S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre, vous avez dit station balnéaire ?

sans toilettes publiques et où les poissons crèvent

Voilà une ville où des sommes folles sont investies dans les fêtes au niveau sonore infernal et illégal, une ville donc où l'argent public est utilisé au profit de quelques commerçants du front de mer, et où, malgré nos demandes répétées, un samedi après-midi de période estivale, les toilettes publiques des jardins de la plage, entrée sud, sont toujours fermées. Et pourtant, elles se situent au plus près des rondavelles et de la plus grande zone de parkings, donc au plus près du plus important accès public !

Pour nos élu(e)s Saint-Pierrois(es), l'hygiène n'est pas indispensable.


Pour nos élu(e)s Saint-Pierrois(es), la sécurité non plus, n'est pas indispensable. Nous avons demandé, là encore, et sans succès jusqu'alors, la réfection des barrières, et des planchers troués et dangereux. Une chose est certaine, la responsabilité de ces élu(e)s est engagée !



Alors que nos impôts locaux explosent, nous sommes en droit d'exiger des installations conformes aux normes de sécurité pour les familles. Et en droit de disposer de salubrité. A moins que nos élu(e)s estiment que le lagon doive servir de toilettes.

Parlons-en de ce lagon, recueillant des eaux pluviales pas très jolies, et dans lequel, au vu de tous, et en pleine illégalité, certains continuent à arpenter le platier ..
La mer d'huile, les marées très basses de ces derniers jours, et les températures élevées conduisent à un désolant spectacle de poissons morts dérivant en plein lagon ce samedi 5 décembre 2009. Nous osons espérer un suivi par la DRASS de la qualité de ces eaux de baignade ... Et une petite sonde de Clark, bien étalonnée, et portative, permet de suivre très facilement la teneur en dioxygène de l'eau.




Myripristis mort

Merci à Rachel, passionnée du milieu marin, pour les photos suivantes du samedi après-midi 5 décembre 2009 :

Cantherhines mort (Photo Rachel Lebatard)


Canthigaster mort (Photo Rachel Lebatard)


Zebrasoma mort(Photo Rachel Lebatard)


Plectroglyphidodon mort (Photo Rachel Lebatard)


Thalassoma mort (Photo Rachel Lebatard)

Information a été faite à tous les médias de la Réunion, y compris au service Communication de la ville de Saint-Pierre, rubrique "Nous contacter". N'hésitez pas à leur écrire, mais ne rêvez pas, ils ne répondent jamais .. mépris habituel de la population qui ose demander l'amélioration des conditions de vie pour les familles contribuables.

www.ville-saintpierre.fr/index.php
Tél :  0262 35 78 00
Fax : 0262 35 78 89

acsp le 05.12.09 à 21:07 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

article complaisant dans le Quotidien

zavez vu dans le Quotidien de ce 8 decembre?

ils ont pompé les photos du blog et boycotté l'Association Citoyenne de St Pierre.

Le pire est la complaisance pour reciter l'excuse bidon de la Mairie de St-Pierre sur les causes de la fermetures des toilettes (les degradations à répétition) alors que 100 metres plus loin l'autre bloc sanitaire est parfaitement nettoyé et fonctionnel.

  La vrai raison n'est-elle pas de dissuader les baigneurs de s'approcher de la portion de terrain que l'Alizee-¨Plage est d'en train de s'accaparer progressivement avec ses tables et ses 2 tonneaux de décoration?


 
Quand aux malfaçons et default d'entretien des jardins de la plage il y a de quoi se poser serieusement des questions:
 
  • pourquoi avoir utilisé du bois de tres mauvaise qualité alors qu'en milieu marin les normes sont tres strict. (les bateaux en bois existent encore dans la darse de plaisance. La mairie ignore le traitement des bois?) - C'est un aveugle qui a delivré la conformité?
  • Les emmenagements sont tres recents et sans garantie decennale?
  • La mairie accepte les malfacons au prix de la securité du public, au lieu de se retourner contre les entreprises? pourquoi?

 

Anonyme - 08.12.09 à 17:40 - # - Répondre -

Hygiène ?


Nous n'avons rien contre nos amis les toutous, mais ce dimanche 13/12/09 à 11h30, malgrè un arrêté municipal en vigueur sur la plage pour raison d'hygiène, donc malgré la réglementation, chiens libres sur la plage. Encore une preuve qu'à Saint-Pierre "tout le monde fait ce qu'il veut".

Note de l'acsp : à quand une réflexion sur un comportement exemplaire des maîtres, à quand la responsabilisation, à quand l'apparition des canipoches ...

biquette - 13.12.09 à 22:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr