans ce nouvel hôtel "Le Palm" dont le nom fait curieusement penser au "Royal Palm" de l'Ile Maurice ... N'oublions pas non plus les subventions et avantages obtenus par cette structure.

Signons la pétition, des milliers de personnes veulent sauvegarder Grand-Anse !

Les porte-parole du collectif :

Petite-Ile : Lauret Manuella 06 92 09 65 09 et Rouxel François 06 92 06 54 34

Saint-Joseph : Lebon Lorraine 06 92 86 87 26

Saint-Pierre : Hoarau Gaëtan Mail : acsp974@hotmail.com

Quelques membres du collectif pour la sauvegarde de Grand-Anse. Rejoignez-nous ! (Tout en haut, l'hôtel)

Oui à la

Cette mixité sociale en harmonie, n'est-ce pas notre richesse ? Au nom d'un intérêt commercial privé, faut-il enlever les habitants de cette zone publique de pique-nique ?

"Le Palm" et sa voie d'accès privatif sur la route de Grand-Anse.

Comme intégration dans le paysage tropical, y a mieux, n'est-ce pas ?

Belle intégration dans l'espace naturel, n'est-ce pas ? C'est ça l'authenticité ?

C'est ça la Haute Qualité Environnementale ? Déchets mixés bois, cartons, pneu .. ? 4 étoiles 2007 ?

Chantier exemplaire dans la gestion des déchets ? Eh oui, ce sont les "à-côtés" du "Palm".

Future zone de gîte PC accordé (source www.agorah.com)

Zone (1) de futur Gîte. Permis de construire accordé. Source www.agorah.com

Attention, ce plan suivant (2005 www.agorah.com ) n'est pas actualisé, ne tient pas compte de la future zone exacte de pique-nique, de la création du Kokoa restaurant avec service de plage .. On vous informera .. dès qu'on aura copie des plans actuels. Mais il a l'avantage de montrer que ce projet hôtelier n'est qu'un début ... "Le Palm" en zone orange notée (2).

Toute la zone orangée est réservée aux projets actuels ou futurs d'urbanisation hôtelière.

acsp le 01.04.07 à 16:47 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Bonjour!

J'approuve cette action. Beaucoup des cotes de métropole et une partie
de celles des DOM-TOM ont été défigurées soit disant pour le tourisme de
masse, certaines rares parties non bétonnées ayant été occupées par des
super-villas de milliardaires aptes a obtenir des dérogations (ou à s'en
passer).
Les « touristes de masse » que nous sommes ne demandent absolument
pas à être logés « les pieds dans l'eau », mais bien au contraire à
trouver une côte propre avec le moins possible de constructions,
restaurants, etc... Et pour ça, on se déplacera, et on fera les
courses dans les villages, afin que les commerçants locaux en bénéficient.
Est-ce que le conservatoire du littoral ne peut pas intervenir pour
protéger Grand-Anse ?

Michel et sa famille. Paris France

Michel - 02.04.07 à 23:41 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr