S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre : L’office de tourisme dans le rouge

La politique du "tiroir-caisse" a des limites

La presse du 2 décembre 2006 (www.clicanoo.com) précisait que l’office de tourisme de Saint-Pierre/Le Tampon termine péniblement l’année 2006, et qu’en déficit, l’association vient d’obtenir à titre exceptionnel une subvention de 52 000 euros de la municipalité pour lui permettre de boucher le trou laissé dans ses caisses et finaliser tant bien que mal l’exercice budgétaire 2006.

La faute à qui ?

1.       Bien sûr, le chik. (Il a bon dos ! Il est responsable de tout !)

2.    Les employés

En effet, et c’est ce qui est frappant dans l’article, selon le président de l’office de tourisme William Giraud, le déficit s’explique notamment par une masse salariale trop importante depuis la signature de la convention collective. « la masse salariale de l’association est devenue trop importante. En 2005 elle était d’environ 200 000 euros ce qui est beaucoup trop pour une structure comme la nôtre”. Devant le désengagement progressif de La Région vis-à-vis du financement, l’office a dû supporter à elle seule la charge des salaires, à commencer par ceux des quatre emplois jeunes sur les onze employés dont l’État assurait jusqu’ici 80 % du financement, les 20 % restant échouant à la mairie de Saint-Pierre. Cette année le président de l’office estime que la masse salariale devrait être revue à la baisse à hauteur de 190 000 euros pour passer sous la barre des 100 000 euros dès l’année prochaine. Pour y arriver, l’office aura dû se résoudre à licencier deux de ses employés pour motif économique. Ces derniers ne seront d’ailleurs plus que cinq d’ici la fin de l’année du fait de la séparation entre l’office du Tampon et celle de Saint-Pierre en deux associations distinctes ».

 Ce président d’office de tourisme, par ailleurs gérant d’une structure commerciale sur le front de mer de Saint-Pierre … en rajoute !!

3.       une autre explication des déboires financiers de l’office du tourisme réside dans son application de la convention collective. “Elle assurait des avantages aux employés, en terme de grille de salaire, et des compensations financières notamment pour le travail le week-end et les dépassements horaires mais elle s’avérait trop coûteuse pour la direction”, explique William Giraud en dépit des économies sur les charges qui ont été faites en 2005.

L’acsp : ben oui, Môssieur, vous pensez bien, faut payer les heures sup, la compensation de travail le week-end, ah, dans quel monde on vit …

c’est sûr que vous semblez ne pas avoir compris la symbolique du 20 décembre ! Faudrait des employés malléables et corvéables à merci peut être ?

4.       Enfin, il y a baisse de la fréquentation touristique, le chiffre des commissions que touchait l’office sur les réservations de gîtes a chuté quand la boutique affiche une baisse de 20 % sur ses revenus. La faute au chik comme d’hab, et « l’année prochaine sera donc celle d’un nouveau départ pour l’office de tourisme de Saint-Pierre qui sera séparé de sa partenaire tamponnaise » (oui, pourquoi pas la faute au Tampon tant qu’à faire) « et devra se recentrer sur son territoire intra muros ».

Le président annonce d’ailleurs la sortie d’un guide touristique de la commune et prévoit la multiplication d’animations sur le front de mer !!!

Nous ne sommes pas étonnés de ce genre de discours, laissant aux citoyens juger les propos de ce personnage, à la fois président de l’office de tourisme, et commerçant sur la place.

Cet individu ne fait que rejeter l’échec de sa direction et gestion sur d’autres, ce qui est bien plus facile.

Il faut dire qu’il n’y a pas, à notre avis, une volonté réelle de développer cet office du tourisme.

- Sa situation ? Inadaptée. Sa place doit être centrale, là où se trouve l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Pierre, lieu public par excellence, là où tous les touristes passent … mais le lieu est cédé à un commerçant ….

- la ville : tout le monde le dit, sale, entretien des structures inexistant

- la sécurité des piétons : inexistante, trottoirs squattés par voitures ou tables ou chaises ou panneaux d’établissements commerciaux m’en foutistes… et on en passe ..

Ou est l’authenticité Saint-Pierroise ? Disparue dans l’obsession de certains commerçants se comportant essentiellement comme des tiroirs-caisses, n’ayant que des droits, et pas de devoirs, et visiblement soutenus par cette municipalité qui ne fait pas respecter la réglementation.

Pas d’accord ? Chiche, on fait une visite ensemble ?

Quand aux animations, c’est pas ce qui manque, le bordel sonore subi par les riverains peut l’attester, et d’ailleurs, avec la densification de la ville, nos réactions ne manqueront pas d’être elles aussi amplifiées ( !) …

acsp le 24.12.06 à 10:24 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr